Égalité des chances

partager cette page

«Girl's day 2018, journée de la mixité» en partenariat avec la SNCF
Réussite pour tous  - 20/12/2018

L’académie de Lyon s’engage, dans le cadre de la politique de promotion de l’égalité fille-garçon et en collaboration avec ses partenaires, à rendre effective cette égalité par un parcours scolaire plus serein et une meilleure orientation des filles comme des garçons.

Dans le cadre de la sensibilisation à l’égalité fille-garçon, la mission Égalité de l’académie de Lyon propose chaque année d’associer un certain nombre d’élèves à l’opération « Girl’s Day, journée de la mixité ». 

La dernière opération a eu lieu le 29 novembre 2018 en partenariat avec la SNCF dans le cadre de la semaine école-entreprise de l’Éducation nationale. Elle visait à montrer aux jeunes filles que les métiers dits « masculins » sont accessibles à tous et toutes. Cette opération souhaitait également encourager les lycéennes et les lycéens à poursuivre des études techniques et scientifiques en leur faisant découvrir des métiers d’avenir (conductrices de trains, agents et agentes de maintenance des trains ou des infrastructures, etc.).

La SNCF offre une grande diversité de métiers techniques. Les femmes représentent 20,2% des effectifs de l’entreprise. Si les demandes affluent pour les métiers commerciaux, il est encore trop rare de trouver des candidates pour ces métiers qui sont à tort qualifiés de « masculins ». 

L’opération « Girl’s day 2018, journée de la mixité » a été l’occasion pour les élèves de :

- Découvrir les postes d’aiguillage informatisés et les simulateurs de conduite,

- Visiter les établissements SNCF et Keolis, les technicentres, les gares de triage,

- Participer aux forums métiers en présence de femmes exerçant des emplois techniques,

- Assister à la présentation des métiers SNCF et Keolis (sûreté ferroviaire, conduite des trains, maintenance des trains, circulation ferroviaire, maintenance et travaux de l’infrastructure),

- Participer à des ateliers de réflexion sur la mixité des métiers et à des tables rondes.


À consulter : la page Égalité filles-garçons

partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Les DSDEN

Cartographie des DSDEN de l'académie