En ce moment

 

Académie

partager cette page

Accueil des professeurs stagiaires du 1er et du 2nd degrés à la rentrée 2018
Académie  - 28/08/2018

À la rentrée 2018, plus de 1 300 enseignants stagiaires sont accueillis dans l'académie de Lyon : 720 professeurs des écoles, 568 professeurs du second degré et 15 CPE.

Ces professeurs ont été accueillis le mardi 28 août par la rectrice au Théâtre des Célestins de Lyon, par les inspecteurs d'académie dans les trois départements et par le directeur de l'Espé de l'académie de Lyon.

Entre le 28 et le 31 août 2018, les enseignants stagiaires suivent un premier module de formation : prise de fonction, entrée dans le métier, éthique et responsabilité professionnelle, incontournables d'une séquence pédagogique, conduite de classe, climat scolaire.

La formation tout au long de l'année de stage prend ensuite plusieurs formes : module d'accompagnement à la prise de poste, formations disciplinaires pour les enseignants du second degré, formations individuelles inscrites au plan académique de formation.

À cette formation s'ajoute leur inscription en master 2 « métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation » (MEEF) ou en diplôme universitaire (DU).

La formation des personnels tout au long de la vie est l’un des leviers d’accompagnement essentiel des conduites de changement, aussi bien en matière de développement professionnel des personnels que d’évolution du système éducatif.

Dans l’académie de Lyon, plusieurs axes de travail sont mis en œuvre pour entrainer une évolution agile de l’outil formation :

  • l’adossement de la formation à la recherche avec la mise en place de plans de formation continue tout autant formatifs, que certificatifs et diplômants (travail mené en lien avec le conseil scientifique de l’éducation nationale )
  • l’accompagnement de chaque personnel dans le cadre du PPCR, du CPF et d’une GRH de proximité ;
  • les montées en compétences des formateurs et personnels d’encadrement en matière de formation sont autant de leviers de développement professionnel des personnels ;
  • l’utilisation et le développement des modalités et ressources numériques dans tous les dispositifs de formation ;
  • l’évaluation systématique des ingénieries et contenus de formation, notamment par la mesure de la transférabilité des apports dans les pratiques professionnelles des acteurs et dans le pilotage des territoires d’enseignement.

Accueil des professeurs stagiaires du 1er et du 2nd degrés à la rentrée 2018

Retrouvez le discours enregistré de la rectrice Marie-Danièle Campion à l'attention des professeurs des écoles stagiaires à la rentrée 2018

partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Les DSDEN

Cartographie des DSDEN de l'académie