Vie scolaire

partager cette page

La semaine de la démocratie scolaire
Vie scolaire  - 03/10/2018

Zoom sur l'élection des élus du CVL au lycée Juliette Récamier de Lyon 2e



Retour en images sur la journée de vote du CVL du lycée Récamier à Lyon 2e

Journée de vote pour le renouvellement du Conseil de la Vie Lycéenne (CVL) au Lycée Juliette Récamier

 Le lycée Juliette Récamier a mobilisé beaucoup d’élèves pour cette journée et a souhaité que les élèves candidats mènent une véritable campagne pour l’élection.
Les électeurs ont eu le temps de connaître les candidats, de lire les affiches et de comprendre ce que les candidats proposaient pour eux.
Plutôt que d’imposer un vote obligatoire en faisant passer les élèves classe par classe pour voter, le lycée Juliette Récamier a préféré faire appel au sens civique des lycéens et favoriser l’engagement de chacun.
Cette journée a permis aux élèves de prendre conscience de ce qu’est la démocratie et de se familiariser avec les différents modes de scrutin.
Au final, 64% des élèves ont voté pour le renouvellement du Conseil de la Vie Lycéenne (CVL) montrant leur volonté de s’investir dans leur lycée.

Les représentants des parents d’élèves aux conseils d’école et aux conseils d’administration, les élections aux conseils des délégués pour la vie lycéenne (CVL) et des délégués pour la vie collégienne représentent un moment essentiel de la vie des écoles et des établissements. C'est pour faire prendre conscience à tous des enjeux de cet engagement qu'a été créée la semaine de la démocratie scolaire qui se déroule, pour l'année 2018-2019, la semaine du 8 octobre.

Cette semaine contribue à donner visibilité et sens à la participation des acteurs au processus de décision dans un esprit démocratique. Elle se déroule la sixième semaine suivant la rentrée scolaire.

Permettre une plus grande implication des parents

Il est essentiel de rendre effectif les droits des parents d’élèves et d’encourager leur participation autant que possible à la vie et au fonctionnement de l’établissement scolaire pour développer le sentiment d’appartenance à la communauté éducative.

Le conseil d’école et le conseil d’administration sont des instances dans lesquelles les représentants des parents d’élèves peuvent s’impliquer dans la vie de l’établissement d’enseignement scolaire en lien avec les autres membres de la communauté éducative.

Pour l'année scolaire 2018-2019, les élections des représentants des parents d'élèves se dérouleront le vendredi 12 octobre 2018 ou le samedi 13 octobre 2018.

La reconnaissance des compétences des parents délégués

Les compétences acquises par les parents d'élèves dans le cadre de leurs activités de parents délégués peuvent être reconnues dans le cadre d'une démarche de validation des acquis de l'expérience (VAE). Les dispositifs académiques de validation des acquis (Dava) peuvent effectuer une étude personnalisée qui prend en compte les activités exercées au titre de parents délégués. Pour ce faire, ils peuvent se référer au référentiel d'activités des parents délégués qui comprend également les coordonnées des Dava que les parents d'élèves qui souhaitent engager une démarche de VAE peuvent contacter.

Les élections aux conseils des délégués pour la vie lycéenne (CVL)  le 11 octobre 2018

Ces élections s'inscrivent dans le cadre de la semaine de la démocratie scolaire. Afin de permettre aux représentants lycéens d’exercer pleinement leur mandat d’élu, une formation spécifique en inter-CVL (droits, devoirs, conduite de réunion, élaboration de projets et financements, rédaction de compte-rendu, etc.) est assurée au niveau académique ou départemental, sous la responsabilité du délégué académique à la vie lycéenne (DAVL) avant les congés de Noël.

Les semaines de l'engagement pour sensibiliser les lycéens à l'engagement


En 2018, les semaines de l'engagement se déroulent du 17 septembre au 6 octobre. À cette occasion, les lycéens sont sensibilisés à l'engagement sous toutes ses formes dans et hors l'établissement : ils prennent connaissance de leurs droits et devoirs, découvrent le fonctionnement des instances lycéennes et la vie de l'établissement, rencontrent et échangent avec leurs représentants lycéens, etc. Les semaines de l'engagement précèdent la semaine de la démocratie scolaire.




En savoir plus
sur les semaines de l'engagement lycéen

À consulter sur le site du ministère : La semaine de la démocratie scolaire

partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Les DSDEN

Cartographie des DSDEN de l'académie