Égalité des chances

partager cette page

La rectrice a rencontré les élèves, les enseignants et les Atsem de l'école maternelle Berthelot de Villeurbanne
Réussite pour tous  - 11/06/2019

Le déplacement a permis de présenter les grands axes de travail en faveur de l’épanouissement et l’acquisition du langage des enfants de maternelle.


En présence de Damien Berthillier, adjoint à l’éducation de Villeurbanne, et aux côtés de Sandrine Bodin, Ia-Daasen du département du Rhône, la rectrice a visité deux classes organisées par cycle grâce au regroupement des enfants de petite, moyenne et grande section pendant 3 ans. Il a été souligné que cette organisation permettait aux enfants de développer la bienveillance vis-à-vis des plus petits, de prendre confiance en eux et de faciliter les relations avec les familles. Le travail en collaboration des professeurs des écoles et des Atsem a également été mis en avant, comme élément essentiel au développement de la sécurité affective des élèves à l’école maternelle, des liens avec les parents, et de la construction d’un environnement propice à l’acquisition des apprentissages fondamentaux.


Lors de cette visite, les échanges ont également porté sur la scolarité obligatoire à 3 ans, sur la priorité donnée au langage et à la formation des personnels, au centre de la circulaire de rentrée 2019 publiée au Bulletin Officiel du 29 mai.


L’abaissement de l’âge de l’instruction obligatoire à 3 ans, point central du projet de loi pour une École de la Confiance, constitue en effet un objectif majeur de la prochaine année scolaire. Ces trois années de maternelle sont cruciales pour le développement affectif et intellectuel de l’enfant. Elles permettent de préparer l’enfant aux apprentissages fondamentaux et notamment au langage oral. La coopération essentielle avec les parents implique par ailleurs toute la communauté éducative, au sein de laquelle les Atsem ont un rôle décisif à jouer.




En savoir plus sur les priorités pour l’école primaire pour l'année scolaire 2019-2020

partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Les DSDEN

Cartographie des DSDEN de l'académie