Académie

partager cette page

L'académie de Lyon a accueilli le conseil scientifique de l'éducation nationale
Académie  - 24/08/2018

L’académie de Lyon a accueilli des membres du conseil scientifique de l’éducation nationale  le vendredi 24 août 2018 lors d’une réunion qui s’est déroulée dans les locaux de la Maison Internationale des Langues et des Cultures de l’Université de Lyon.

Le conseil scientifique de l’éducation nationale (CSEN) est une instance consultative placée auprès du ministre. Installé en janvier 2018, le CSEN est composé d'une vingtaine de personnalités  travaillant dans différentes disciplines scientifiques. Il peut être saisi sur tous les sujets afin d'apporter des éclairages pertinents en matière d'éducation en s’appuyant sur les résultats de la recherche internationale.

En complémentarité du Cnesco et des inspections générales, le CSEN va permettre de nourrir la réflexion pédagogique en mettant à portée de tous les résultats de la recherche internationale pour mieux comprendre les mécanismes d’apprentissage des élèves et ainsi mieux répondre à la diversité des profils.

Le CSEN et la conférence des recteurs se proposent de conduire une action d’intérêt stratégique et d’accompagnement national de la politique du ministre en matière d’appel à la recherche pour éclairer la politique éducative.

L’objectif de la réunion du 24 août à Lyon a été de lancer une dynamique pour faire émerger un écosystème recherche-éducation dans l’académie. La fabrique des ateliers académiques recherche/pratique sera un levier qui permettra de tisser des liens entre l'institution, les chercheurs et les personnels de l’éducation pour répondre à la question : comment faire concrètement pour mettre en relation dans les territoires académiques, et en appropriation de tous les acteurs, un apport croisé de la recherche et des pratiques pédagogiques éducatives sur le terrain ?

Un comité de pilotage académique rassemblant les principaux acteurs concernés en lien avec les autres académies sera constitué. Le réseau Canopé constituera un acteur majeur du système qui permettra l’enrichissement de la fabrique et la diffusion de ses travaux.

Cette démarche sera conduite en lien avec la création de l’Espé du futur.

La réunion qui s’est déroulée à Lyon le 24 août a permis une première rencontre enrichissante entre chercheurs (Udl, ENS, IFÉ, Espé, ICE..) cadres, inspecteurs de disciplines, et le réseau Canopé. Tous ces acteurs sont amenés à travailler ensemble pour conjuguer savoir-faire empirique savoir théorique.

Des discussions croisées ont pu se dérouler autour de 6 axes de travail proposés par le CSEN :

  • L’évaluation et l’intervention ;
  • La formation et les ressources pédagogiques ;
  • La pédagogie ;
  • La réduction des inégalités ;
  • Le choix des stratégies d’apprentissage adaptées aux enfants ;
  • L’intelligence artificielle, le numérique éducatif et l’informatique

L'académie de Lyon a accueilli le conseil scientifique de l'éducation nationale


En savoir plus sur le CSEN sur le site du ministère

partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Les DSDEN

Cartographie des DSDEN de l'académie