Formation

partager cette page

3 élèves du lycée Hector Guimard lauréats du concours général des métiers de la Fonderie félicités par le ministre de l'éducation nationale
Formation  - 12/07/2018

Institué en 1744 par l'Université de Paris, le Concours général des lycées et des métiers distingue chaque année les meilleurs élèves des lycées d'enseignement général, technologique et professionnel.

Le Concours général évalue les candidats sur des sujets conformes aux programmes officiels mais dans le cadre d'épreuves plus exigeantes et plus longues que l'examen du baccalauréat. Les candidatures des élèves sont proposées par leurs professeurs au cours du premier trimestre de l'année scolaire. Les épreuves ont lieu au cours du deuxième trimestre. Depuis 2015, les copies des épreuves écrites sont dématérialisées et mises numériquement à disposition des jurys sur une application. Le Concours général s'est ainsi modernisé, créant un pont entre les traditions d'hier et les méthodes innovantes de gestion d'aujourd'hui. Les lauréats, qui symbolisent l'excellence, seront ainsi récompensés dans le cadre d'un concours qui a su évoluer avec son temps et qui saura s'inscrire dans l'avenir.

49 disciplines sont proposées aux candidats :

  • 31 disciplines pour le Concours général des lycées
  • 18 spécialités de baccalauréat professionnel pour le Concours général des métiers.

En 2018, l'académie de Lyon s'est distinguée avec 12 lauréats au concours général des lycées et des métiers. Il est à noter la performance particulière des 3 élèves du lycée Hector Guimard à Lyon au concours général des métiers de la fonderie  : Nicolas Vermeulen (1er prix), Clothilde Kizardjian et Théophile Latin (3ème prix ex aequo).

3 élèves du lycée Hector Guimard lauréats du concours général des métiers de la Fonderie félicités par le ministre de l'éducation nationale

Retrouvez l'ensemble du palmarès sur le site du ministère

partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Les DSDEN

Cartographie des DSDEN de l'académie