Innovations et expérimentations

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Lancement du Premier atelier académique du Conseil scientifique de l'éducation nationale (CSEN) Recherche/Pratiques/Formations/Ressources
Innovations et expérimentations

Le Conseil scientifique de l’Éducation nationale a lancé des ateliers académiques qui doivent permettre d’enrichir le débat dans chaque académie grâce aux apports croisés entre la recherche, les pratiques pédagogiques et les formations.



Le 1er atelier lancé par le CSEN s'est tenu le mercredi 24 octobre 2018 au 110 Bis, le lab d'innovation de l'Éducation nationale, en présence du ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse et de la présidente de la conférence des recteurs.

Le Conseil scientifique de l’éducation nationale (CSEN) et la Conférence des recteurs, conscients de la nécessité de faire progresser le passage du «labo à la classe» et vice-versa «de la classe au labo», mais aussi du labo à tous les niveaux du pilotage et d’animation du système scolaire, conduisent pour l’année scolaire 2018-2019 une action expérimentale, d’intérêt stratégique et d’accompagnement national de la politique du ministre en matière d’appel à la recherche pour éclairer la politique éducative, en appui aux dispositifs existants.

La stratégie consiste à tisser trois dynamiques et leur mise en synergie systémique : l’appui institutionnel, l’apport des chercheurs et les pratiques/ formations/ressources nécessaires à l’évolution des projets disciplinaires, pédagogiques, évaluatifs et administratifs dans les académies.
Grâce à l’action transversale dite Fabrique des Ateliers, le CSEN et la Conférence des Recteurs se proposent de travailler à la mise en oeuvre d’une dynamique espace/temps où puissent se croiser et essaimer, en intelligence collective, les apports de la recherche et des pratiques (éducatives, évaluatives, gestionnaires ou organisationnelles) au bénéfice de la formation et des ressources d’accompagnement pour tous les personnels concernés. Les chercheurs et enseignants chercheurs des académies seront des partenaires privilégiés, ainsi que les inspecteurs et les chefs d’établissements, en relationavec leurs équipes d’enseignants, pour contribuer à conforter ces écosystèmes apprenants.

En filigrane de ce défi, il y a pour les territoires académiques l’enjeu des outils (sites ou plateformes web, conférences, ateliers, séminaires...), des ressources (à mettre à jour ou à produire) et l’identification des personnes pour animer et faire prospérer la FAA.


À télécharger : la brochure de présentation de la Fabrique des Ateliers Académiques

Découvrez, en images,  La Fabrique des Ateliers académiques du MENJ

À consulter : L'académie de Lyon a accueilli le conseil scientifique de l'éducation nationale le 24 août 2018

En savoir plus sur : le CSEN (site du ministère)

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