Année de l'Olympisme de l'école à l'université

partager cette page

Semaine olympique et paralympique
Réussite pour tous  - 04/02/2019

La semaine olympique et paralympique se déroule du 4 au 9 février 2019. Elle est organisée par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, en partenariat avec le ministère des Sports et le mouvement sportif français.


 Elle est l’occasion de valoriser des actions qui articulent pratiques sportives et apprentissage des
différentes disciplines. Elle constitue également une opportunité pour conduire des projets sur des objectifs d’inclusion et de santé.

Cette année, le thème de la Semaine Olympique et Paralympique est celui de la mixité, l’égalité filles-garçons.

Les objectifs de la semaine olympique et paralympique

La semaine olympique et paralympique est un moment clé pour éveiller les élèves aux bienfaits de la pratique sportive régulière et appréhender les valeurs citoyennes et sportives. Elle participe également à mobiliser les parents autour de cet enjeu.
Plus précisément, cette semaine permet :


- D’utiliser le sport comme outil pédagogique dans les enseignements,
- De sensibiliser aux valeurs de l'Olympisme,
- De faire découvrir les disciplines olympiques et paralympiques aux élèves en collaboration avec le mouvement sportif à travers l’organisation d'ateliers de pratique sportive,
- De faire changer le regard des plus jeunes sur le handicap en s'appuyant sur la découverte des para sports et en proposant des rencontres sportives partagées,
- D’éveiller les jeunes à l'engagement bénévole.

Une forte mobilisation du 1er degré dans l’académie de Lyon

L’engagement de l’USEP

Dans le cadre de cette semaine, l’USEP 69 (Union sportive de l'enseignement du premier degré du Rhône) se mobilise pour mettre en avant les valeurs de l’olympisme ainsi que l’égalité filles-garçons dans les écoles du département du Rhône.
Des échanges et démonstrations avec des sportif-ve-s de haut niveau seront organisés tout au long de cette semaine.

Les rencontrés organisées par l’USEP

Maison du Judo :
Lundi 4 février 2019 (après-midi) et le jeudi 7 février (matin) : rencontre avec Hubert BOTTAZZI, judoka français, champion du monde vétéran 2016 et vice-champion du monde 2017 qui proposera aux élèves des démonstrations ainsi qu’une présentation de son activité et de son palmarès.

La valorisation du travail d’arbitrage des élèves

Le travail des élèves en arbitrage sera mis en avant avec la délivrance d’une carte du « jeune arbitre officiel USEP ».

Des projets menés par les établissements du 2nd degré labellisés « Génération 2024 » dans l’académie de Lyon

Le label Génération 2024 vise à valoriser les projets pédagogiques et sportifs et les valeurs olympiques : excellence, amitié et respect.

Dans l’Ain :

Au collège Yvon Morandat à Saint-Denis-lès-Bourg (01)

Mercredi 6 février (journée) : pratique d’activités sportives Badten et course d’orientation en présence le matin d’une élève malvoyante athlète de haut niveau qui présentera à midi un diaporama sur son parcours.

Dans le Rhône :

Au lycée Louis Lumière à Lyon 8ème (69)

Mercredi 6 février:

- Démonstration de natation sportive et de natation synchronisée à la piscine intramuros du lycée (à partir de 12h30),
- Tournoi de foot dans les deux gymnases du lycée (à partir de 13h).

Jeudi 7 février : Table ronde autour de la thématique « double projet étude / sportif pour former les futurs médaillés aux jeux de 2024 ».

Zoom sur la labellisation « Génération 2024 » de l’école à l’enseignement supérieur

En 2024 se dérouleront les Jeux olympiques et paralympiques de Paris. En partenariat étroit, le ministère des Sports, les ministères en charge de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur ont lancé la labellisation « Génération 2024 ».


Dans ce cadre, un travail étroit est engagé avec le Comité national olympique et sportif français (CNOSF), le Comité paralympique et sportif français (CPSF), les fédérations sportives et le Comité d’organisation des Jeux olympiques (COJO) pour diffuser l’esprit olympique au sein des écoles et établissements scolaires et transmettre durablement la passion du sport à l’horizon des Jeux olympiques et paralympiques de Paris en 2024.


L’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 constitue pour la France une opportunité unique de développer les passerelles entre le monde
scolaire et le mouvement sportif afin d’encourager la pratique physique et sportive des jeunes.


Le label Génération 2024 en est l’un des outils de promotion et de valorisation. Son déploiement doit contribuer simultanément aux objectifs de développement du sport pour toutes et tous, et d’accompagnement vers l’élite sportive.


Il doit également permettre de renforcer l’image et l’attractivité des écoles et établissements concernés et à dynamiser leur projet éducatif en lien étroit avec le mouvement sportif et les collectivités territoriales.


Un comité de pilotage « Génération 2024 » a été mis en place dans l’académie de Lyon en mars 2018.

Ce comité est composé de représentants de l’Éducation nationale, de la Direction régionale et départementale de la jeunesse des sports et de la cohésion sociale, du Service régional formations et développement du ministère de l’Agriculture de l’Agroalimentaire et de la forêt, du Comité régional olympique et sportif français, de l’USEP, de la FFSU, de l’UNSS et de l’UGSEL, des fédérations handisport et sport adapté, des fédérations de parents d’élèves et des collectivités territoriales.


Il a pour mission de faciliter le développement de passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif pour encourager la pratique physique et sportive des jeunes, notamment ceux en situation de handicap.
 


En savoir plus : sur la semaine olympique et paralympique

partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Les DSDEN

Cartographie des DSDEN de l'académie