Formation

partager cette page

La saisie des vœux sur Parcoursup se déroule du 22 janvier au 14 mars.
Formation  - 24/01/2019

La rectrice a rencontré des élèves de terminale et leurs professeurs principaux au lendemain de l’ouverture de la saisie des vœux sur la plateforme Parcoursup.

 

Parcoursup est la plateforme nationale de préinscription en première année de l’enseignement supérieur en France. Tous les lycéens, apprentis, étudiants en réorientation et personnes titulaires du baccalauréat en reprise d’études qui souhaitent s’inscrire, dans le cadre de la formation initiale, en première année de l’enseignement supérieur (licences, BTS, DUT, CPGE, école d’ingénieurs, institut de formation en soins infirmiers, établissements de formation, en travail social ,etc.) doivent constituer un dossier et formuler des voeux sur Parcoursup.

 
Parcoursup permet d’accéder à des informations très précises sur le contenu et les caractéristiques des formations disponibles et leurs débouchés professionnels pour mieux évaluer la pertinence de ses choix : contenu et organisation des enseignements, connaissances et compétences attendues, détails des parcours de réussite disponibles dans chaque formation, nombre de places et nombre de voeux formulés en 2018, critères généraux d’examen des voeux, dates des journées portes ouvertes ou journées d’immersion, contacts dans les établissements d’enseignement supérieur du référent handicap, du responsable pédagogique, des étudiants ambassadeurs, affichage du nombre de places proposées en 2019, actualisation des taux de passage en 2ème année et de réussite selon le bac, débouchés et taux d’insertion professionnelle, etc.


Mardi 22 janvier : début de la formulation des voeux d’orientation sur Parcoursup

Depuis le mardi 22 janvier 2019, les lycéens et candidats en réorientation peuvent formuler des voeux d’orientation dans l’enseignement supérieur sur la plateforme Parcoursup : https://parcoursup.fr/

Plus de 14 000 formations sont disponibles sur Parcoursup. Parmi ces 14 000 formations, 350 Instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) ont fait cette année leur entrée sur la plateforme.

Cette année, l’ouverture de la plateforme depuis le 20 décembre a permis aux élèves et à leurs familles de consulter les formations bien en amont du début de la formulation des voeux.


Toutes les étapes sur Parcoursup pour rejoindre l’enseignement supérieur

Du 22 janvier au 14 mars : Inscription et formulation des voeux

Les candidats à l’enseignement supérieur ouvrent leur dossier sur Parcoursup et effectuent leurs voeux d’orientation. Depuis le 20 décembre ils peuvent découvrir les formations sur la plateforme.

Du 15 mars au 3 avril : Confirmation des candidatures

Les lycéens complètent leurs candidatures avec les pièces demandées et doivent confirmer la liste finale de leurs voeux avant le 3 avril.

A partir du 4 avril : Examen des dossiers par les formations

Les commissions d’examen des voeux des différentes formations (universités, classes préparatoires, BTS, IUT...) examinent les dossiers des candidats compte tenu des attendus.

Du 15 mai au 19 juillet : Phase d’admission

Les candidats reçoivent des propositions et y répondent au fur et à mesure avec une suspension durant la semaine des écrits du baccalauréat, du 17 au 24 juin.

Une phase complémentaire permet de faire de nouveaux voeux du 25 juin au 14 septembre.

 
L’accompagnement des lycéens dans leurs choix d’orientation

Dans tous les lycées de l’académie de Lyon, des réunions d’informations et d’échanges sont organisées pour aider les élèves et leurs familles à prendre en main la plateforme et rappeler les étapes essentielles de la procédure. Les deux professeurs principaux des classes de terminales, en lien et avec l’appui des Psychologues de l’Éducation nationale accompagnent chaque élève dans ses choix d’orientation.

Dans les lycées, les équipes enseignantes, et en premier lieu les professeurs principaux, vont apporter de nombreuses informations pratiques et conseils aux élèves de terminales pour construire leur projet d’orientation et réaliser sereinement le suivi de leurs voeux sur la plateforme Parcoursup.

