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Les dernières actualités du collège Marcel Aymé à Dagneux
Formation  - 11/10/2019


SORTIE À L'OPERA ET AU MUSEE DES BEAUX ARTS DE LYON

     
   
 

Jeudi 10, lundi 14, et jeudi 17 Octobre 2019, dans la continuité des actions de rentrée en direction des élèves de 6e, une sortie culturelle à la journée s’est déroulée à Lyon pour toutes les classes de 6e.


Les élèves ont découvert tout l’univers de l’opéra de Lyon. .Du sous sol jusque sous les toits, ils ont pu s’imprégner de l’architecture de Jean Nouvel, déambuler dans les coulisses et dans les salles de répétition et de spectacle.


Au musée des Beaux Arts de Lyon, ils ont abordé la mythologie gréco- romaine par le biais de tableaux, de sculptures, et de peintures sur vase.
Préparée en amont, cette sortie a été l’objet d’un travail sous forme de questionnaire.


Elle correspond à l'axe 2 du projet d'établissement dans la rubrique "culture artistique". Elle représente une action ponctuelle qui est intégrée dans une progression pédagogique interdisciplinaire sur le thème de la mythologie. Elle donne sens aux apprentissages.

   

SORTIE BTP pour la 5e3, collège Marcel Aymé à Dagneux

     

 

Le jeudi matin du10 Octobre 2019, la classe de 5e3 a  visité le chantier de réhabilitation et d'extension de l'ancien collège Amiot à Bourg en Bresse. Cette visite a été organisée par la fédération du BTP de l'AIN.


Accompagnés par leur professeur de technologie et le Principal adjoint du collège, les élèves ont pu découvrir le projet architectural et les conditions concrètes d'une construction. Ils ont pu visiter le chantier et dialoguer avec des professionnels du secteur du bâtiment et des travaux publics.


Cette sortie est en lien avec les activités développées en technologie dans notre collège pour le niveau 5e : architecture  et projets de construction.

Semaine du goût, collège Marcel Aymé à Dagneux

     
   
 

Du 7 au 11 Octobre 2019, dans le cadre de la semaine du goût « Agrilocal », les élèves demi-pensionnaires du collège Marcel Aymé, ont pu bénéficier d’un repas 100% local le jeudi 10 Octobre 2019.


Cette opération impulsée par le Département, consiste à promouvoir les circuits courts, le développement de l’agriculture de proximité et le renforcement de l’économie locale.« c’est quand même mieux de savoir que nos carottes n’ont pas fait le tour du monde avant d’arriver dans nos assiettes ! » note  Alan élève


À cette occasion tous les demi-pensionnaires ont pu participer à un jeu/ concours. Les 9 gagnants du  jeu se verront remettre ultérieurement  leurs lots (livres «  cuisiner local »)  par l’équipe de Direction autour d’un jus de fruit.
Un grand merci à toute l’équipe de l’intendance et à la commission « menus » investies dans ce projet.


 

MÉDIATION par les PAIRS, collège Marcel Aymé à Dagneux

     
   
 

Mardi 8 Octobre 2019, de 15h30 à 16h30, pour tous les élèves de 5e, une sensibilisation à la médiation par les pairs s’est tenue au réfectoire du collège.
Pour démarrer cette deuxième année de "médiation par les pairs", les anciens élèves impliqués, le Conseiller Principal d'Education, des professeur(e)s, ont fait une présentation du projet auprès de tous les élèves de 5e.


Les objectifs de cette médiation sont, de responsabiliser les élèves, de modifier les modes de communication entre les jeunes, d’apaiser les tensions et de régler les conflits du quotidien par et pour les élèves.


La médiation par les pairs s’intègre parfaitement au projet d’établissement sur le pôle « construire le vivre ensemble » et participe à mettre en lumière les valeurs  du collège : bien-être, engagement, confiance.

FESTIVAL DE L’EMERGENCE : 4e édition, collège Marcel Aymé à Dagneux

     


 

Jeudi 3 Octobre 2019, dans le cadre du festival de l'émergence," Zac en scène", une rencontre interactive s’est déroulée entre tous nos élèves de 3ème et l'artiste Dobet Gnahoré originaire de La  Côte d’Ivoire et accompagnée du guitariste Julien Pestre.

