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Clôture du Colloque « Éducation inclusive : coopérer pour scolariser » à Nîmes par la secrétaire d'État chargée des personnes handicapées : la convention ARS/région académique Auvergne-Rhône-Alpes mise en avant
Réussite pour tous  - 06/06/2018

L'INSHEA (Institut d'enseignement supérieur et de recherche dédié aux métiers du handicap et des besoins éducatifs particuliers), l'IFME (Institut de formation aux métiers éducatifs) et leurs partenaires ont organisé les 6 et 7 juin à Nîmes deux jours de rencontres autour de l'école inclusive, avec les différents acteurs de l'école, des établissements médico-sociaux, des MDPH, etc.

Ce colloque a permis d'échanger sur la coopération autour de l'inclusion éducative et d'aborder les bonnes pratiques, notamment en Europe. Il a également abordé la question de la formation croisée entre les différentes professions qui accompagnent au quotidien les enfants en situation de handicap et leurs parents, qu'il s'agisse des services scolaires, de santé ou encore des éducateurs.

Sophie Cluzel, secrétaire d'État chargée des personnes handicapées est intervenue en clôture de la manifestation, signifiant ainsi l'engagement de l'État pour la scolarisation des élèves en situation de handicap dans le cadre du droit commun. Elle a souligné l’importance du partenariat et des engagements respectifs des différentes acteurs de la santé et de l’éducation des enfants et jeunes scolarisés ou en formation, à l’image de la convention en faveur de l’école inclusive signée entre l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes et les trois académies de Clermont-Ferrand, Grenoble et Lyon.

Véronique Montangerand, conseillère technique de la rectrice de l’académie de Lyon pour l’adaptation scolaire et la scolarisation des élèves handicapés, présente au colloque, a rappelé que « cette convention signée en septembre 2016 a voulu mettre en lumière, développer et formaliser des bonnes pratiques qui se sont mises en place dans la région Auvergne-Rhône-Alpes ».

Dans un objectif opérationnel, cette convention s’appuie sur 9 fiches actions avec des objectifs concrets, notamment :

  • la promotion de l’externalisation des unités d’enseignement ;
  • le développement des unités d’enseignement en maternelle (UEM) pour les jeunes autistes qui fonctionnent en collaboration en classe entre les enseignants et une structure médico-sociale ;
  • la transformation des ITEP en dispositifs intégrés
  • la mise en œuvre concrète de formations croisées afin de développer le partenariat entre les professionnels de l'éducation nationale et les professionnels du secteur médico-social ;
  • de manière générale : l’innovation et l’évolution de l’organisation de l’offre médico-sociale en soutien de la scolarisation en milieu ordinaire et en prévention des risques de rupture de parcours.
  • l’évaluation de la qualité des dispositifs et des parcours de scolarisation par le centre régional d’études, d’actions et d’informations en faveur des personnes en situation de vulnérabilité (Creai) Auvergne-Rhône-Alpes.

En savoir plus : Colloque Nîmes 2018

À consulter : la rubrique élèves en situation de handicap

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