Éducation-économie

partager cette page

OPTION STARTUP
Éducation-économie  - 16/10/2018

Des élèves de l'académie de Lyon ont découvert du 15 au 19 octobre 2018 des lieux d’innovation, de startups et des métiers de demain.

Sous le haut patronage du ministère de l’Éducation Nationale, Option Startup est l’événement de la rentrée à destination des collégiens et lycéens. Pour une 4e édition du 15 au 19 octobre 2018, l’événement permettra à plus de 15 000 jeunes partout en France de découvrir avec leurs enseignants des lieux d’innovation, des startups, des profils d’entrepreneurs et des métiers, peu, voire pas connus, à fort potentiel de recrutement.
Durant 4 jours, les classes sont invitées à se rendre avec leurs enseignants, dans l’un des 300 sites d’innovation et startups participants au niveau national (incubateurs, startups, pépinières d’entreprises, accélérateurs, fablabs, espace de coworking, tiers lieux) pour vivre au travers de rencontres interactives, de démonstrations et d’ateliers pratiques, 600 programmes de découverte autour de 24 thématiques.

Cette année, Option Startup a choisi de mettre en lumière des entrepreneuses qui viendront présenter leurs parcours et leurs métiers afin de sensibiliser les jeunes filles à l’entrepreneuriat et susciter des vocations.

Dans l’académie de Lyon, la mission école entreprise du rectorat accompagne les établissements pour découvrir du 15 au 19 octobre 8 lieux d’innovation.
-    1KUBATOR à Lyon 3e,
-    Beelys à Lyon 7e,
-    BoostInLyon à Lyon 3e,
-    Digital Campus à Lyon 2e,
-    Epitech à Lyon 7e,
-    Ronalpia à Lyon 9e,
-    TUBÀ à Lyon 3e,
-    Ubisoft Ivory Tower à Villeurbanne.

Zoom sur 2 lieux d’innovation : Beelys et Ubisoft Ivory Tower

Beelys, pôle de l’Université de Lyon dédié aux jeunes entrepreneurs

Beelys (Booster l’Esprit d’Entreprendre Lyon Saint-Étienne) propose aux projets portés par des étudiants en cours d’études ou jeunes diplômés un dispositif de sensibilisation à l'esprit d'entreprendre et un programme mixte de formation et d’accompagnement via le D2E (diplôme d’étudiant-entrepreneur) et son incubateur Beelys.
Les objectifs :
-    Dénicher des talents et développer une vraie reconnaissance aux jeunes qui ont un projet entrepreneurial ou intrapreneurial,
-    Former et accompagner les projets pour leur permettre d’évoluer d’une idée à la création d’une startup ou entreprise/association, avec ses premiers clients.

Tous les domaines d’activité sont concernés : alimentation, éco-innovation, robotique, e-éducation, data science, santé, innovation sociale... et bien d'autres.
Les services proposés : formation en entrepreneuriat, mentorat individuel, accompagnement au prototypage, accompagnement au financement, coworking, actions de mise en réseau, mobilité internationale, session de créativité, concours, interlocuteurs dédiés dans leurs établissements.

Beelys est membre de PEPITE France (Pôle Etudiant Pour l'Innovation le Transfert et l’Entrepreneuriat), le premier réseau de jeunes entrepreneurs. Les PEPITE ont pour mission d’accompagner et de former les étudiants- entrepreneurs et de les aider à concrétiser leur projet de création d’entreprise. Aujourd’hui, 30 PEPITE sont répartis sur le territoire français et travaillent en réseau. Beelys est le PEPITE de Lyon Saint-Etienne et intervient auprès des 150 000 étudiants des établissements d’enseignement supérieurs de l'académie mais aussi de tous les jeunes diplômés. Il offre différents dispositifs entrepreneuriaux centrés sur la sensibilisation à l’esprit d’entreprendre, l'expérimentation par la création d’entreprises virtuelles, l'incubation, l'accélération des projets et la mobilité internationale des entrepreneurs. Pour accompagner les étudiants, Beelys s’associe à tous les établissements d’enseignement supérieur membre ou non de l'Université de Lyon, aux acteurs économiques et aux réseaux associatifs.

Les élèves de 1re ES du lycée Edouard Herriot à Lyon 6e ont été reçus par Sandrine Collot chargée d’animation à Beelys qui leur a présenté la structure et les a conduits à rencontrer l’équipe de la startup Peo Studio Basée à Saint-Étienne.
Marine et Julien de Peo Studio ont fait découvrir aux élèves leur projet ORI-GO qui propose un outil agricole de serres en hydroponie. Après avoir participé à un atelier de plantation avec un substrat à base de laine de mouton, les élèves ont pu échanger avec Marine et Julien autour de leur projet.

En savoir plus sur Beelys et Peo Studio :
Site à consulter
Beelys
Peostudio

Ubisoft Ivory Tower, studio lyonnais de développement de jeux vidéo

Ubisoft Ivory Tower est un studio lyonnais de développement de jeux vidéo célébrant cette année ses 10 ans. Créé par des vétérans de l'industrie vidéoludique, le studio s'est attaché à concevoir de nouvelles expériences de jeu ambitieuses qui lui ont rapidement valu une renommée internationale. En 2014, le studio a révolutionné le jeu de course avec "The Crew", premier jeu en ligne multijoueur donnant accès à la reconstitution réaliste de l'intégralité des USA en monde ouvert. Depuis, il s'est engagé à étoffer l'expérience via du nouveau contenu mensuel et 2 extensions (Wild Run et Calling All Units), permettant au jeu de rassembler plus de 15 millions de joueurs à travers le monde. Souhaitant relever le défi de bousculer les codes et proposer une expérience de conduite toujours plus innovante, Ubisoft Ivory Tower sort le 29 Juin 2018 "The Crew 2".

Développé sur plusieurs années par une équipe grandissante et avec une forte contribution de la communauté "The Crew", le deuxième opus de la franchise repousse les limites du genre en plaçant le joueur aux commandes de tous types de voitures, motos, bateaux et avions au cœur d'un monde taillé pour les sports mécaniques !

En savoir plus sur Option Startup :
Site à consulter
Option Startup
partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Les DSDEN

Cartographie des DSDEN de l'académie