Journée nationale du sport scolaire (JNSS)

partager cette page

Journée nationale du sport scolaire 2018
Réussite pour tous  - 14/09/2018

L'académie de Lyon mobilisée pour la pleine réussite de la Journée nationale du sport scolaire 2018 !

Découvrez la page spéciale : "Retours en image et en video sur la Journée nationale du sport scolaire 2018 !"

Retour en images de la JNSS 2018 aux collèges Elsa Triolet et Paul Eluard de Vénissieux

La journée nationale du sport scolaire (JNSS) 2018 est organisée le mercredi 26 septembre. Elle est l’occasion pour le ministère de l’Éducation nationale (MEN) de promouvoir le développement de la pratique sportive ainsi que les valeurs du sport et de l’Olympisme à l’École.  La thématique retenue pour l’édition 2018 est : «L’égalité filles / garçons».


En lien constant avec le ministère des sports, le ministère de l'Education nationale travaille étroitement avec le Comité national olympique et sportif français (CNOSF), le Comité paralympique et sportif français (CPSF), les fédérations sportives et le Comité d’organisation des Jeux olympiques (COJO) pour diffuser l’esprit olympique au sein des écoles et établissements scolaires et transmettre durablement la passion du sport à l’horizon 2024.

 La JNSS 2018 est placée au cœur d’une semaine toute entière centrée sur le sport avec la première «Fête du Sport» pilotée par le ministère des sports du vendredi 21 au dimanche 23 septembre 2018, puis l’opération «Sentez-vous sport !» organisée par le CNOSF du 23 au 30 septembre 2018.

Ces opérations visent à sensibiliser et attirer le grand public à pratiquer une activité physique et sportive d’une manière régulière dans un objectif de bien-être et de santé. Au travers de nombreuses manifestations sportives de découverte et d’initiation gratuites, les différents publics pourront découvrir tout au long de la semaine de nombreuses activités physiques et sportives, et s’apercevoir que ces activités sont accessibles quel que soit l’âge ou les capacités physiques.

La JNSS est également intégrée à la «Semaine européenne du sport», initiative de la Commission européenne destinée à promouvoir le sport et l'activité physique dans toute l'Europe. Durant cette campagne baptisée «#BeActive», une journée européenne du sport scolaire est instaurée le 28 septembre 2018.

Les enjeux du sport scolaire

Le sport scolaire, au cœur de la politique éducative du ministère déclinée dans l'ensemble des territoires, est au service de la réussite, de la responsabilisation, de la santé et du bien-être de chaque élève. En complément de l'enseignement d'EPS, il offre à tous les élèves qui le souhaitent la possibilité de pratiquer des activités physiques et sportives. Le sport scolaire joue un rôle fondamental dans l’accès des jeunes au sport, créant une dynamique et une cohésion au sein des communautés éducatives dans les écoles et les établissements.

Le sport scolaire est par ailleurs un formidable outil pour faire partager aux élèves volontaires les valeurs et principes fondamentaux de la République. Il promeut  une culture du respect et de la compréhension, de la tolérance, de l’ouverture à l’autre et permet d’éduquer contre toutes formes de discriminations, notamment sexistes, xénophobes, racistes et antisémites. Il encourage enfin l’engagement associatif et l’investissement dans des fonctions de juge, d’arbitre, d’organisateur ou de vice-président élève au sein des associations sportives d’établissement. Il est un élément important pour le développement de l’École de la Confiance.

Les objectifs de la journée nationale du sport scolaire

La JNSS a pour objectif de mieux faire connaître et promouvoir les activités proposées par les associations et les fédérations sportives scolaires (UNSS, USEP et UGSEL) auprès des élèves, des équipes éducatives, des parents d'élèves, du monde sportif local et des collectivités territoriales. Elle représente une belle occasion pour mobiliser tous les acteurs du système éducatif.

Le sport scolaire doit en effet contribuer à l’atteinte de cet objectif prioritaire porteur d'une vision partagée pour la réussite de toutes et tous les élèves, qui est au cœur de la mission du service public.

La thématique de l'édition 2018, «L’égalité filles / garçons», doit accompagner  l'École pour  porter à tous niveaux le message de l'égalité entre les filles et les garçons et participer à modifier la division sexuée des rôles dans la société.

L'académie de Lyon est déjà particulièrement mobilisée dans des dispositifs «sport et mixité» :


La Journée «Parité-Égalité-Mixité» vise à promouvoir, à travers la pratique d’équipes mixtes, l’égalité et le rEspéct
entre les filles et les garçons. La quatrième édition s’est déroulée en mai 2018 sur la commune de Feurs dans
la Loire. Elle a été organisée par le service régional de l’UNSS en lien avec l’Inspection régionale EPS, la Mission
égalité de l’académie de Lyon et la Ligue du droit des femmes.
Retour sur la Journée «Parité-Égalité-Mixité» 2018 dans l’académie de Lyon : http://www.ac-lyon.fr/cid131071/4eme-edition-de-la-journee-parite-egalite-mixite.html

«La lycéenne Maif Run» est une action de sensibilisation nationale autour de la pratique du sport pour toutes et les bienfaits de la pratique sportive. Cette manifestation trouve ainsi toute sa place dans le plan académique de développement du sport scolaire qui a pour objectif d’encourager la pratique sportive des filles. En 2018, plus de 5 000 jeunes filles de 15 à 18 ans ont participé dans toute la France à La lycéenne dont 1 000 dans l’académie de Lyon.
Retour sur «la Lycéenne Maif Run» 2018 dans l’académie de Lyon : http://www.ac-lyon.fr/cid127436/deuxiemeedition-de-la-lyceenne-maif-run.html


