Élèves en situation de handicap

partager cette page

12e Journée nationale des DYS du Rhône (Hôtel de région)
Réussite pour tous  - 10/10/2018

Une journée de rencontre, le 13 octobre 2018, entre familles, élèves, professionnels de l'Éducation et de la santé, chercheurs, pour permettre une connaissance partagée des troubles "Dys" et coopérer pour aider chaque élève à développer son potentiel scolaire et réussir son parcours de formation.

Créée en 2007, en partenariat avec l’APAJH, la Journée nationale des DYS met l’accent sur le quotidien des "dys", à partir d’exemples concrets. Les objectifs principaux de cette journée sont de favoriser un repérage et un diagnostic précoces partout en France, un accompagnement et une prise en charge réellement adaptés, une meilleure connaissance des troubles "dys".

L'association "Dystinguons-nous" est organisatrice de la journée nationale des DYS à Lyon, accueillie dans les locaux du conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, en présence de Sandrine Chaix, conseillère régionale déléguée au handicap. Le samedi 13 octobre 2018, de 9h à 17h, des conférences en présence de scientifiques, des rencontres avec des élus, des avocats, ainsi que des espaces d'expérimentation (sophrologie, communication non violente, parcours sensoriels, etc) permettront d'apporter des éclairages nécessaires pour progresser encore dans la meilleure prise en compte des besoins des élèves "dys".

Tout au long de la journée du 13 octobre à l'Hôtel de Région, 3 professionnels de l'Éducation nationale tiendront un stand "matériel informatique adapté" afin de présenter aux familles et aux élèves les intérêts de l'usage du numérique pour les porteurs de troubles "dys". Seront également présents la chargée de mission vie étudiante et handicap de l'Université de Lyon et deux formateurs de l'Espé de l'académie de Lyon.

La cérémonie d'ouverture de la journée, se déroulera en présence de Marie-Danièle Campion, rectrice de l'académie de Lyon, Isabelle Bryon, déléguée ministérielle à l'inclusion scolaire au sein de la DGESCO et Raphaël Glabi, directeur délégué au pilotage de l'offre médico-sociale à l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes.
L'entrée à la Journée des DYS du Rhône est libre et gratuite.




Toutes informations pratiques (programmes, nouveautés, dossier de presse, etc.) : la Journée nationale des dys
partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Les DSDEN

Cartographie des DSDEN de l'académie