Formation

partager cette page

La Fédération Régionale des Travaux Publics Auvergne-Rhône-Alpes (FRTP AURA) et l'Éducation nationale « main dans la main » pour promouvoir les métiers des Travaux Publics
Formation  - 09/07/2019

Deux conventions viennent d’être signées mardi 9 juillet 2019 à 17h00 au Rectorat de Lyon, entre la Fédération Régionale des Travaux Publics Auvergne-Rhône-Alpes (FRTP AURA) et l’Éducation nationale en présence de Marie-Danièle Campion, Rectrice de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Rectrice de l’académie de Lyon, Chancelière des Universités, et de Pierre Berger, Président de la FRTP Auvergne-Rhône-Alpes.

Syndicat professionnel représentant 1211 entreprises sur les 12 départements, spécialisées dans les travaux routiers, le terrassement, les travaux d’installation de réseaux électriques et de réseaux de canalisations, le génie civil, la FTRP AURA emploient 35800 salariés en Auvergne-Rhône-Alpes.

Dans un contexte de forts besoins en recrutement pour ces professions, la FRTP AURA est particulièrement engagée sur le front de la promotion des métiers des Travaux Publics, sous la bannière #FranchementRespect.

Convention 2018

Ainsi, une première convention a été signée dès 2018; convention nationale qui a mis en place des actions menées au niveau régional telles que des visites d’entreprises, de chantiers, des interventions de professionnels en classe, ainsi que l’accueil d’élèves de 3e en stage.
Par exemple, une classe de 3e en REP+ de Villeurbanne a effectué, en novembre 2018, un stage dans un cabinet d’architecte de Lyon.
Vidéo : stage 3e Collège Lamartine REP+ Bureau architecte novembre 2018
Cette convention est reconduite en 2019.

Convention 2019

Une deuxième convention est à l’initiative de la région académique et concerne les conseillers entreprises pour l’école. Elle propose à des représentants des Travaux Publics de tenir ce rôle de conseillers sur tout le territoire régional, tandis que la FRTP AURA répond aux enjeux de l’Éducation nationale :
- en aidant et en accompagnant les jeunes dans leur projet d’orientation, en leur permettant de connaître le monde des Travaux Publics et les métiers qui s’offrent à eux ;
- en favorisant l’insertion sociale et professionnelle des jeunes.

La signature de ces deux conventions permet donc de pérenniser les actions déjà réalisées et à venir.




En savoir plus sur la FTRP AURA

partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Les DSDEN

Cartographie des DSDEN de l'académie