Éducation-économie

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Mission Education Economie
14/01/2019

Le Parcours Avenir

Tous les élèves de la sixième à la terminale suivent le parcours Avenir.

Ce parcours doit permettre à chaque élève :

À consulter

Le site du SAIO

  • de comprendre le monde économique et professionnel ;
  • de connaître la diversité des métiers et des formations ;
  • de développer son sens de l'engagement et de l'initiative ;
  • d'élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle.

Au cours de sa scolarité, l'élève doit a minima avoir visité une entreprise, rencontré un professionnel (exemple : venue d'un professionnel d'un secteur dans l'établissement pour parler de son métier), participé à un projet (exemple : projet de mini-entreprise), et effectué un stage d'observation du monde professionnel en classe de troisième.
À travers la découverte du monde économique et professionnel le parcours Avenir vise à accompagner les élèves pour une orientation choisie, ainsi qu'à développer l'esprit d'initiative et la compétence à entreprendre.

Au collège, les connaissances et les compétences acquises par les élèves dans le cadre de ce parcours sont prises en compte pour la validation de l'acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

La MEE s'inscrit tout naturellement, notamment au titre des partenariats, dans le cadre de la mise en œuvre du parcours Avenir qui concerne chaque élève de la sixième à la terminale (collèges, lycées d'enseignement professionnel, lycées d'enseignement général et technologique).

Le parcours Avenir à la rentrée 2016

Le parcours Avenir a été renforcé à partir de la rentrée 2016 par plusieurs leviers :

  • la mise à disposition de nouvelles ressources pédagogiques pour les équipes, réalisées en collaboration avec l'Onisep ;
  • la création d'une semaine de préparation à l'arrivée dans le monde professionnel pour tous les élèves de seconde professionnelle, avant leur départ pour leur premier stage en alternance ;
  • l'utilisation de l'application Folios pour consigner et conserver les expériences vécues dans un espace numérique individuel pour chaque élève ;
  • la poursuite du développement des pôles de stages, pour les collèges et les lycées professionnels, chargés au niveau d'un bassin d'emploi de développer les relations de l'éducation nationale avec les entreprises pour aider les élèves qui n'ont pas de réseau personnel à trouver un stage de qualité (339 pôles de stages à la rentrée 2016 dont 10 dans l'académie de Lyon).
  • la mise en ligne du nouveau portail « Le tuto des stages ». Les élèves peuvent y trouver des modèles de CV ou de lettres de motivation ainsi que des conseils pour réussir leur première journée de stage. Des guides et des outils pédagogiques pour préparer, évaluer et valoriser le stage des élèves sont mis à la disposition des enseignants. Les employeurs peuvent y trouver des vidéos tutos et des conseils pour accueillir au mieux les stagiaires dans la vie quotidienne de leur entreprise.
Des événements, organisés en lien avec le ministère, sont également l'occasion de développer des actions en direction des collégiens et des lycéens s'inscrivant dans le parcours Avenir :

Plus d'informations :

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Cartographie des DSDEN de l'académie