Dès 14h 15, une collation d’accueil était offerte par le collège aux artistes et aux organisateurs de ZAC en scène : Arnaud Blanc( Directeur de la MJC de Montluel), Gaêlle David, Frédéric André, et Frédéric Diaz, (membres organisateurs du comité artistique du festival).

De 15h à 16h , l’artiste a interprété plusieurs chansons de sa création dans la langue de  son pays d’origine. La voix profonde de Dobet a suscité beaucoup d’émotion chez nos élèves, en témoignent le silence religieux pendant les chants, et les applaudissements à la fin des chansons. Les élèves avaient préparé bon nombre de questions auquel l’artiste a répondu avec spontanéité  et bonne humeur, réduisant la distance entre les représentations des élèves sur la vie d’artiste et la réalité.

Sous l'égide de Madame Orcel ( professeure d'éducation musicale), les élèves de 3èmes ont en retour  interprété et chorégraphié une chanson de l'artiste. Cette dernière a été particulièrement touchée par la prestation des élèves. L’aventure s’est poursuivie le soir du 4 Octobre puisque l'artiste et quelques 80 élèves de 3ème du collège ainsi que des élèves du collège de Montluel se sont produits au lycée de la côtière.

Un GRAND MERCI, aux élèves, parents, professeurs, et aux organisateurs, tous  investis dans le projet.

VISITE D'UNE FERME RAISONNEE : MANGEONS BIEN MANGEONS SAIN !, collège Marcel Aymé à Dagneux

     
 

Le vendredi 4 Octobre 2019, dans le cadre du projet Marguerite, les classes de 5e2 et 5e4 ont visité" les jardins de Marguerite "à la ferme de Hautecourt Romanèche..
Accompagnés par leurs professeurs, les élèves ont été sensibilisés au développement durable, à l’impact des activités agricoles sur l’environnement (agriculture raisonnée/agriculture intensive).


Cette sortie fait partie intégrante du projet  Marguerite (un des projets phares du projet d’établissement).
Ce projet Marguerite développe par ailleurs des actions au sein même du collège et tout au long de l’année telles que :
- le réaménagement du territoire du collège dans un souci de permaculture
- la semaine du challenge anti-gaspillage
- l’action « petit dèj » au collège
- la mise en place de selfood
- un débat sur les enjeux de la commercialisation des produits en circuits courts ou longs.


  

PROJET MARGUERITE/ PERMACULTURE, collège Marcel Aymé à Dagneux

     

Dans le cadre du projet Marguerite du collège, et sous l’égide de Madame Morellon, (professeur de SVT ), deux  classes de 5e ont travaillé, au cours du premier trimestre, avec Monsieur Malbos (permaculteur) pour un réaménagement du territoire du collège : après un bon défrichage du terrain, les élèves ont mis en place des jardins délimités par une bordure de pierres. Le but de ce travail, est de  mettre en évidence les besoins des végétaux, le respect des saisons et, de vendre les récoltes afin de faire un don à « Action contre la faim ».

Puis, au deuxième trimestre, le travail se tournera sur la  revalorisation de l’œuvre d’art à l’entrée du collège (mise en place de pancartes explicatives) et  sur le réaménagement du réfectoire.

 

Journée du sport scolaire, collège Marcel Aymé à Dagneux

   
 

Beaucoup d’enthousiasme pour nos quelques 142 jeunes sportifs de 6e, lors de la journée nationale  du sport scolaire qui a eu lieu la matinée du mercredi 25 Septembre 2019. Les élèves ont  pu découvrir les activités de l'association sportive encadrées par les professeurs d’E.P.S : le badminton,  le hand-ball, le football, l’escalade et la danse sous forme d'ateliers. Parmi les quatre menus  proposés,  les élèves, en amont, en ont choisi deux.

En lien avec la « génération 2024 » et l’olympisme, tous les élèves ont rempli un jeu/questionnaire. Les détenteurs des meilleures réponses ont été récompensés par un cadeau (un petit sac à chaussures de sport)

Ce fut également l’occasion pour les nouveaux élèves du collège de découvrir le fonctionnement de cette association sportive affiliée à l’UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire), et de leur donner envie de s'y impliquer.

