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Les dernières actualités du collège Marcel Aymé à Dagneux
Formation  - 04/06/2019


Sortie au mémorial de la maison d'Izieu

    

Le 21 mai et le 7 juin dernier tous les élèves de 3e, sous l'impulsion de leurs professeurs d'histoire/géographie, se sont  rendus au mémorial de la maison d'Izieu. Ils ont été particulièrement attentifs et touchés par l’exposé des organisateurs.

Ce mémorial a été créé dans et autour des bâtiments de la "colonie" fondée au printemps 1943, par un couple de résistants, Sabine et Miron Zlatin. La colonie leur a servi à accueillir et à cacher pendant plusieurs mois des enfants juifs dont les parents avaient déjà été arrêtés et pour certains déportés. Cette colonie a été démantelée par une rafle de la Gestapo basée à Lyon. Cette rafle d'avril 1944 a conduit à l'arrestation de 44 enfants et de 7 adultes, puis à leur déportation et leur assassinat (au camp d'Auschwitz en Pologne pour la majorité d'entre eux).

Cette visite est l'aboutissement du travail réalisé en cours d'Histoire sur le nazisme, la Seconde Guerre mondiale et la France sous l'occupation. Elle concerne aussi l'Education Morale et Civique.    

Cette sortie est un bel exemple d'intégration d'une action ponctuelle dans une progression donnant sens aux apprentissages. Elle s'intègre tout à fait dans le parcours culture du projet d'établissement et dans le dispositif « porter et faire vivre les valeurs de la République ».

10e édition de « Courir pour elles »

    

Dimanche 19 mai 2019, une dizaine d'élèves, la principale du collège,  professeures et  AED, ont  participé à la dixième édition de "Courir pour elles" au parc de Parilly.

« Courir pour elles » est une association caritative de lutte contre les cancers féminins par la prévention et l’amélioration de la qualité de vie des femmes en soins.

Suite à la présentation du projet au mois de février 2019, les jeunes filles ont  participé en binôme avec une personne majeure féminine, au 5km Marche organisé par l’association sous les couleurs du collège Marcel Aymé et 100% féminin.


Pour financer entièrement leur inscription, les élèves participantes ont vendu des bracelets sérigraphiés au nom du collège pour la somme de 2 € pièce. Le surplus d’argent récolté a été versé à l’association "Courir pour elle".

" Selfood " ou " l'ado-portraits alimentaires "

    

Dans le cadre du projet Marguerite, et plus spécifiquement pour une sensibilisation à une nutrition équilibrée, 2 classes de 5e ont tenu un "selfood".

Munis d'un livret "selfood", chaque élève a procédé  à différentes activités concernant le relevé de son alimentation quotidienne. Le suivi du livret a été pris en charge par quatre professeurs.

Dans la continuité du "selfood", le thème "équilibrer son alimentation" sera développé en cours de SVT. Le "selfood" est l'exemple type d'une action ponctuelle et concrète intégrée aux enseignements. Il donne sens aux apprentissages.

Le projet Marguerite est l’une des actions centrales, collectives et fédératrices du parcours citoyen inscrit au projet d’établissement. Il représente l’action phare de la démarche de développement durable au collège.

Prototype d'un flacon de parfum

  

Dans le cadre de l’Enseignement Pratique Interdisciplinaire (EPI), toutes les classes de 4e du collège Marcel Aymé, ont travaillé cette année sur la conception et la réalisation d’un flacon de parfum et de son coffret.


Ils furent encadrés par leurs professeurs de Mathématiques (pour le respect des volumes et des dimensions) et par leurs professeurs de Français (affiches, slogans, présentation orale).

Les élèves ont passé une évaluation de présentation dans le temps méridien de la semaine du 13 Mai au 17 Mai 2019.

Les effets espérés sont le développement des compétences dans les domaines d’invention, d’élaboration, de production et d’intervention orale.


La course contre la faim : niveau 5e

 

Une course contre la faim s’est déroulée le lundi 13 Mai 2019 de 10h à 12h sur le terrain de sport du Collège Marcel Aymé Dagneux.

Cet évènement fut organisé par les professeurs d’Histoire – Géographie et d’ EPS, soutenus par l’association « Action contre la faim » et le Comité d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté.

Le principe consistait à échanger les nombres de tours de stade effectués par les élèves contre une somme d’argent correspondante.
La totalité des dons fut reversée à « Action contre la faim » pour venir en aide aux populations rurales tchadiennes.
Cette aide permet, de développer des stratégies pour améliorer leur productivité, d’améliorer la scolarisation des enfants et d’implanter des puits, soulageant ainsi le travail des femmes.

En amont de la course, il a semblé opportun de réaliser avec les élèves en classe, un travail en cohérence avec le programme de géographie et les compétences du socle commun.
Par son aspect humaniste et responsabilisant, la course contre la faim est une étape importante du parcours citoyen au collège, car elle participe également à la lutte contre les inégalités, thème privilégié de notre projet d’établissement.


Visite d’un magasin de vente directe avec les élèves de 5e

Des élèves sensibilisés au développement durable

En début d'après-midi le vendredi 29 mars 2019, deux classes de 5e sont allées visiter un magasin de vente directe « Ferme là » à Balan.

