Culture scientifique et technologique

partager cette page

Fête de la Science du 6 au 14 octobre 2018
Culture scientifique et technologique  - 09/10/2018

La Fête de la Science 2018 se déroule du 6 au 14 octobre, partout en France. Cet événement propose des milliers d'événements gratuits ouverts à tous, y compris aux écoliers, collégiens et lycéens. Créée en 1991, la Fête de la Science est organisée chaque année par le ministère chargé de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation pour permettre à chacun de découvrir le monde des sciences et de rencontrer les femmes et les hommes qui font la science d'aujourd'hui.

La thématique 2018 : les idées reçues en science

Fort du succès du thème proposé en Auvergne-Rhône-Alpes en 2017, le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation l’a repris au niveau national pour l’édition 2018 !

Face à la montée du climatoscepticisme, à la contestation de certains faits scientifiques, à la persistance de certains préjugés, au développement des fausses nouvelles ... l’édition 2018 de la Fête de la science s’empare donc de la thématique des idées reçues.

La Fête de la science 2018 a une double ambition : contribuer au débat public et développer l’esprit critique, notamment chez les jeunes, afin qu’ils puissent faire face à la désinformation et aux fausses nouvelles, comprendre que tous les contenus ne se valent pas, et faire la part des choses entre réactions affectives et raisonnement construit. La méthode

Par ailleurs, pour cette 27e édition, le ministère met l’accent sur 8 thématiques transversales :

  • Égalité femmes / hommes,
  • Changement climatique et développement durable,
  • Europe (& international),
  • Histoire des sciences et des techniques,
  • Enjeux de société, débat & controverses,
  • Culture technique, industrielle et innovation,
  • Les projets de médiation innovante,
  • Les actualités scientifiques.


De plus, l’année 2018–2019 a été désignée, à la fois par le ministère de l’Éducation nationale et le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, comme l’année de la chimie de l’école à l’université.


Les chiffres clés de la Fête de la Science 2018 dans la région Auvergne-Rhône-Alpes

Ain, 162 événements dont :Loire, 162 événements dont :Métropole de Lyon et Rhône, 396 événements dont :
4 villages des sciences 3 villages des sciences 5 villages des sciences
4 parcours scientifiques 2 parcours scientifiques 3 parcours scientifiques
2 salons et 3 festivals 4 festivals
95 porteurs de projets 80 porteurs de projets 130 porteurs de projets
21 communes impactées 12 communes impactées 27 communes impactées










Rappel : En 2017, le volume de l’offre de la Fête de la Science dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, a représenté plus de 18% du programme national avec 630 porteurs de projets qui proposaient 1 100 actions sur 200 communes. Le nombre de visiteurs a été de 162 100 dont 44 400 scolaires.

Les programmes Fête de la Science 2018 pour les scolaires

Retrouvez la programmation scolaire de la Fête de la Science dans l'académie de Lyon sur le site de culture scientifique et technique de l'académie

Quelques exemples d'actions organisées dans les établissements scolaires de l'académie :

- Collège Vaugelas de Meximieux (9 octobre de 9h à 11h, puis de 13h30 à 16h30) : Graines de sciences : ateliers ludo-scientifiques pour les élèves des élèves primaires.

- Lycée de la Côtière à la Boisse (12 octobre de 10h à 18h) : Festival LUDOSCIENCES : une trentaine de stands, à destination des élèves des écoles élémentaires et des collèges du secteur, animés par des enseignants et des élèves proposeront des activités ludiques pour découvrir différents aspects des sciences expérimentales. 24 classes au total, soit environ 600 élèves sont attendus. (Cf. document joint)

- Lycée Etienne Mimard à Saint Etienne (8 octobre) : 2 conférences débat :
o Les perturbateurs endocriniens (10 h et 11h) : Comment se protéger des produits toxiques de la vie quotidienne qui perturbent le fonctionnement hormonal ?
o La police technique et scientifique (14 h) :  les techniques d'analyses utilisées par la police scientifique : relevé d'empreintes digitales, révélation de l'ADN, balistique...

- Lycée Georges Brassens à Rive de Gier : conférences, rencontres avec des chercheurs, débats :
o Conférence : le métier d’enseignant chercheur (8 octobre),
o Conférence sur la communication animale (9 octobre),
o Rencontre avec un chercheur en neuro-éthologie sensorielle (11 octobre),
o Rencontre avec un chercheur en mécanique des fluides (11 octobre),
o Discussion sur la flèche du temps (12 octobre),
o Discussion « le temps, causalité et relativisme » (12 octobre).

- Lycée Albert Camus à Firminy (11 octobre) : Ateliers interactifs pour des élèves d’école primaire sur des expériences de physique chimie et de SVT.

- Lycée Jacob Holtzer à Firminy (12 octobre) : pour des classes de 3e, Escape game scientifique avec des énigmes de SVT, physique-chimie et sciences de l'ingénieur.

- Collège Les Quatre Vent à l’Arbresle (11 et 12 octobre de 9h à 11h, puis de 14h à 16h) : pour les classes de CM des écoles du secteur de l’Arbresle; ateliers en lien avec la pollution des océans.

Animations proposées :
o Atelier chimie sur l’eau,
o Atelier technologie sur le bateau scientifique Tara Expédition,
o Atelier SVT sur les espèces marines,
o Projection d’un documentaire : Pollution des océans par les emballages plastiques, de l’équipe scientifique Tara Expéditions.

- Collège Elsa Triolet à Vénissieux (12 octobre de 9h à 12h, puis de 14h à 16h) : Atelier Origamis-Mathématiques pour des élèves d’école primaire ou de collège. Exposition et réalisation d’origamis.

- Dans le cadre du «Village des Sciences de l'ENS Lyon» : Atelier «Liquide vaisselle» animé par des étudiants du BTS Métiers de la Chimie du lycée La Martinière-Diderot pour les élèves de collège et lycée.




En savoir plus sur le site du ministère : La Fête de la science

partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Les DSDEN

Cartographie des DSDEN de l'académie