Innovations et expérimentations

partager cette page

Inauguration de l'atelier Canopé de Bourg-en-Bresse
Innovations et expérimentations  - 18/09/2018

L'atelier Canopé 01 a été inauguré en présence de la rectrice de l'académie de Lyon. Elle était aux côtés du directeur territorial de Canopé, de l'Inspectrice d'académie de l'Ain, de la vice-présidente du Conseil départemental de l'Ain, du directeur de cabinet du Préfet de l'Ain et du directeur de l'Espé de l'académie de Lyon.

En Auvergne-Rhône-Alpes, le Réseau Canopé compte 12 ateliers Canopé mis à la destination de la communauté éducative. Les 108 personnels qui y travaillent ont à coeur, chaque jour, de répondre aux nouvelles attentes des 106 199 enseignants des 3 académies du territoire : Clermont-Ferrand, Grenoble et Lyon.

L'Atelier Canopé de Bourg-en-Bresse a été labellisé et porte un projet élaboré entre le ministère de l'Éducation nationale et le Réseau Canopé. Il présente des espaces modernes, accueillant et du matériel innovant. Il aura notamment pour mission de faire connaître les nouvelles pratiques d'enseignement, en particulier liées au numérique, afin d'aider les enseignants. L'Atelier Canopé 01 proposera donc de multiples fonctionnalités et des offres de services aux enseignants, en associant le mieux possible les parents.


Au cours d’une visite guidée, les participants ont pu découvrir un panel des différents services et produits proposés par l’Atelier Canopé, notamment une ressource à destination des classes de cycle 3 pour aborder  la sécurité routière et les robots à l’école (avec une participation financière du Pôle Départemental de l’Ain sur la sécurité routière – PDASR), un jeu inventé dans l’Ain sur la programmation débranchée «Planète code», le nouveau jeu «Voxapolis», qui interroge les pratiques électives, ou encore le potentiel des espaces secondaires de l’Atelier, répartis dans le bâtiment de l’ESPE.

La rectrice a rappelé dans son allocution : «Si ce lieu existe, c’est parce qu’il y a une alliance éducative manifeste entre les services de l’État, les services des collectivités, avec une volonté très forte du bien commun (...) Merci parce que vous êtes un exemple type sur un territoire donné de faire progresser l’école de la république, que ce soit sur le temps scolaire ou sur le temps périscolaire, et ce lieu me parait parfaitement emblématique  d’une convergence de vues.»

La rectrice a également réaffirmé l’engagement que tous les acteurs de cette alliance éducative devaient porter pour «aller vers tous les territoires; faire vivre tous les territoires et montrer cette intelligence collective au service de tous avec le souci de la proximité (...) un défi pour être à l’écoute de l’autre.»

 
Site à consulter

L'atelier Canopé 01 en images

Vidéo à visionner

Discours de la Rectrice à Canopé 01 (sur Dailymotion)

partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Les DSDEN

Cartographie des DSDEN de l'académie