Égalité des chances

partager cette page

École maternelle, école de l'épanouissement et du langage
Réussite pour tous  - 14/06/2019

Déplacement de la rectrice et de l’Ia-Dasen de l’Ain à l’école maternelle des Vennes à Bourg-en-Bresse



L’abaissement de l’âge de l’instruction obligatoire à 3 ans, point central de la loi pour une École de la Confiance, constitue un objectif majeur de la prochaine année scolaire. Les trois années de maternelle sont cruciales pour le développement affectif et intellectuel de l’enfant. Elles permettent de préparer l’enfant aux apprentissages fondamentaux et notamment au langage oral.

Marie-Danièle Campion, rectrice de l’académie de Lyon, et Marilyne Rémer, Ia-Dasen de l'Ain, se sont rendues à l’école maternelle des Vennes pour visiter des ateliers organisés en classe, rencontrer la directrice, les enseignants et ATSEM, et échanger sur la priorité donnée au langage. La visite s’est déroulée en présence de Jean-François Debat, maire de Bourg-en-Bresse.

L'école maternelle des Vennes a la spécificité d'avoir décloisonné certains apprentissages en mêlant Petite section, Moyenne section et Grande Section sur des ateliers comme la cuisine, l'eau, les modes de déplacement. Ces ateliers permettent à la fois l'observation, la manipulation et l'activité langagière.

Des échanges avec l’équipe enseignante, les Atsem, la directrice de l’école et l’Ien de circonscription ont permis d'expliquer la genèse du projet, le rôle et la collaboration des enseignants et des Atsem, et la prise en compte de l’inclusion à l’école. Il a en effet été souligné lors de la rencontre que le décloisonnement favorisait l'inclusion des élèves en situation de handicap et renforçait les collaborations entre les différents adultes. La mise œuvre de l’abaissement de l’âge de l’instruction obligatoire à 3 ans à la rentrée 2019 a également été évoquée, en particulier la nécessité des formations des enseignants nouvellement nommés en maternelle, ainsi que des formations conjointes avec les Atsem.




En savoir plus sur les priorités pour l’école primaire pour l'année scolaire 2019-2020

partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Les DSDEN

Cartographie des DSDEN de l'académie