En fin de matinée, une collation offerte par le collège a été la bienvenue.


Nous remercions les collègues du collège et plus particulièrement Léa Gonin, intervenante pour la section sportive handball du collège, d’être venus prêter main forte à l’équipe d’E.P.S dans l’encadrement de cette sympathique matinée.

Rentrée des 6e et en musique s'il vous plait !!, collège Marcel Aymé à Dagneux

      

Ce lundi 02 Septembre 2019,142 nouveaux élèves de 6e accompagnés de leurs familles, arrivaient à 8h au collège Marcel Aymé pour une nouvelle aventure scolaire qui s'est concrétisée l'après-midi par une très belle prestation musicale...

Le matin, les  nouveaux élèves de 6e, cœurs serrés mais fière allure, ont rejoint leur première salle de classe sous l’égide de leur professeur principal.

Après une matinée bien remplie de diverses informations et de distribution des livres, nos jeunes collégiens ont pu apprécier le repas «steak haché/ frites» offert par le collège. L’après-midi, ils ont pu découvrir d’autres  professeurs en  suivant les cours inscrits à l’emploi du temps.

Ils ont également bénéficié d’une rentrée musicale, orchestrée par Madame Orcel, professeure d’éducation musicale. Tous regroupés dans la cour du collège, de 14h30 à 15h30, ce temps récréatif a été des plus appréciés. Les élèves ont répondu au défi lancé par Madame Orcel : celui d'apprendre et de chanter, avec toute une gestuelle, en suivant  piano et percussions, la chanson "Modino" (chant traditionnel d'Afrique du Sud) en 55 minutes.

Un grand BRAVO et MERCI aux élèves et à Madame Orcel pour ce moment plein d'émotion.

Activités scientifiques et pique-nique des 6es, collège Marcel Aymé à Dagneux

     

Les 17 et 19 Septembre 2019, tous les 6es du collège sont partis en pique nique au lac Neyton.

Encore un temps fort et rassembleur pour nos nouveaux élèves !

Après un accueil en musique le 2 Septembre 2019, nos nouveaux 6es ont pu partager un instant convivial lors d'un pique nique. Accompagnés par leurs professeurs, ils se sont rendus à pied  au lac Neyton et se sont livrés à différentes activités scientifiques.

Nos petits explorateurs en herbe, ont pu profiter du beau temps et de la nature, avant de retourner en cours pour exploiter les relevés faits sur place. Ces données serviront dans les cours de SVT, technologie et physique.

Le prochain temps fort pour les 6es sera la journée du sport scolaire mercredi 25 Septembre au matin.

 

Tournoi de basket fauteuil à Meximieux, Collège Marcel Aymé à dagneux

     

Pour bien débuter l’année scolaire, le FSE (Foyer Socio Educatif) du collège a invité les élèves  à un tournoi de Basket Fauteuil le SAMEDI 14 SEPTEMBRE 2019 matin à Meximieux. Le FSE a entièrement financé le transport des élèves, et l’encadrement a été assuré par des professeurs du collège.

Trente cinq élèves ont répondu présents à cette invitation, et ont assisté au match de l’équipe de Genève contre celle de Grenoble avec un score de 56 à 48 pour Grenoble. Ambiance et haut niveau garantis !
Antoine et Charly, deux élèves de 5e ont trouvé que le jeu était particulièrement collectif : « les joueurs peuvent dribbler mais utilisent surtout le jeu en passes, et pour la règle du   marcher  les joueurs ont droit à 2 roues de fauteuils pour avancer avec la balle ».

Cette sortie a été impulsée par Madame Leclercq (présidente du FSE) et organisée en lien avec le projet de sensibilisation à la différence, mené par Madame Ballandras( professeur d’E.P.S du collège) avec les élèves de 5e.

Dans le cadre du développement de l'esprit citoyen, par l éveil d'un esprit tolérant et solidaire, et dans le cadre de la "génération 2024", le collège Marcel Aymé, en partenariat avec le club de Basket de Meximieux, a  donné la possibilité à nos élèves de découvrir le basket fauteuil de haut niveau.

