Électro-lettres de la DPS

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Numéro 245



ÉLECTRO-LETTRE DE LA DPS

  

Direction Prospective et Statistiques

Rectorat de Lyon, 92, rue de Marseille,
69007 Lyon
04 72 80 64 32

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La plus forte progression des effectifs du premier degré des académies métropolitaines en 2018 DPS
Les effectifs du premier degré augmentent de 0,5% dans l’académie à la rentrée 2018. La hausse est plus importante dans l’élémentaire (+1,1%), alors que le préélémentaire connaît une baisse de 0,5%. Le taux de scolarisation à 2 ans diminue aussi (-0,5%). Les taux de redoublement repartent à la hausse, notamment en CP (+0,8%). En éducation prioritaire, la taille des classes accueillant uniquement des élèves de CP et CE1 s’est considérablement réduite due à l’amplification du dédoublement.
Mots-clés :     Lyon  - primaire  - effectifs  - écoles   5 pages

Les langues vivantes dans l'académie de Lyon à la rentrée 2018 dans le second degré DPS
À la rentrée 2018, la langue la plus apprise dans l'académie après l'anglais est l'espagnol : un élève sur deux suit un enseignement dans cette discipline au collège. Un élève sur trois étudie deux langues vivantes en lycée professionnel, alors que c’est le cas de presque tous les élèves en lycée général et technologique. Dans l’académie de Lyon, 12,3% des élèves de sixième ont intégré une des 220 sections bilangues et 10,5% des lycéens sont inscrits dans une des 165 sections européennes. L'académie compte également 28 sections internationales et 12 sections binationales.
Mots-clés :     Lyon  - secondaire  - langues  - effectifs  - sections   4 pages

Les effectifs de l'enseignement supérieur à la rentrée 2017 DPS
L'académie de Lyon, qui rassemble 7,5% des effectifs d’étudiants nationaux, est une composante importante de la région Auvergne-Rhône-Alpes, deuxième région étudiante de France. Á la rentrée 2017, l’académie compte 196 773 étudiants, soit une progression de 2,3% en 1 an. Sur les 5 dernières années, les effectifs de l'enseignement supérieur ont augmenté de plus de 15% (+26 200 étudiants). Les universités de l'académie constituent, depuis la rentrée 2014, le 2ème pôle universitaire de France.
Mots-clés :     Lyon  - supérieur  - effectifs   28 pages

Les élèves du premier degré à la rentrée 2018 : le dédoublement des classes de CP et de CE1 dans l'éducation prioritaire s'amplifie DEPP
À la rentrée 2018, les effectifs nationaux d’élèves du premier degré sont en légère baisse par rapport à la rentrée 2017 (-0,5%). Cette baisse est particulièrement marquée dans le préélémentaire (-1,2%) alors que l’élémentaire est quasi stable (-0,1%). En baisse depuis plusieurs années, les taux de redoublement augmentent, notamment dans le cycle II (CP, CE1, CE2).
Mots-clés :     primaire  - effectifs   4 pages

Les élèves du second degré à la rentrée 2018 : plus de collégiens et moins de lycéens DEPP
À la rentrée 2018, les effectifs nationaux du second degré sont en hausse de 0,3%. La hausse est plus importante dans les collèges (+1%). En lycée, le nombre d’élèves décroît dans les formations générales et technologiques (-0,5%) comme dans les formations professionnelles (-1,2%). Les taux de redoublement sont en hausse en collège et aussi en seconde générale et technologique. Enfin, l’académie de Lyon est une des plus dynamiques avec une croissance d’environ 1%.
Mots-clés :     secondaire  - effectifs   4 pages

Dispositif académique de validation des acquis : 12 700 diplômes délivrés en 2017 DEPP
En 2017, le nombre des nouvelles recevabilités accordées au titre de la VAE repart à la hausse (+4,7%). Le nombre des candidatures déposées se stabilise tandis que celui des candidatures examinées continue de diminuer (-2,8%). Alors que le nombre de diplômes accordés (validations totales) par les jurys recule pour la quatrième année consécutive (-1,4%), le taux de validation totale continue de progresser en 2017 (+1 point) : sept dossiers examinés sur dix obtiennent la validation totale du diplôme demandé.
Mots-clés :     VAE  - effectifs  - réussite   4 pages

Première évaluation des acquis des élèves en situation de handicap DEPP
Cette publication présente une mesure du niveau des acquis d’élèves en situation de handicap. Les élèves les plus souvent en difficultés sont les élèves présentant des troubles intellectuels ou cognitifs (TIC), les plus performants étant les élèves déficients visuels. Pour les élèves scolarisés en classe ordinaire, le niveau de scolarisation est en cohérence avec le niveau constaté de l’élève. Les performances varient peu selon le sexe, mais l’origine sociale joue un rôle important, notamment parmi les élèves présentant des troubles physiques.
Mots-clés :     handicap  - évaluation  - performance   4 pages

