Éducation à la citoyenneté

partager cette page

Remise des prix du concours « Les Mariannes de l'AMOPA »
Éducation à la citoyenneté  - 23/05/2018

Dans le cadre de ses actions pour la jeunesse, l’association des membres de l’ordre des Palmes académiques (AMOPA) récompense et valorise des projets fondés sur l’engagement des élèves dans des actions solidaires.

Une cérémonie s’est déroulée le 23 mai 2018 dans le grand salon de l'Hôtel du département, sous la présidence de Catherine Aduayom, Inspectrice de l’éducation nationale adjointe au directeur académique représentant la rectrice de l’académie de Lyon.

C'est devant une salle comble qu'Yves Quinteau, président de l’AMOPA section du Rhône, et Jeannine Creunet, présidente du Crédit mutuel enseignant, partenaire des « Mariannes de l'AMOPA », ont distribué les prix de la troisième édition de ce concours.

Cette année deux établissements ont été retenus pour le 1er prix à qui il a été attribué à chacun un chèque de 500 euros et une Marianne de bureau, 2 pour le second à qui il a été attribué un chèque de 300 euros et une Marianne et 1 pour le 3ème à qui il a été attribué un chèque de 200 euros et une Marianne.

1ers prix pour la Cité scolaire Saint-Exupéry à Lyon 4ème et lycée des métiers Jean Lurçat à Lyon 8ème

La Cité scolaire Saint-Exupéry a été récompensée pour la qualité de son projet d'ensemble concernant le collège et le lycée, les conseils des délégués pour la vie lycéenne et la vie collégienne, la maison des lycéens et le foyer socio-éducatif : semaine de la solidarité organisée en même temps que la semaine du Sidaction, avec collecte de denrées alimentaires et un concert le dernier jour,  une pétition présentée par l'antenne d'Amnesty International « Dix jours pour signer », un plan de lutte contre le harcèlement, une action contre le jet des mégots, une récolte de bouchons, ...

Ces actions ont permis de récolter 810 kg de nourriture, 20 cartons de vêtements, 2000 euros reversés à Sidaction.

Le lycée des métiers Jean Lurçat, également lauréat du 1er prix a mené un très beau projet intitulé « Le pressing du cœur ».

Les élèves des sections pressing et services de proximité et de la vie locale collectent tout au long de l'année des vêtements, des couvertures et des cadeaux pour enfants qu'ils remettent en état afin de les donner ensuite à l'antenne du secours populaire. En décembre, 3 mois après le début de l'opération, 2000 kg de vêtements, chaussures et jouets étaient déjà distribués.

2èmes prix pour le collège Hector Berlioz de Communay et le collège Lucie Aubrac de Givors

Le deuxième prix a été remis au collège Hector Berlioz de Communay pour ses projets sur la médiation par les pairs, une formation spécifique concernant l'isolement, et une collecte alimentaire gérée par les élèves.

Le collège Lucie Aubrac de Givors a été récompensé pour ses actions de solidarité inter-générationelle dans le cadre d’un partenariat avec l’EHPAD de Givors.

3ème prix pour le collège Émile Malfroy de Grigny

À partir d'une soirée des talents, le collège a sélectionné les meilleures contributions pour une représentation dans une EHPAD partenaire.

Remise des prix du concours « Les Mariannes de l'AMOPA »


À consulter :
les actualités de l’éducation à la citoyenneté

partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Les DSDEN

Cartographie des DSDEN de l'académie