Accompagnés de leurs professeur·e·s, les élèves ont rencontré les producteurs locaux de ce magasin associatif. Ces derniers ont abordé notamment la spécificité de la vente directe, les circuits courts, et les impacts sur l’environnement.  Les collégiens ont pu déguster des produits locaux et les comparer avec des produits industriels.
Cette action ponctuelle relève de l’axe « commercialisation » du projet plus large et interdisciplinaire qu’est « le projet Marguerite » (Production/Nutrition/Justice alimentaire/ Commercialisation).
Cette sortie s’intègre parfaitement dans une progression pédagogique préparée en amont et exploitée en aval.


Les nombreuses actions du Comité d’éducation à la santé et la citoyenneté (CESC)

Les élèves du Collège Marcel Aymé ont bénéficié d’une sensibilisation à la santé et à la citoyenneté

Du 11 au 28 mars 2019, le collège s’est particulièrement mobilisé pour mener des actions de sensibilisation à la santé et à la citoyenneté en direction des élèves de 6e et de 5e organisées par le CESC.

Une sensibilisation au handicap

L’association « L’Adapt » de Peyrieu (01) est intervenue auprès des élèves de 5e, pour une sensibilisation au handicap.
Le Comité handisport de l’Ain a par ailleurs abordé le thème du handicap en proposant du basket fauteuil et autres sports adaptés.

Avec un souci de développer des projets en parfaite adéquation avec le projet d’établissement, ces actions s’inscrivent dans la lutte contre les inégalités et discriminations qui représente un point fort du projet d’établissement.

Une formation au secourisme

Mardi 19 mars et mercredi 20 mars, tous les élèves délégués de 5e ont bénéficié d'une formation au PSC1, encadrée par l’infirmière du collège et monitrice de secourisme.
L’objectif de cette formation est d’acquérir les gestes et comportements adaptés pour porter secours à une victime. A l’issue de la formation, un certificat de compétences PSC1 (prévention et secours civiques de niveau 1) a été délivré aux élèves.
Il s’agit d’une formation active avec des mises en situation où les élèves sont tour à tour témoin, victime, sauveteur. Cette formation développe chez les élèves leur sens des responsabilités, leur esprit civique, et leur esprit d’initiative. Elle prend tout son sens pour construire « le vivre ensemble » sur le pôle santé un des axes prioritaires du projet d’établissement.

Une course contre la faim

Le 27 Mars, l’association « Action contre la faim » a fait une présentation aux élèves de 5e sur ses objectifs (aide matérielle mais aussi psycho-sociale aux populations en grandes difficultés) et sur les modalités de la course contre la faim.
En amont tout un travail a été réalisé en cohérence avec le programme de géographie et les compétences du socle commun.
Cette année la course contre la faim aura lieu le lundi 13 mai 2019 au collège.
Par son aspect humaniste et responsabilisant, la course contre la faim est une étape importante du parcours citoyen au collège. Elle participe également à la lutte contre les inégalités.

Éducation et santé

Les 27 et 28 mars, l’association « Line » qui œuvre pour le bien-être et les loisirs des enfants malades, a animé des séquences sur le thème « Regard sur sa propre santé ». À l’aide de saynètes, les élèves de 5e ont pu échanger leurs points de vue.
La présidente de l’association a présenté la course/randonnée « la Bressol’line », qui aura lieu le 23 juin prochain. Cette action prend tout son sens pour construire le vivre ensemble sur le pôle santé. Elle participe à développer des valeurs citoyennes telles que l’engagement et la solidarité.

Jouons ensemble aux mathématiques !

Les élèves du collège Marcel Aymé ont participé à la semaine des mathématiques.

Dans le cadre de la semaine des mathématiques du 11 au 18 mars 2019, les élèves du collège Marcel Aymé ont joué aux mathématiques.

Tout au long de la semaine, des professeur·e·s  de mathématiques ont  proposé des jeux de maths et notamment le rallye calcul@tice dans le cadre des rencontres CM2/6e. En binôme, les élèves ont eu à résoudre des problèmes de calcul mental sur internet mettant en jeu des compétences à maitriser au cycle III.
Jeudi 14 mars tous les élèves de 3e ont participé au rallye académique de mathématiques. Ils ont résolu une quarantaine de problèmes et espèrent se sélectionner pour la finale qui aura lieu en mai 2019.
49 élèves de 6e et 5e se sont également inscrits au concours Kangourou des mathématiques qui s’est déroulé le 21 mars dans la matinée. Les élèves se sont concentrés sur les 20 questions QCM du concours Kangourou des mathématiques. Ils sont maintenant en attente des résultats.
Une approche des mathématiques par le jeu, permet de donner du sens aux apprentissages. De plus, la participation à ces différents concours contribue à développer une culture de concours scolaires. Elle favorise l’autonomie, la coopération, et l’ambition des élèves chères au projet d’établissement.


Du 10 au 14 Décembre 2018, tous les élèves de 3e du collège Marcel Aymé, accompagnés de leurs professeur·e·s et AED se sont rendus au centre de distribution des Restos du cœur de Meyzieu.

