Réussite pour tous

partager cette page

L'académie de Lyon accueille une cinquantaine de stagiaires de 3e REP
Réussite pour tous  - 23/01/2019

Le rectorat de Lyon et les DSDEN accueillent dans leurs services des stagiaires de 3e scolarisés en réseau d’éducation prioritaire (REP).


 

Le premier ministre a souhaité développer une offre de stages de qualité pour les élèves de 3e des collèges labellisés REP+ dans les secteurs public et privé. Le préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes a décliné les objectifs chiffrés assignés aux services de l’État. L’académie de Lyon accueille une cinquantaine de stagiaires pendant l’année scolaire 2018-2019.

17 élèves ont déjà été accueillis depuis le mois de novembre 2018 au rectorat, sur le site de la DSDEN du Rhône ainsi qu’au GIPAL (Groupement d'intérêt public de l'académie de Lyon).

Les objectifs du stage de 3e 

Les objectifs du stage sont de sensibiliser les élèves à l’environnement professionnel en lien avec les programmes d’enseignement. Les élèves pourront faire l’expérience de la fonction publique, secteur vers lequel ils ne seraient pas allés spontanément. Le stage est aussi l’occasion pour les élèves de développer des compétences autres que les compétences scolaires, d’entreprendre et de mettre en œuvre des projets, tout en préparant leur orientation future.

Un parcours découverte des services du rectorat

Durant la semaine du 21 au 27 janvier, 7 stagiaires de 3e du collège Victor Schœlcher à Lyon 9ème sont accueillis dans le cadre d’un parcours de découverte des services du rectorat.

Ce lundi 21 janvier à 9h, les stagiaires ont été reçus par Brunot Dupont, secrétaire général de la DSDEN du Rhône et Samia Zerroudi, chargée de Mission Éducation Économie qui leur ont présenté les différents services du rectorat et les métiers associés.

Daniel Bousquet, inspecteur santé et sécurité au travail, a ensuite sensibilisé les élèves à la sécurité et la santé au travail.

Les élèves ont à leur tour présenté leurs projets professionnels et leurs attentes vis-à-vis du stage. De très nombreuses questions se sont rapidement orientées sur les différentes carrières possibles dans la fonction publique.

En début d’après-midi les élèves ont regagné leurs services accompagnés de leurs tuteurs.

Différents parcours sont organisés pour les élèves : ils passent une demi-journée dans différentes directions du rectorat et participent à des tâches variées. 

Des activités variées 

Les stagiaires pourront par exemple découvrir les activités et métiers de la direction prospective et statistiques, du pôle administratif du service académique d’information et d’orientation, de la délégation académique à la formation innovation et expérimentation, de la direction des affaires et moyens généraux ou encore de la direction des personnels administratifs, techniques, sociaux et de santé. 

Les stagiaires participeront à la gestion des courriels, la tenue d’un agenda, la circulation des courriers et parapheurs, l’accueil du public ou la gestion du magasin (fournitures). 

Par ailleurs, ils se rendront une demi-journée dans l’incubateur d’entreprise Beelys créé par des étudiants situé dans les locaux de l’Université Lumière Lyon 2. 

En fin de semaine, avec l’aide de leur tuteur, les élèves rédigeront un rapport de stage sur la base d’une trame fournie par leur collège et réaliseront un bilan à la fin de la semaine. 


 


En savoir plus sur le stage de 3e sur le site monstagedetroisieme

partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Les DSDEN

Cartographie des DSDEN de l'académie