Les enseignants accueillant des élèves en situation de handicap à l'école DEPP
En 2016, plus de huit enseignants de classe ordinaire sur dix accueillent sans hésitation un élève en situation de handicap. Dans la plupart des cas, cette expérience est pour eux positive, mais peut s’avérer difficile. Une partie importante d’entre eux disent avoir besoin de conseils face aux difficultés de l’élève, certains se sentent même dépassés. La plupart des enseignants se montrent insatisfaits des opportunités de formation qui leur sont données.
Mots-clés :     enseignant  - handicap   4 pages

La motivation et le sentiment d'efficacité des élèves baissent de façon socialement différenciée au cours du collège DEPP
Les analyses mettent en évidence une dégradation de la motivation et du sentiment d’efficacité scolaire des élèves au cours du collège. Ces résultats sont, pour partie, socialement déterminés. Ainsi, la motivation envers les activités scolaires, peu différenciée socialement en sixième, baisse ensuite davantage parmi les élèves les plus défavorisés. Le sentiment d’efficacité scolaire des collégiens, différencié socialement en sixième, baisse également nettement par la suite, mais de façon relativement uniforme quelles que soient les caractéristiques individuelles des élèves.
Mots-clés :     collège  - motivation  - sentiment d'efficacité scolaire   4 pages

Résultats de l'enquête de climat scolaire et victimation auprès des lycéens pour l'année scolaire 2017-2018 DEPP
En 2018, 94% des lycéens déclarent se sentir bien dans leur établissement. Ce taux est stable depuis 2011. Toutefois, l’indice de climat scolaire connaît une légère baisse qui est en partie due à une opinion un peu moins favorable pour les filles. Le recul des opinions positives se constate pour les questions relatives à la sécurité à l’extérieur du lycée. De façon globale, le pourcentage d’élèves déclarant une multivictimation allant de modérée à forte reste stable depuis 2015 (de l’ordre de 5%).
Mots-clés :     secondaire  - climat scolaire   4 pages

Résultats de l'enquête Sivis 2017-2018 DEPP
Au cours de l’année scolaire 2017-2018, les chefs d’établissement du second degré public ont déclaré en moyenne 13,4 incidents pour 1 000 élèves. Environ un établissement sur cinq ne signale aucun acte grave et les établissements de petite taille sont relativement épargnés. La violence scolaire se manifeste principalement par des atteintes aux personnes, principalement verbales.
Mots-clés :     secondaire  - incidents   4 pages

Les effectifs d'élèves à chaque heure de cours dans le second degré en 2017 DEPP
Les enseignements en groupe représentent plus d’une heure sur cinq pour les formations en collège et plus d’une heure sur deux pour les formations générales et technologiques en lycée. Aussi, le nombre moyen d’élèves face à un enseignant pendant une heure de cours (indicateur E/S) est très variable selon la formation suivie : il est de 12 élèves en SEGPA et atteint 29 élèves en CPGE. En collège, l’indicateur E/S est proche de 24 élèves, mais est moindre dans les collèges situés en éducation prioritaire (21 élèves).
Mots-clés :     secondaire  - indicateur E/S   4 pages

Près de 155 milliards d'euros consacrés à l'éducation en 2017 : 6,7% du PIB DEPP
En 2017, la France a consacré 154,6 milliards d’euros à son système éducatif, soit 6,7% du PIB. La dépense moyenne pour un élève ou un étudiant est de 8 690 euros. Elle augmente avec le niveau d’enseignement. L’État est le premier financeur de l’éducation (57,4%), devant les collectivités territoriales (23,3%). Alors que les communes et les départements ont tendance à stabiliser leurs dépenses d’éducation depuis 2015, celles des régions augmentent chaque année.
Mots-clés :     éducation  - dépense  - financement   4 pages

L'état de l'École 2018 DEPP
Cette publication présente une synthèse d’indicateurs statistiques qui apparaissent essentiels pour analyser le système éducatif et pour apprécier les politiques publiques mises en œuvre. Cette édition est structurée autour de quatre thèmes : les élèves, l’investissement, les acquis des élèves et enfin, le thème des parcours, orientation et insertion.
Mots-clés :     éducation  - chiffres   86 pages