Premiers pas de la toute nouvelle section sportive scolaire de handball feminin au collège Marcel Aymé à dagneux

    

La semaine du 9 au 13 septembre 2019, en partenariat avec le comité de handball de l’ain et le club rcm handball de montluel, la première section sportive scolaire  de handball féminin accueillait ses membres  au collège.

Les tous premiers entrainements ont eu lieu au gymnase de dagneux  pour  une vingtaine d’élèves de 6e et de 5e. Six jeunes filles pratiquent déjà le handball dans les clubs de Montluel, Meximieux, La Valbonne.
dotées en tenues de la section (offertes par le collège), elles ont pratiqué et pratiqueront  le lundi et le vendredi de 15h à 16h30 sous l’œil attentif de leurs entraineur·e·s :
- Vincent Traclet, professeur d’e.p.s au collège et coordonnateur de la section ;
- Léa Gonin, éducatrice sportive  au rcm handball de montluel.
Nous souhaitons la bienvenue à ces jeunes filles pour une année particulièrement sportive !

Sortie au mémorial de la maison d'Izieu

    

Le 21 mai et le 7 juin dernier tous les élèves de 3e, sous l'impulsion de leurs professeurs d'histoire/géographie, se sont  rendus au mémorial de la maison d'Izieu. Ils ont été particulièrement attentifs et touchés par l’exposé des organisateurs.

Ce mémorial a été créé dans et autour des bâtiments de la "colonie" fondée au printemps 1943, par un couple de résistants, Sabine et Miron Zlatin. La colonie leur a servi à accueillir et à cacher pendant plusieurs mois des enfants juifs dont les parents avaient déjà été arrêtés et pour certains déportés. Cette colonie a été démantelée par une rafle de la Gestapo basée à Lyon. Cette rafle d'avril 1944 a conduit à l'arrestation de 44 enfants et de 7 adultes, puis à leur déportation et leur assassinat (au camp d'Auschwitz en Pologne pour la majorité d'entre eux).

Cette visite est l'aboutissement du travail réalisé en cours d'Histoire sur le nazisme, la Seconde Guerre mondiale et la France sous l'occupation. Elle concerne aussi l'Education Morale et Civique.    

Cette sortie est un bel exemple d'intégration d'une action ponctuelle dans une progression donnant sens aux apprentissages. Elle s'intègre tout à fait dans le parcours culture du projet d'établissement et dans le dispositif « porter et faire vivre les valeurs de la République ».

10e édition de « Courir pour elles »

    

Dimanche 19 mai 2019, une dizaine d'élèves, la principale du collège,  professeures et  AED, ont  participé à la dixième édition de "Courir pour elles" au parc de Parilly.

« Courir pour elles » est une association caritative de lutte contre les cancers féminins par la prévention et l’amélioration de la qualité de vie des femmes en soins.

Suite à la présentation du projet au mois de février 2019, les jeunes filles ont  participé en binôme avec une personne majeure féminine, au 5km Marche organisé par l’association sous les couleurs du collège Marcel Aymé et 100% féminin.


Pour financer entièrement leur inscription, les élèves participantes ont vendu des bracelets sérigraphiés au nom du collège pour la somme de 2 € pièce. Le surplus d’argent récolté a été versé à l’association "Courir pour elle".

" Selfood " ou " l'ado-portraits alimentaires "

    

Dans le cadre du projet Marguerite, et plus spécifiquement pour une sensibilisation à une nutrition équilibrée, 2 classes de 5e ont tenu un "selfood".

Munis d'un livret "selfood", chaque élève a procédé  à différentes activités concernant le relevé de son alimentation quotidienne. Le suivi du livret a été pris en charge par quatre professeurs.

Dans la continuité du "selfood", le thème "équilibrer son alimentation" sera développé en cours de SVT. Le "selfood" est l'exemple type d'une action ponctuelle et concrète intégrée aux enseignements. Il donne sens aux apprentissages.

