Sport et réussite éducative

partager cette page

Lancement à Lyon du label "Génération 2024" dans les établissements d'enseignement supérieur
Réussite pour tous  - 20/09/2018

Frédérique Vidal et Roxana Maracineanu ont lancé à Lyon le label "Génération 2024" dans les établissements d'enseignement supérieur à l’occasion de la journée internationale du sport universitaire.

Génération 2024

Aux côtés des membres du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et de la Fédération Française du Sport universitaire, des étudiants, des champions et de la communauté enseignante, les ministres ont lancé le label «Génération 2024» pour les établissements d’enseignement supérieur.

Dans la perspective de l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques à Paris en 2024 (JOP 2024), ce label vise à encourager le développement d’une pratique sportive régulière des étudiants, notamment des boursiers et de ceux en situation de handicap, ainsi que l’engagement des étudiants dans le mouvement "Paris 2024". Il répond à trois objectifs :
   - développer des liens entre l’établissement et son environnement associatif sportif,
   - participer aux événements de mobilisation autour des Jeux de Paris 2024, notamment la Semaine Olympique et Paralympique et la Journée Olympique,
   - ouvrir les équipements sportifs des établissements.

Le label Génération 2024 a été officiellement lancé en janvier 2018 pour les établissements d’enseignement primaire et secondaire. AU niveau national, 830 écoles, collèges et lycées ont déjà obtenu le label.


L’Université Claude Bernard Lyon 1 est pionnière en matière de développement de la pratique sportive universitaire. Elle reconnaît le statut d’Étudiant Sportif de Haut Niveau (ESHN) et propose des aménagements de cursus pour que ces derniers puissent conjuguer les succès dans leurs études et dans leur discipline.




Page à consulter : "Génération 2024"
partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Les DSDEN

Cartographie des DSDEN de l'académie