Égalité des chances

partager cette page

Stages de découverte professionnelle pour les élèves de 3e scolarisés dans les collèges REP+
Réussite pour tous

Une forte mobilisation de l’académie pour accueillir les stagiaires en entreprises et dans les services administratifs.



Dans le cadre de l’engagement du Premier ministre de proposer 30 000 stages (15 000 stages dans le secteur public et 15 000 dans le secteur privé) aux collégiens situés en REP + pour l’année scolaire 2018-2019, l’académie de Lyon s’est rapprochée des entreprises et a mobilisé l’ensemble des services administratifs.


Accueil des élèves de 3e du collège Lamartine à Villeurbanne dans l’entreprise Rougeot

Les élèves de 3e du collège Lamartine à Villeurbanne, situé en éducation prioritaire ont été accueillis en stage par l’entreprise Rougeot à Lyon. Cette entreprise de travaux publics leur a tout d’abord présenté, en collaboration avec le cabinet Sud Architectes, le projet Emergences Lafayette. Les élèves ont abordé des notions d’architecture et d’urbanisme.


Les élèves ont ensuite pu effectuer une visite de chantier et ont pu échanger avec les compagnons. Enfin, ils ont réalisé un exercice d’implantation et de projection dans l’espace du bâtiment final sur le terrain.



Mobilisation collective des acteurs et partenaires dans l’académie de Lyon

La Mission École Entreprise de l’académie de Lyon s’est chargée de la mise en relation entre les entreprises ou les associations partenaires et les collèges REP+. Les collégiens REP+ de l’académie de Lyon seront accueillis en stage notamment dans les entreprises suivantes :  Fondation VINCI, Cobaty, Banque de France, Adecco, Alstom, Enedis, Suez ou encore à BEELYS, le pôle de l’Université de Lyon dédié aux jeunes étudiants entrepreneurs.

De leur côté, les services administratifs du rectorat, des DSDEN et du GIPAL accueilleront une soixantaine de stagiaires entre novembre 2018 et avril 2019.


Les objectifs du stage pour les élèves de 3e

Les objectifs du stage sont de sensibiliser les élèves à l’environnement technologique, économique et professionnel en lien avec les programmes d’enseignement. Les élèves pourront faire l’expérience du monde professionnel et découvrir des secteurs vers lesquels ils ne seraient pas allés spontanément. Le stage est aussi l’occasion pour les élèves de développer des compétences autres que les compétences scolaires, d’entreprendre et de mettre en œuvre des projets, tout en préparant leur orientation future.



En savoir plus : Une plateforme www.monstagedetroisieme.fr est opérationnelle depuis mi-juillet pour le dépôt des offres et permet depuis le 18 octobre la recherche de stages par les élèves.

partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Les DSDEN

Cartographie des DSDEN de l'académie