Le projet Marguerite est l’une des actions centrales, collectives et fédératrices du parcours citoyen inscrit au projet d’établissement. Il représente l’action phare de la démarche de développement durable au collège.

Prototype d'un flacon de parfum

  

Dans le cadre de l’Enseignement Pratique Interdisciplinaire (EPI), toutes les classes de 4e du collège Marcel Aymé, ont travaillé cette année sur la conception et la réalisation d’un flacon de parfum et de son coffret.


Ils furent encadrés par leurs professeurs de Mathématiques (pour le respect des volumes et des dimensions) et par leurs professeurs de Français (affiches, slogans, présentation orale).

Les élèves ont passé une évaluation de présentation dans le temps méridien de la semaine du 13 Mai au 17 Mai 2019.

Les effets espérés sont le développement des compétences dans les domaines d’invention, d’élaboration, de production et d’intervention orale.


La course contre la faim : niveau 5e

 

Une course contre la faim s’est déroulée le lundi 13 Mai 2019 de 10h à 12h sur le terrain de sport du Collège Marcel Aymé Dagneux.

Cet évènement fut organisé par les professeurs d’Histoire – Géographie et d’ EPS, soutenus par l’association « Action contre la faim » et le Comité d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté.

Le principe consistait à échanger les nombres de tours de stade effectués par les élèves contre une somme d’argent correspondante.
La totalité des dons fut reversée à « Action contre la faim » pour venir en aide aux populations rurales tchadiennes.
Cette aide permet, de développer des stratégies pour améliorer leur productivité, d’améliorer la scolarisation des enfants et d’implanter des puits, soulageant ainsi le travail des femmes.

En amont de la course, il a semblé opportun de réaliser avec les élèves en classe, un travail en cohérence avec le programme de géographie et les compétences du socle commun.
Par son aspect humaniste et responsabilisant, la course contre la faim est une étape importante du parcours citoyen au collège, car elle participe également à la lutte contre les inégalités, thème privilégié de notre projet d’établissement.


Visite d’un magasin de vente directe avec les élèves de 5e

Des élèves sensibilisés au développement durable

En début d'après-midi le vendredi 29 mars 2019, deux classes de 5e sont allées visiter un magasin de vente directe « Ferme là » à Balan.

Accompagnés de leurs professeur·e·s, les élèves ont rencontré les producteurs locaux de ce magasin associatif. Ces derniers ont abordé notamment la spécificité de la vente directe, les circuits courts, et les impacts sur l’environnement.  Les collégiens ont pu déguster des produits locaux et les comparer avec des produits industriels.
Cette action ponctuelle relève de l’axe « commercialisation » du projet plus large et interdisciplinaire qu’est « le projet Marguerite » (Production/Nutrition/Justice alimentaire/ Commercialisation).
Cette sortie s’intègre parfaitement dans une progression pédagogique préparée en amont et exploitée en aval.


Les nombreuses actions du Comité d’éducation à la santé et la citoyenneté (CESC)

Les élèves du Collège Marcel Aymé ont bénéficié d’une sensibilisation à la santé et à la citoyenneté

Du 11 au 28 mars 2019, le collège s’est particulièrement mobilisé pour mener des actions de sensibilisation à la santé et à la citoyenneté en direction des élèves de 6e et de 5e organisées par le CESC.

Une sensibilisation au handicap

L’association « L’Adapt » de Peyrieu (01) est intervenue auprès des élèves de 5e, pour une sensibilisation au handicap.
Le Comité handisport de l’Ain a par ailleurs abordé le thème du handicap en proposant du basket fauteuil et autres sports adaptés.

Avec un souci de développer des projets en parfaite adéquation avec le projet d’établissement, ces actions s’inscrivent dans la lutte contre les inégalités et discriminations qui représente un point fort du projet d’établissement.

Une formation au secourisme

Mardi 19 mars et mercredi 20 mars, tous les élèves délégués de 5e ont bénéficié d'une formation au PSC1, encadrée par l’infirmière du collège et monitrice de secourisme.
L’objectif de cette formation est d’acquérir les gestes et comportements adaptés pour porter secours à une victime. A l’issue de la formation, un certificat de compétences PSC1 (prévention et secours civiques de niveau 1) a été délivré aux élèves.
Il s’agit d’une formation active avec des mises en situation où les élèves sont tour à tour témoin, victime, sauveteur. Cette formation développe chez les élèves leur sens des responsabilités, leur esprit civique, et leur esprit d’initiative. Elle prend tout son sens pour construire « le vivre ensemble » sur le pôle santé un des axes prioritaires du projet d’établissement.

