Enseignement supérieur, recherche et innovation

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Troisième édition du prix PEPS : le lycée Édouard Branly à Lyon primé
Enseignement supérieur  - 20/11/2018

Le Prix PEPS "Passion Enseignement et Pédagogie dans le Supérieur" 2018 est destiné à reconnaître la qualité de l'enseignement, à promouvoir le développement de modalités pédagogiques innovantes et leur diffusion au sein de la communauté de l'enseignement supérieur.


Concours PEPS, La classe collaborative, Lycée Branly, Lyon, 20/11/2018



Lancé en décembre 2015 par le ministère, le prix PEPS "Passion Enseignement et Pédagogie dans le Supérieur" a pour vocation :
•    De reconnaître, soutenir et promouvoir les initiatives portées par les établissements dans le champ de la transformation pédagogique,
•    De valoriser l’engagement des enseignants, des chercheurs, des équipes pédagogiques, des équipes d’appui et des étudiants dans cette dynamique au sein des établissements d’enseignement supérieur.

Le concours : 125 candidatures reçues

Dans les universités et les écoles, des enseignants, des équipes pédagogiques et des responsables de formation ont répondu en grand nombre : 125 candidatures ont été reçues pour cette 3e édition.
Principalement collectives, les candidatures se répartissent de la façon suivante dans les quatre catégories du prix :"Innovation pédagogique", "Soutien à la pédagogie », Formation tout au long de la vie », Recherche en pédagogie".

L’ensemble de ces candidatures témoigne de la richesse, de la diversité et de la créativité des acteurs de l’enseignement supérieur qui agissent pour la réussite des étudiants.

Des classes de BTS du lycée Edouard Branly à Lyon ont été primées pour le projet «la classe collaborative connectée» dans la catégorie «Innovation pédagogique numérique» lors de la cérémonie de remise du prix qui s’est déroulée le 20 novembre dernier à l’occasion des journées nationales de l’innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur.

Ce prix récompense le projet initié par Sophie Guichard, professeur de mathématiques, dans lequel les élèves sont à la fois, grâce à la vidéo, récepteurs de savoirs mais aussi transmetteurs de savoirs.

Dans un premier temps les élèves échangent avec leur professeur (réactualisation des savoirs, exposition des objectifs de la séance et explication des notions de cours) puis, les élèves travaillent en autonomie sur leur ordinateurs ou leur smartphone avec des cours reliés à des vidéos grâce à des QR codes. Ils complètent le cours et font des exercices. Il s’agit d’un temps collectif et collaboratif.

Les élèves doivent ensuite créer des vidéos de corrigés des exercices réalisés en classe et les diffuser ensuite sur You tube sur une chaine dédiée : «mathenBTS». En effet, expliquer un exercice nécessite de l’avoir bien compris.

Au-delà de l’acquisition de compétences en mathématiques, les élèves acquièrent aussi des compétences en communication et deviennent aussi plus créatifs. Le bilan de ce projet a été très positif tant pour les élèves que pour les internautes qui utilisent désormais leurs contenus.


Les lauréats du prix PEPS 2018 (consultez la page suivante pour en savoir +)




En savoir plus sur mathen BTS : mathenBTS

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