Filles et garçons sur le chemin de l'égalité, de l'école à l'enseignement supérieur, édition 2019 DEPP
Les données statistiques mettent en évidence que les filles réussissent mieux à l’école. D’un meilleur niveau scolaire, les filles s’orientent davantage vers l’enseignement général et technologique que les garçons. Pour autant, elles sont moins nombreuses en proportion à s’orienter dans les filières scientifiques. Dans l’enseignement professionnel, la mixité est rarement atteinte, tant dans les domaines de la production que dans les domaines des services. Enfin, la réussite scolaire des filles ne se traduit pas systématiquement par une meilleure insertion professionnelle.
Mots-clés :     égalité filles – garçons  - parcours  - réussite  - insertion   41 pages

Plus libres sans les garçons ? Une analyse des manières de « faire le genre » chez des adolescentes au sein de classes non mixtes en EPS. DEPP - Éducation & formations
Affichant des objectifs visant à lutter contre les stéréotypes de genre et à favoriser une meilleure réussite des filles, la non-mixité en EPS est une stratégie parfois utilisée par des enseignants et enseignantes dans différents pays (cf. Suisse Romande). En donnant la parole à des adolescentes, ce travail analyse l’expérience vécue par des filles en contexte non mixte. Bien que favorisant, dans une certaine mesure, un meilleur investissement des filles, la non-mixité tend aussi à renforcer les stéréotypes de genre et à rendre plus prégnante encore la division entre la masculinité et la féminité.
Mots-clés :     égalité filles – garçons  - EPS  - non-mixité   18 pages

Le sexisme des albums jeunesse à l’école primaire toujours d’actualité ? Des élèves et leurs enseignantes et enseignants mènent l’enquête. DEPP - Éducation & formations
La domination masculine et le sexisme perdurent dans les albums jeunesse disponibles dans nos écoles, via notamment une mise en exergue récurrente de la différence des sexes. Les inégalités de sexe, dont est porteuse cette différence, étant aisément repérables par les élèves, ces albums peuvent constituer des outils d’éducation à l’égalité des sexes dans la mesure où ils sont examinés de manière critique par les élèves et leurs enseignants.
Mots-clés :     égalité filles – garçons  - primaire  - stéréotype   24 pages

L’égalité filles-garçons à l’école. Apports des recherches en psychologie sociale et en psychologie du développement au regard des politiques éducatives. DEPP - Éducation & formations
Cet article a pour objectif d’interroger les politiques éducatives en matière d’égalité filles-garçons à l’école en considérant les apports des travaux menés en psychologie sociale et en psychologie du développement. Il s’agit notamment de mieux appréhender la question des variabilités intra-individuelle et interindividuelle des conduites liées au genre des filles et des garçons dans différents contextes éducatifs. Ces travaux concernent également la formation des personnels éducatifs et l’engagement de tous les acteurs.
Mots-clés :     égalité filles – garçons  - stéréotype  - éducation   14 pages

Les femmes dans l’histoire enseignée au collège. Programmes de 2015 et manuels de 2016 DEPP - Éducation & formations
Cet article compare les programmes d’Histoire de 2015 et seize manuels scolaires qui en sont issus. Il est montré que les rédactrices et les rédacteurs sont fidèles aux directives données par le Conseil supérieur des programmes, d’où son rôle décisif. Lorsque les instructions sont formelles, un effort de représentation des femmes est poursuivi. Lorsqu’elles sont inexistantes ou réduites à des vœux, les équipes des manuels ne prennent aucune initiative pour remédier à cette carence des programmes.
Mots-clés :     égalité filles – garçons  - stéréotype  - manuel   24 pages

Disciplines du diplôme de master et insertion professionnelle selon le genre DEPP - Éducation & formations
Cette étude s’appuie sur l’enquête Insertion professionnelle des diplômés de l’université pour analyser l’insertion professionnelle selon le genre et l’influence de l’orientation sur les trajectoires d’insertion professionnelle.
Il ressort que les étudiantes sont majoritaires parmi les disciplines donnant accès à des métiers du secteur public, associatif et social où les conditions d’emploi sont plus dégradées que dans les autres secteurs. La ségrégation disciplinaire explique à elle-seule la moitié des écarts de genre pour l’accès aux emplois stables et plus d’un quart des écarts d’accès aux emplois de catégorie cadre.
Mots-clés :     égalité femmes-hommes  - supérieur  - insertion   28 pages

Les épreuves d’entrée dans les carrières universitaires. Un chemin défavorable aux femmes ? DEPP - Éducation & formations
À l’université, les femmes n’ont pas les mêmes carrières que les hommes. En étudiant les processus de transition de la thèse à l’emploi et à partir de données issues d’une enquête sur le devenir professionnel des jeunes, cet article examine les différences hommes-femmes relatives aux déterminants d’accès aux premiers emplois de titulaires à l’université. Les résultats montrent que les femmes ne seraient pas désavantagées durant la thèse, mais que tout se joue lors de l’entrée sur le marché du travail.
Mots-clés :     égalité femmes-hommes  - université  - carrière   22 pages
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