Une course contre la faim

Le 27 Mars, l’association « Action contre la faim » a fait une présentation aux élèves de 5e sur ses objectifs (aide matérielle mais aussi psycho-sociale aux populations en grandes difficultés) et sur les modalités de la course contre la faim.
En amont tout un travail a été réalisé en cohérence avec le programme de géographie et les compétences du socle commun.
Cette année la course contre la faim aura lieu le lundi 13 mai 2019 au collège.
Par son aspect humaniste et responsabilisant, la course contre la faim est une étape importante du parcours citoyen au collège. Elle participe également à la lutte contre les inégalités.

Éducation et santé

Les 27 et 28 mars, l’association « Line » qui œuvre pour le bien-être et les loisirs des enfants malades, a animé des séquences sur le thème « Regard sur sa propre santé ». À l’aide de saynètes, les élèves de 5e ont pu échanger leurs points de vue.
La présidente de l’association a présenté la course/randonnée « la Bressol’line », qui aura lieu le 23 juin prochain. Cette action prend tout son sens pour construire le vivre ensemble sur le pôle santé. Elle participe à développer des valeurs citoyennes telles que l’engagement et la solidarité.

Jouons ensemble aux mathématiques !

Les élèves du collège Marcel Aymé ont participé à la semaine des mathématiques.

Dans le cadre de la semaine des mathématiques du 11 au 18 mars 2019, les élèves du collège Marcel Aymé ont joué aux mathématiques.

Tout au long de la semaine, des professeur·e·s  de mathématiques ont  proposé des jeux de maths et notamment le rallye calcul@tice dans le cadre des rencontres CM2/6e. En binôme, les élèves ont eu à résoudre des problèmes de calcul mental sur internet mettant en jeu des compétences à maitriser au cycle III.
Jeudi 14 mars tous les élèves de 3e ont participé au rallye académique de mathématiques. Ils ont résolu une quarantaine de problèmes et espèrent se sélectionner pour la finale qui aura lieu en mai 2019.
49 élèves de 6e et 5e se sont également inscrits au concours Kangourou des mathématiques qui s’est déroulé le 21 mars dans la matinée. Les élèves se sont concentrés sur les 20 questions QCM du concours Kangourou des mathématiques. Ils sont maintenant en attente des résultats.
Une approche des mathématiques par le jeu, permet de donner du sens aux apprentissages. De plus, la participation à ces différents concours contribue à développer une culture de concours scolaires. Elle favorise l’autonomie, la coopération, et l’ambition des élèves chères au projet d’établissement.


Du 10 au 14 Décembre 2018, tous les élèves de 3e du collège Marcel Aymé, accompagnés de leurs professeur·e·s et AED se sont rendus au centre de distribution des Restos du cœur de Meyzieu.

Munis d'un questionnaire préparé en amont dans les classes, les élèves de 3eme ont interrogé les bénévoles du centre sur leurs fonctions et engagements.
Ils ont pu appréhender le secteur de l'alimentation et celui des autres aides (vestiaire, aide administrative et juridique, aide aux devoirs). Les bénévoles du Resto du cœur ont fait preuve de générosité auprès des élèves auxquels ils ont offert un goûter et une rose.
 
Parallèlement, une action a été mise en place lors du repas de Noël du 20 décembre 2018 au collège : le matin, les élèves de 3eme ont sensibilisé tous les demi-pensionnaires à l'opération « papillotes et clémentines ». Une collecte de ces deux denrées lors du repas de Noël au restaurant scolaire a permis d’obtenir 42 kg de clémentines et 10 kg de papillotes. Ces dons sont partis le soir même au centre de distribution de Villeurbanne.
 
