Les actualités de l'Éducation prioritaire

partager cette page

Journées d'études des réseaux Éducation prioritaire de l'académie, «Raisonner et faire raisonner à l'École», «Évaluer, s'auto-évaluer, s'autoriser»
Réussite pour tous

L’ensemble des réseaux REP et REP+ de l’académie se sont réunis durant deux journées d’étude les 16 et 17 octobre 2018.



Mardi 16 octobre à l’espace Tête d’or une première journée a porté sur la thématique «raisonner et faire raisonner à l’École». Les conférences des chercheurs (Mesdames Bianco, Becu-Robinault, Parreau, Prieur) sont venues en appui des travaux menés dans le premier degré (Schoelcher, Michelet et Triolet) ou à l’échelle du réseau (Colette, Michelet, Lamartine, La Ricamarie). La journée s’est clôturée par une intervention de Monsieur Marsollier, inspecteur général sur «la bienveillance active, une posture fondamentale pour la réussite des élèves».

Mercredi 17 octobre, au lycée Louise Labé, les chefs d’établissement, inspecteurs du premier et du second degré et les coordonnateurs ont travaillé sur «évaluer, s’auto-évaluer, s’autoriser» en présence de Monsieur Wuillamier, sous directeur des évaluations et de la performance scolaire (DEEP), de Monsieur Laurent Lima (sciences de l’éducation université Grenoble-Alpes), Luc Ria et Sylvie Moussay (laboratoire Acté de Clermont Ferrand), Canopé, Lydie Heurdier (Paris VIII) et Monsieur Gouchon, principal du collège Théodore Monod, les services du rectorat (SPS) et les délégués du préfet de la préfecture du Rhône.

Ces deux jours denses ont favorisé les échanges entre pilotes, professeurs et chercheurs dans un cadre parfois interministériel.

Téléchargez toutes les ressources des journées d’études des 16 et 17 octobre 2018

Aline Parreau-CNRS - oct 2018 : Maths a modeler : Un exemple de dispositif pour initier a la recherche en mathematiques

Cercles de lecture-Bleuets-Schoelcher : Lire, écrire, parler, s’écouter pour comprendre

Christophe Marsollier- IGEN - oct 2018 : La bienveillance active, une posture fondamentale pour la réussite des élèves

Karine Bécu-Robinault - ENS de Lyon - oct 2018 : Chercher, trouver, raisonner

Laurent Lima - Univ Grenoble Alpes Larac - fév 2018 : Effets de la réduction de la taille des classes sur les performances des élèves, comment les maximiser ?

Maryse Bianco - Univ Grenoble Alpes - oct 2018 : De l’apprentissage de la lecture au lecteur expert au cycle 3

Maths-Michelet-Séminaire Education Prioritaire : Engager les élèves dans les mathématiques au cycle 3

Michèle Prieur - DFIE - oct 2018 : Observer en sciences : raisonner à partir d'une perception

Philippe Wuillamier - DEEP - oct 2018 : Les évaluations menées par la DEPP et l’actualité éducation prioritaire

Roborave concours de robotique - oct 2018 : «Raisonner, faire raisonner à l’école»


En savoir plus sur l’éducation prioritaire dans l’académie de Lyon

partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Les DSDEN

Cartographie des DSDEN de l'académie