De nombreux sujets seront abordés lors de réunions collectives concernant la phase de formulation des voeux qui a débuté le 22 janvier et se terminer le 14 mars. Ces rencontres permettront aux professeurs principaux d’alerter les élèves sur des points importants : Comment s’inscrire à Parcoursup ? A quoi sert la nouvelle rubrique « Activités et centres d’intérêts » ? Quelles sont les nouvelles dispositions pour les candidats en situation de handicap ? Comment anticiper la rédaction de son projet de formation motivé ? Comment faire des voeux en apprentissage ?, A quoi servent les nouveaux  questionnaires d’auto-évaluation  et la nouvelle rubrique « Ma préférence » ?

 
Des services d’écoute en complément du suivi dans le lycée

Des services d’écoute sont également proposés pour répondre à toutes les questions des candidats inscrits sur la plateforme Parcoursup :

Numéro vert : 0 800 400 070

Compte twitter : @Parcoursup_info

Messagerie Parcoursup dans la session candidat

 

  



Les nouveautés 2019 de Parcoursup :

Une procédure accélérée avec plus de services aux usagers

1- Une ouverture du site plus tôt que l’année dernière (20 décembre 2018) pour renforcer l’information des candidats en amont de l’ouverture de la procédure.

2- Un site plus interactif et plus lisible élaboré en lien avec les usagers de la plateforme 2018 (nouveau moteur de recherche, carte interactive élaborée avec l’Onisep...)

3- Une plateforme enrichie par de nouvelles formations pour offrir plus d’opportunités aux candidats (plus de 14 000 formations avec l’entrée en 2019 de 350 Instituts de formation en soin infirmiers et 150 Etablissements de formations en travail social)

 
Un accompagnement plus poussé pour permettre à chacun de trouver sa place dans l’enseignement supérieur (en complément du 2ème professeur principal en terminale et des semaines de l’orientation : mise en place des étudiants ambassadeurs pour répondre aux questions des lycéens depuis la plateforme)

5- Un renforcement du dispositif d’accompagnement pour les élèves en situation de handicap (référent handicap pour chaque formation, fiche de liaison issue d’un travail collectif avec les associations représentatives des élèves en situation de handicap pour préciser les accompagnements nécessaires)

6- Un soutien aux étudiants en réorientation (fiche de suivi pour valoriser leurs parcours)

7- Un accompagnement encore consolidé des candidats sans proposition qui interviendra dès le 15 mai avec la possibilité de solliciter des rendez-vous individuels et collectifs pour se préparer aux opportunités de la phase complémentaire.

Une procédure accélérée pour que chacun trouve sa place plus vite sur Parcoursup

1- Un calendrier raccourci et coordonné avec le CROUS (la procédure démarre plus tôt et se termine plus tôt pour permettre au maximum de candidats de trouver une place plus vite)

2- Un calendrier accéléré et rythmé (délais de réponse raccourcis et simplifiés pour les candidats, des points d’étapes permettant des échanges entre les équipes Parcoursup et les candidats)

3- La mise en place de l’option du répondeur automatique (à partir du 25 juin, les candidats qui ont mûri leur choix d’orientation pourront demander à la plateforme de répondre à leur place aux propositions qu’ils reçoivent et ainsi profiter sereinement de l’été)

 

Retour sur la campagne 2018 Parcoursup : quelques éléments sur l’académie de Lyon

En 2018, 40 932 lycéens et étudiants en réorientation ont candidaté vers une formation d’enseignement supérieur de l’académie de Lyon proposée sur la plateforme Parcoursup.

Afin de répondre à la forte attractivité de l’académie de Lyon, des places supplémentaires ont été créées : 695 places en licences et DEUST et 272 places supplémentaires en BTS avec le soutien du Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes.

La commission académique d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) s’est réunie chaque semaine entre le 1er juin et le 21 septembre 2018 et a pu faire plus de 1 000 propositions aux candidats sans solution qui l’avaient saisie.


Accéder à la plateforme Parcoursup

partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Les DSDEN

Cartographie des DSDEN de l'académie