Ouverture à l'international

partager cette page

BREXIT - Informations transmises à ce jour par le Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères, relatives au BREXIT et aux conditions requises pour les voyages scolaires au Royaume-Uni après le 29 mars 2019.
Ouverture à l'international

BREXIT - Informations transmises à ce jour par le Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères, relatives au BREXIT et aux conditions requises pour les voyages scolaires au Royaume-Uni après le 29 mars 2019.


 

À compter du 30 mars 2019,  pour les ressortissants d’un état appartenant à l’Union européenne ou à l’espace Schengen :


* Si un accord de retrait est conclu et ratifié entre l’UE et le Royaume-Uni, les conditions seront jusqu’au 31 décembre 2020 les mêmes qu’actuellement : le voyageur devra être muni d’un passeport ou d’une carte nationale d’identité en cours de validité. Aucun visa ne sera nécessaire.

* En l’absence d’accord, le gouvernement britannique a annoncé que les cartes nationales d’identité délivrées par les États membres de l’Union européenne à leurs ressortissants resteront valables jusqu’au 31 décembre 2020 inclus pour voyager au Royaume-Uni. Si cette annonce est confirmée, les ressortissants français et européens pourront continuer de voyager avec leur passeport ou leur seule carte d’identité jusqu’à cette date. À partir du 1er janvier 2021, il est possible néanmoins que les voyageurs doivent être munis d’un passeport. Le gouvernement britannique a fait part de son intention de ne pas soumettre les ressortissants européens à l’obligation de visa pour les courts séjours (moins de 3 mois).
 
Pour rappel, concernant les mineurs étrangers (ressortissants d’un État tiers n’appartenant pas à l’Union européenne ou à l’espace Schengen) résidant habituellement en France et participant à une sortie scolaire au Royaume-Uni, ils doivent impérativement être munis d’un passeport individuel en cours de validité. Ceux-ci peuvent voyager sous couvert du document de voyage collectif (« liste d’écoliers voyageant dans le cadre d’une excursion scolaire à l’intérieur de l’Union européenne »), établie par la préfecture, et qui tient lieu de visa d’entrée au Royaume-Uni.
 
Le document « autorisation de sortie de territoire par un titulaire de l'autorité parentale » est toujours requis pour tous les élèves mineurs. Autorisation de sortie de territoire
 
Pour retrouver l'ensemble des informations concernant les mobilités pouvez consulter le site du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/royaume-uni/#voyageurs_affaires
 

partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Cartes

Région académique

Carte Auvergne-Rhône-Alpes clermont lyon grenoble

3 DSDEN de l'académie de Lyon

Cartographie des DSDEN de l'académie