Égalité des chances

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Pour une rentrée 2020 pleinement inclusive dans l'académie de Lyon
Réussite pour tous  - 03/07/2020

L’École inclusive

Pourquoi ?

Pour garantir à chaque enfant en situation de handicap une rentrée 2020 sereine et similaire à celle de tous les autres enfants.

Cette grande priorité nationale, depuis la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, l'engagement de l'ensemble des membres de la communauté éducative se renforce à la rentrée 2020 par la création d’un service public de l’école inclusive.

Des mesures concrètes sont déployées en faveur de la qualité de l’accueil et de l’accompagnement.

Comment ?

En garantissant la fluidité des parcours des élèves et leurs possibilités d'acquérir une certification en vue de leur insertion sociale et professionnelle

En améliorant l’accueil de l'élève à son arrivée dans l'école ou l'établissement, en anticipant les adaptations et aménagements pédagogiques mis en place dans la classe, et en renforçant l’accompagnement au plus près de ses besoins.

En renforçant les alliances éducatives avec l’ensemble des acteurs de l’académie (ARS, MDPH, associations, ...), et en mettant en place un comité d’usagers pour mieux cerner les besoins.

3 objectifs majeurs :

  • une meilleure information et écoute des parents pour une scolarisation réussie ;
  • une nouvelle organisation de l’accompagnement des élèves avec la mise en place des PIAL ;
  • un accompagnement des personnels dans leur professionnalisation et leur parcours professionnel


Une meilleure information et écoute des parents pour une scolarisation réussie

Quels sont les engagements pris ?

La création d’une plateforme d’écoute et d’échanges avec les familles pour :

  • être aidé dans la construction d’un parcours de scolarisation ;
  • dialoguer avec des interlocuteurs disponibles et réactifs ;
  • s’informer et trouver des ressources sur le sujet ;
  • avoir une traçabilité des demandes et démarches.





Service public de l'École inclusive

La création de cellules départementales d’information :

La cellule départementale d'écoute et de réponse travaille en articulation étroite avec les autres acteurs du service départemental École inclusive ainsi qu'avec les écoles et EPLE.



Des cellules d’écoute départementales apportent des réponses en ligne ou par téléphone, dans les meilleurs délais.

Accompagner les élèves par une nouvelle organisation : les PIAL           

Les PIAL ont été introduits dans la loi « pour une École de la confiance » (Cf.article L.351-3 du code de l’éducation).

La carte vous permet de connaitre les établissements et écoles qui composent chaque PIAL

« Des pôles inclusifs d’accompagnement localisés sont créés dans chaque département. Ils ont pour objet principal la coordination des moyens d’accompagnement humain au sein des écoles et établissements scolaires de l’enseignement public et de l’enseignement privé sous contrat. Ces dispositifs visent à mieux prendre en compte les besoins éducatifs particuliers de l’élève en situation de handicap en vue du développement de son autonomie. ».

Les trois grands objectifs du PIAL sont :
•    un accompagnement humain au plus près des besoins de chaque élève en situation de handicap afin de développer son autonomie et de lui permettre d’acquérir les connaissances et les compétences du socle commun ;
•    une flexibilité dans l’organisation de l’accompagnement humain pour les établissements scolaires et les écoles ;
•    une évolution des modalités de travail dans le cadre de la professionnalisation des AESH.

Le PIAL permet de mieux répondre aux besoins d’accompagnement avec :
-    Une plus grande réactivité grâce à l’anticipation des moyens ;
-    Une pertinence accrue grâce à la proximité avec les élèves ;
-    Une plus grande capacité d’adaptation à l’évolution des besoins,  aux changements divers du fait de la souplesse d’organisation, en s’adaptant aux problématiques locales.

L’accompagnement humain des élèves en situation de handicap consiste en un appui qui s’adapte et évolue en fonction des besoins de l’élève au regard du temps, de l’espace, des domaines ou des disciplines d’apprentissage, des périodes de stage ou de formation en milieu professionnel.

À la rentrée scolaire 2020, les PIAL sont généralisés et harmonisés sur l’ensemble de l’académie.
Les PIAL sont construits sur le modèle interdegrés, autour d’un secteur de collège ;
-    Les PIAL peuvent être de trois types : publics, privés et mixtes

-

PIAL publics PIAL privés PIAL
publics et privés
Total
Ain 18 1 17 36
Loire 14 3 32 49
Rhône 77 14 14 105
Académie 109 18 63 190

L’organisation et la dotation du PIAL permettent de prendre en compte les nouvelles notifications d’aide humaine en cours d’année. Cette organisation permet également de mieux gérer les cas d’absence temporaire ou définitive de l’élève et de conserver le moyen humain sur le PIAL.

Accompagner les personnels dans leur professionnalisation et leur parcours professionnel

La montée en compétences des personnels est indispensable à la réussite de la scolarisation des élèves.

Dans ce but, l’académie s’engage à :

-    Renforcer la formation des AESH en privilégiant l’actualisation des connaissances, l’acquisition de gestes professionnels ainsi que le nécessaire travail conjoint avec l’équipe pédagogique .

Comment ?

En mettant en place des formations conjointes AESH/professeurs dans toute l’académie :

  • en offrant la possibilité aux AESH de suivre des formations proposées aux autres personnels mais également des formations croisées, mises en œuvre au sein de la région académique, dans le cadre de la convention en faveur de l’école inclusive, signée par l’ARS et les 3 rectorats le 21 septembre 2016 ;
  • en développant la valorisation des compétences des AESH en leur permettant l’accès au DEAES (diplôme d’état d’accompagnant éducatif et social), notamment par le dispositif de la VAE ;
  • en améliorerant les conditions de travail des AESH, avec une quotité minimale et la possibilité pour tous les agents qui le souhaitent d'avoir accès à un second emploi complémentaire notamment sur le temps périscolaire et le temps extrascolaire. Chaque accompagnant est recruté sous contrat d’AESH de droit public pour une durée de 3 ans renouvelable une fois. À l’issue des six années, un contrat à durée indéterminée est proposé.




En savoir plus :

https://www.education.gouv.fr/ecole-inclusive-comite-national-de-suivi-du-30-juin-2020-305083

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