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Hackathon autour du dispositif «Devoirs faits»
Réussite pour tous  - 30/01/2019

Un séminaire d’échanges et de travail autour du dispositif « Devoirs faits » a été accueilli par la Préfecture de région.

Hackathon autour du dispositif «Devoirs faits»

«Devoirs faits» est un dispositif visant à réduire les inégalités vis-à-vis de l’autonomie, du sens donné aux apprentissages démarrés en classe et de la capacité d’engagement de l’élève dans le travail. L’accompagnement vise à monter l’élève en compétences transversales méthodologiques.

Le rôle de cet accompagnement est essentiel : comment faire faire ? Comment stimuler l’autonomie et la développer durant les quatre années du collège ? Mais aussi, comment laisser sa place au professeur de la classe sans s’y substituer ?

Le séminaire, qui s’est tenu dans les locaux de la préfecture le 28 janvier 2019, a été ouvert par le Préfet de région qui a insisté sur les valeurs de la République, en particulier sur la place de la fraternité dans notre devise républicaine, et par Marilyne Rémer, Inspectrice d’académie, Directrice Académique des Services de l’Education nationale de l’Ain, représentant la rectrice Marie-Danièle Campion, et membre du Comité national de pilotage «Devoirs faits» et correspondante académique. Marilyne Rémer a insisté sur le rôle de pilote pédagogique du chef d’établissement dans la mise en œuvre de cette mesure, sur le caractère central de celle-ci dans la politique pédagogique conduite au cœur des classes par les équipes pour enrôler l’élève dans la tâche, dans les apprentissages et dans le travail induit ou généré.

Ce séminaire a réuni plus de 250 acteurs essentiels de « devoirs faits », des pilotes (chefs d’établissement ou adjoints) des coordonnateurs et les corps d’inspection, qui impulsent la nécessaire réflexion collective sur le travail personnel de l’élève dans et hors la classe, sur les pratiques disciplinaires et collectives vis-à-vis des devoirs.

Les interventions de trois experts ont apporté un regard précieux aux participants à ce séminaire :

Brigitte Hazard, IGEN en charge du dossier sur le travail personnel de l’élève
Michel Fayol, professeur émérite en psychologie du développement, spécialiste de l’acquisition de la lecture et de la numération
Stéphanie Mazza, Professeure des universités Université de Lyon 1 (Espé) laboratoire d’Etude des Mécanismes Cognitifs, neuropsychologue

La journée a été préparée, organisée et animée par le pôle DFIE (Délégation à la formation Innovation Expérimentation) sous forme très participative, de type hackathon : les participants ont croisé leurs regards lors de trois ateliers présentés par des inspecteurs et inspectrices et enrichis par les experts :

Atelier 1 : Autonomie, engagement, confiance et motivation de l’élève, présenté par Madame Terry, IA IPR
Atelier 2 : Evaluation du travail personnel de l’élève, présenté par Madame Petitjean, IEN
Atelier 3 : Pilotage et animation de « devoirs faits », présenté par Etienne Maurau, IA IPR.

Un étroit partenariat entre «réseau CANOPE» et le pôle DFIE a permis à chaque temps d’atelier de bénéficier :
•    d’un parcours M@gistère réunissant des ressources et documents préalablement mis à la disposition des participants,
•    d’une plateforme collaborative autorisant des productions en ligne simultanées sur le parcours lui-même,
•    de documents introductifs de chaque problématique : micro-trottoir réalisés avec des élèves et enseignants, capsules vidéo...
L’ensemble de la journée a fourni l’occasion d’une capture vidéo et la réalisation d’entretiens avec les experts. Ces ressources sont déjà en cours de montage et seront prochainement mises en ligne sur les sites CANOPE et DFIE

En fin d’après-midi, les experts ont rendu compte et commenté les productions de la journée. Madame Hazard, IGEN, et Monsieur Charlot, DASEN du Rhône ont clôturé la journée.




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