Académie

partager cette page

Remise des prix Impulsions 2018
Académie  - 12/07/2018

Le prix Impulsions, créé par le ministère de l’éducation nationale en 2012, vise à encourager l’innovation administrative par les agents. Il a connu 5 éditions, qui ont permis de valoriser la créativité, les idées ou initiatives innovantes d’amélioration du service rendu aux usagers.

Plus de 250 « lauréats académiques » et 20 « lauréats nationaux » ont été récompensés à ce jour.

Pour cette 5ème édition, 26 projets d’innovation à la fois dans le domaine administratif et dans le domaine pédagogique ont été déposés dans l’académie de Lyon, dont 40% en équipe ! Parmi eux :

  • 15 ont été portés par des personnels du 2nd degré
  • 5 ont été portés par des personnels du 1er degré
  • 5 ont été portés par des personnels des services académiques
  • 1 a été porté par des personnels de CIO

Le bilan de cette édition 2018 marque donc un engouement particulièrement fort dans notre académie qui traduit une vraie volonté d’innover de la part de nos agents.

Le jury académique du prix Impulsions 2018, présidé par Monsieur le secrétaire général de l’académie, a souhaité récompenser trois projets d’équipes et a également décerné un prix spécial du jury.

Les projets primés

Prix

Porteurs de projet

Projet : Résumé

1er prix

Marie-Annick Grange

Laurent Servonnet

Créer un annuaire et une cartographie dynamique des structures et dispositifs dédiés à l’accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers, pour une meilleure connaissance des intervenants. Un partenariat efficace au service des élèves, c’est plus de temps consacré à se trouver plus qu’à se chercher.

2ème prix

Thomas Roffet

Pierre-Louis Imbert

Pierre Couturier

Jacques Faverjon

Carole Mathe

Développer une application pour tablette qui témoigne des progrès des élèves. Un outil pragmatique, ergonomique et mobile qui préserve la liberté pédagogique des enseignants tout en leur simplifiant le quotidien. Le chaînon manquant entre livret numérique et réalité du terrain.

3ème prix

Judith Astolfi

Catherine Champelay-Muller

Agnès Touyon

Faciliter le partage d'informations au sein de l'équipe :

  • sur la prise de RDV au CIO
  • sur le suivi des jeunes reçus au CIO

Améliorer l'accueil des usagers et la rapidité de réponse aux demandes

Améliorer l'archivage et la recherche de dossiers

Prix spécial du jury

Catherine Anthouard

Jocelyne Bonhomem-Bredoux

 

 

« Prendre en compte la qualité de vie au travail des professionnels de l'éducation.

Les accompagner sur le terrain, à l'aide d'outils ressources pour gérer, activer leurs potentiels.

Permettre à chacun de développer son bien-être pour évoluer positivement dans son milieu prof. »

Le secrétaire général a vivement félicité l’ensemble des lauréats pour leur investissement et leur volonté « d’apporter leur concours » à la modernisation participative. Il a également salué toutes celles et ceux qui ont soutenu les lauréats dans leurs travaux. et a insisté sur le travail mené par le département de la modernisation et la DSI pour accompagner et développer les initiatives visant à moderniser et rendre plus efficace le travail des équipes administratives et pédagogiques de l’académie.

Un accompagnement spécifique pour le projet ayant reçu le 1er prix a été mené pour améliorer la qualité de la candidature à porter au niveau national et lancer une réflexion sur le développement du projet.

La délibération nationale se tiendra à la rentrée 2018 au ministère. Adressons aux lauréats du 1er prix qui représenteront l'académie de Lyon tous nos voeux de réussite !


À découvrir : la remise des prix impulsions 2017

partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Les DSDEN

Cartographie des DSDEN de l'académie