Éducation au numérique

partager cette page

Des collégiens du Grand Lyon ont participé au Salon du numérique Super Demain (Palais de la Bourse)
Éducation au numérique  - 11/01/2019

Super Demain est un événement dédié au numérique ludique, pour apprendre en s’amusant et échanger sur les enjeux de la révolution numérique.

Super Demain est organisé par la Métropole de Lyon et l’association Fréquences Écoles en partenariat avec la Délégation académique au numérique éducatif de l’académie de Lyon.

Super Demain 2018



Le Salon Super demain a pour objectif de comprendre le numérique et ses innovations, ses controverses et ses promesses, pour se l’approprier collectivement.
Les 16 et 17 décembre 2018, il a rassemblé au Palais de la Bourse de nombreux acteurs des cultures numériques (designers, scientifiques, des développeurs, gamers...) qui sont venus partager leurs savoirs, leurs savoir-faire, leurs initiatives, leurs projets, leurs passions avec les visiteurs.

20 collèges de Vénissieux, Saint-Fons, Lyon, Vaulx-en-Velin, Caluire-et-Cuire, Oullins ou Fontaines-sur-Saône ont participé aux différents parcours collégiens mis en place par Super Demain : 35 ateliers et 5 super shows et des cabanes thématiques ont accueilli les 600 collégiens.
Ces ateliers ont été construits autour des 3 grands enjeux de l’accompagnement des usages :
- Exister dans le Numérique en développant ses compétences numériques
- Accompagner le numérique en maîtrisant son identité numérique afin d’exister sereinement sur internet
- Créer dans le numérique en développant sa compréhension et son esprit critique de ce nouveau monde pour devenir acteur dans une société numérique et en découvrant des dispositifs innovants.

Quelques exemples d’ateliers incontournables et de thématiques développées :
- « Mon identité numérique» : qui suis-je en ligne ? # réseau #profil # avatar # personal data etc...
- «E-sportif» : qu’est ce que l’e-sport ? Comment des personnes font des millions de vues en jouant à des jeux vidéos ? Quel est l’envers du décor de ces plateformes de streaming ?
- You Tube expliqué à ta mère et à ton père
- Peut-on réussir grâce au numérique ?
- Peut-on sauver la planète grâce aux datas ?

Super Edtech : un écho à Super Demain pour les acteurs du développement de la filière Edtech

En echo à l’événement Super Demain, l’événement  Super EdTech a concerné plus spécialement les acteurs du développement de la filière EdTech, qui recouvrent
l’ensemble des organisations dotées d’un savoir-faire technologique innovant dédié à la connaissance, à son apprentissage et à sa transmission.

Super EdTech a permis aux professionnels d’échanger sur des innovations, en questionnant l’utilité sociale, les usages, les technologies et les contenus.

partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Les DSDEN

Cartographie des DSDEN de l'académie