Une mobilisation de tous les acteurs concernés dans l'académie de Lyon

Pour la bonne réussite de cette journée, des contacts étroits ont été noués entre l'académie de Lyon (vie les IA-IPR d'EPS), la Direction régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS), les Comités Régionaux Olympiques et Sportifs (CROS), les Comités Départementaux Olympiques et Sportifs (CDOS), la Direction Régionale et la Direction départementale de l’UNSS  et les comités départementaux de l’USEP et l'Union Générale Sportive de l’Enseignement Libre (UGSEL).

La journée du 26 septembre sera l'occasion de  découvrir le rôle pivot des associations sportives, leviers du volet sportif du projet d’école et/ou d’établissement, saluer l'engagement des élèves dans la vie et le fonctionnement des associations, en particulier les Jeunes Officiels.

 La JNSS 2018 inscrite dans la dynamique du développement de la labellisation «Génération 2024»

L’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 constitue pour la France une opportunité unique de développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif afin d’encourager la pratique physique et sportive des jeunes.

Le label Génération 2024 en est l’un des outils de promotion et de valorisation. Son déploiement doit contribuer simultanément aux objectifs de développement du sport pour toutes et tous, et d’accompagnement vers l’élite sportive.

Cet héritage s’inscrit dans le programme d’appui à l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques à Paris en 2024 (JOP  2024), «le sport au service de la société», validé en Conseil des ministres le 22 mars 2017, qui prévoit dans sa mesure 1 de «créer un label Génération 2024 pour les écoles, les établissements scolaires et de l’enseignement supérieur».

Dans un contexte en forte évolution (projet de nouvelle gouvernance du sport, plan mercredi...), le label Génération 2024 contribue à renforcer l’image et l’attractivité des écoles et établissements concernés et à dynamiser leur projet éducatif en lien étroit avec le mouvement sportif et les collectivités territoriales.

Un comité de pilotage «Génération 2024» mis en place dans l’académie de Lyon en mars 2018

Ce comité est composé de représentants de l’Éducation nationale, de la Direction régionale et départementale de la jeunesse des sports et de la cohésion sociale, du Service régional formations et développement du ministère de l’Agriculture de l’Agroalimentaire et de la forêt, du Comité régional olympique et sportif français, de l’USEP, de la FFSU, de l’UNSS et de l’UGSEL, des fédérations handisport et sport adapté, des fédérations de parents d’élèves et des collectivités territoriales.
Il a pour mission de faciliter le développement de passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif pour encourager la pratique physique et sportive des jeunes, notamment ceux en situation de handicap.

Dans l’académie, des écoles et établissements sont préfigurateurs du label «Génération 2024» depuis février 2018 :

- Le lycée Louis Armand à Villefranche-sur-Saône (Rhône),

- Les collèges Ampère et Lumière à Oyonnax (Ain), situés en éducation prioritaire,

- 4 écoles de la Loire toutes engagées dans le réseau USEP : l’école La Veue (Saint-Étienne), l’école Terrenoire Bourg (Saint-Étienne), l’école Molina (REP + Saint-Étienne), l’école de Saint-Symphorien-en-Lay,

- 2 lycées relevant du ministère de l’Agriculture : le lycée Chervé à Roanne (Loire) et le lycée Horticole de Dardilly (Rhône).

D’autres écoles et établissements ont été labellisés à la rentrée 2018 :

- Le collège Marcel Aymé, Dagneux (Ain),

- Le collège Yvon Morandat, Saint-Denis-lès-Bourg (Ain),

- Le collège Jean Rostand, Arbent (Ain),

- Le collège Colette, Saint-Priest (Rhône),

- Le collège Victor Grignard, Lyon 8e (Rhône),

- Le lycée Xavier Bichat, Nantua (Ain),

- Des écoles de la Métropole de Lyon et du Département du Rhône.

Un label « Génération 2024 » également pour les établissements d’enseignement supérieur

À l'occasion de la Journée internationale du sport universitaire qui s'est déroulée le 20 septembre 2018, Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et Roxana Maracineanu, ministre des Sports ont lancé à Lyon le label «Génération 2024» pour les établissements d'enseignement supérieur. Cette labellisation s'inscrit dans la continuité de l'initiative Science 2024 qui réunit des établissements d'enseignement supérieur et le CNRS pour mettre la science au service des sportifs français dans leur quête de médailles pour les JO de Paris 2024.


Les chiffres du sport scolaire dans l'académie de Lyon

Dans les associations sportives des établissements du second degré de l’académie affiliés à l’UNSS, le sport scolaire est animé par 1 400 professeurs d’EPS pour un effectif d’élèves licenciés de plus de 50 000. Le pourcentage des filles dépasse les 40 %. L’inspection pédagogique régionale EPS et les cadres de l’UNSS oeuvrent pour un développement du dynamisme associatif et de l’offre sportive dans les territoires.


Site à consulter

Journée nationale du sport scolaire 2018 sur le site du ministère de l'Éducation nationale

partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Les DSDEN

Cartographie des DSDEN de l'académie