Munis d'un questionnaire préparé en amont dans les classes, les élèves de 3eme ont interrogé les bénévoles du centre sur leurs fonctions et engagements.
Ils ont pu appréhender le secteur de l'alimentation et celui des autres aides (vestiaire, aide administrative et juridique, aide aux devoirs). Les bénévoles du Resto du cœur ont fait preuve de générosité auprès des élèves auxquels ils ont offert un goûter et une rose.
 
Parallèlement, une action a été mise en place lors du repas de Noël du 20 décembre 2018 au collège : le matin, les élèves de 3eme ont sensibilisé tous les demi-pensionnaires à l'opération « papillotes et clémentines ». Une collecte de ces deux denrées lors du repas de Noël au restaurant scolaire a permis d’obtenir 42 kg de clémentines et 10 kg de papillotes. Ces dons sont partis le soir même au centre de distribution de Villeurbanne.
 
Suite aux différentes actions du mois de décembre 2018 en partenariat avec les Restos du cœur, et dans le cadre de la sensibilisation à la solidarité, les élèves de 3e ont organisé une collecte "Bébés du cœur" du 4 au 8 février 2019.
Chaque élève a pu contribuer à aider les jeunes enfants nécessiteux en apportant un ou plusieurs produits spécifiques "bébé qui ont été récupéré mardi 12 février 2019 par les bénévoles du centre de Meyzieu.

Ces sorties et opérations s'intègrent parfaitement au parcours citoyen mis en œuvre dans le cadre du projet d'établissement, en favorisant la responsabilisation et l’engagement des élèves.




Les élèves du collège Marcel Aymé au Festival International du Film sur le Handicap

La matinée du mardi 5 février 2019, les élèves de 5e 2 et de 4e1, accompagnés de leurs professeurs et de certains membres du personnel du collège, se sont rendus à Lyon au Festival International du Film sur le Handicap.

Ils ont été accueillis par un formateur du rectorat de Lyon avec qui un temps d’échanges a eu lieu.
Suite à la présentation des organisateurs, les élèves ont assisté à la projection de 8 courts-métrages de la sélection jeunesse au Festival international du film sur le handicap. Les élèves ont pu par ailleurs échanger avec l’acteur Pascal Duquenne par l’intermédiaire de son agent artistique.

Un «Prix de la Jeunesse, Académie de Lyon» a été créé pour cette occasion pour récompenser l’un des 8 courts-métrages de la sélection Jeunesse et son réalisateur. Il a été l’un des temps forts du festival et a fait l’objet d’un vote des élèves et autres spectateurs.
Ce prix Jeunesse a été décerné à Aurélien Mathieu pour son court-métrage «Ici et maintenant».

Les objectifs de ce festival (sélection Jeunesse) sont multiples :
- Sensibiliser les adolescents à la différence par l’intermédiaire du 7e art,

- Les encourager à débattre et confronter leurs points de vue et participer ainsi à   l’éducation de leur sens critique,

- Faire évoluer la perception stéréotypée du handicap,

- Créer une dynamique en renforçant le partenariat entre l’Éducation nationale et le
Festival international du film sur le handicap et accroître l’audience du Festival au sein des établissements scolaires.

Cette sortie s’inscrit dans la continuité du projet de sensibilisation au handicap du collège Marcel Aymé.




Les élèves de 3e du collège Marcel Aymé à Dagneux ont participé au Mondial des métiers à Eurexpo


Le 7 février 2019, tous les élèves des classes de 3e du collège ont passé la matinée au Mondial des métiers à Eurexpo à Chassieu.
Accompagnés de leurs professeurs, les élèves ont rencontré les professionnels de nombreux métiers ainsi que des représentants des établissements de formation.

L’exploitation d’un questionnaire fera l’objet d’un travail spécifique à l’orientation avec certains professeurs.

Cette sortie s’inscrit dans le « parcours avenir » mis en œuvre par l’établissement. Elle vise à découvrir et à appréhender activement les diverses voies de formation et les métiers. Elle participe à la construction d’un projet d’orientation pour tous les élèves.




Le premier club de musique du collège a vu le jour le 14 janvier 2019 au collège Marcel Dagneux

Jeunes pianistes, guitaristes, saxophonistes, violonistes et chanteurs ont répondu à l’appel des professeurs d’éducation musicale et de l’école de actuelles de Montluel.

Monsieur Gonzalez, Directeur de l’école de musiques actuelles de Montluel, est venu présenter le projet aux musiciens du collège. L’objectif de ce projet est de se produire en concert le 7 juin 2019 à la salle de spectacle «des Batônnes» à Dagneux.

Un suivi et un encadrement personnalisé sera effectué pour accompagner les groupes tous les vendredis pendant la pause méridienne. La prochaine rencontre est prévue le 25 janvier 2019. Pour créer des conditions de fonctionnement optimum, le collège a investi dans l’achat de nouveaux instruments et matériel.

La création de ce club fait partie des actions collectives et fédératrices du collège mises en place dans le cadre du projet d’établissement. C’est également un bel exemple de travail en coopération avec des intervenants extérieurs.

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