Suite aux différentes actions du mois de décembre 2018 en partenariat avec les Restos du cœur, et dans le cadre de la sensibilisation à la solidarité, les élèves de 3e ont organisé une collecte "Bébés du cœur" du 4 au 8 février 2019.
Chaque élève a pu contribuer à aider les jeunes enfants nécessiteux en apportant un ou plusieurs produits spécifiques "bébé qui ont été récupéré mardi 12 février 2019 par les bénévoles du centre de Meyzieu.

Ces sorties et opérations s'intègrent parfaitement au parcours citoyen mis en œuvre dans le cadre du projet d'établissement, en favorisant la responsabilisation et l’engagement des élèves.




Les élèves du collège Marcel Aymé au Festival International du Film sur le Handicap

La matinée du mardi 5 février 2019, les élèves de 5e 2 et de 4e1, accompagnés de leurs professeurs et de certains membres du personnel du collège, se sont rendus à Lyon au Festival International du Film sur le Handicap.

Ils ont été accueillis par un formateur du rectorat de Lyon avec qui un temps d’échanges a eu lieu.
Suite à la présentation des organisateurs, les élèves ont assisté à la projection de 8 courts-métrages de la sélection jeunesse au Festival international du film sur le handicap. Les élèves ont pu par ailleurs échanger avec l’acteur Pascal Duquenne par l’intermédiaire de son agent artistique.

Un «Prix de la Jeunesse, Académie de Lyon» a été créé pour cette occasion pour récompenser l’un des 8 courts-métrages de la sélection Jeunesse et son réalisateur. Il a été l’un des temps forts du festival et a fait l’objet d’un vote des élèves et autres spectateurs.
Ce prix Jeunesse a été décerné à Aurélien Mathieu pour son court-métrage «Ici et maintenant».

Les objectifs de ce festival (sélection Jeunesse) sont multiples :
- Sensibiliser les adolescents à la différence par l’intermédiaire du 7e art,

- Les encourager à débattre et confronter leurs points de vue et participer ainsi à   l’éducation de leur sens critique,

- Faire évoluer la perception stéréotypée du handicap,

- Créer une dynamique en renforçant le partenariat entre l’Éducation nationale et le
Festival international du film sur le handicap et accroître l’audience du Festival au sein des établissements scolaires.

Cette sortie s’inscrit dans la continuité du projet de sensibilisation au handicap du collège Marcel Aymé.




Les élèves de 3e du collège Marcel Aymé à Dagneux ont participé au Mondial des métiers à Eurexpo


Le 7 février 2019, tous les élèves des classes de 3e du collège ont passé la matinée au Mondial des métiers à Eurexpo à Chassieu.
Accompagnés de leurs professeurs, les élèves ont rencontré les professionnels de nombreux métiers ainsi que des représentants des établissements de formation.

L’exploitation d’un questionnaire fera l’objet d’un travail spécifique à l’orientation avec certains professeurs.

Cette sortie s’inscrit dans le « parcours avenir » mis en œuvre par l’établissement. Elle vise à découvrir et à appréhender activement les diverses voies de formation et les métiers. Elle participe à la construction d’un projet d’orientation pour tous les élèves.




Le premier club de musique du collège a vu le jour le 14 janvier 2019 au collège Marcel Dagneux

Jeunes pianistes, guitaristes, saxophonistes, violonistes et chanteurs ont répondu à l’appel des professeurs d’éducation musicale et de l’école de actuelles de Montluel.

Monsieur Gonzalez, Directeur de l’école de musiques actuelles de Montluel, est venu présenter le projet aux musiciens du collège. L’objectif de ce projet est de se produire en concert le 7 juin 2019 à la salle de spectacle «des Batônnes» à Dagneux.

Un suivi et un encadrement personnalisé sera effectué pour accompagner les groupes tous les vendredis pendant la pause méridienne. La prochaine rencontre est prévue le 25 janvier 2019. Pour créer des conditions de fonctionnement optimum, le collège a investi dans l’achat de nouveaux instruments et matériel.

La création de ce club fait partie des actions collectives et fédératrices du collège mises en place dans le cadre du projet d’établissement. C’est également un bel exemple de travail en coopération avec des intervenants extérieurs.

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