Éducation aux arts et à la culture

partager cette page

Rentrée en musique
Rentrée en musique  - Éducation aux arts et à la culture  - 06/09/2019

Portée conjointement par les ministres en charge de l'éducation nationale et de la culture, la 3e édition de cet événement a eu lieu le 2 septembre, jour de la rentrée scolaire dans les écoles, les collèges et les lycées.

Lundi 2 septembre (date identique pour tous les événements ci-dessous)



Il s'agit de proposer aux élèves qui étaient déjà présents l'année précédente dans leur établissement d'accueillir leurs nouveaux camarades en musique, manière chaleureuse de leur souhaiter la bienvenue. La chorale et/ou l'orchestre des écoles maternelles et primaires, du collège ou du lycée ont été au cœur de l'organisation de cet événement. Les élèves et les parents musiciens ont aussi été associés à ce temps fort de même que le milieu associatif et les collectivités locales. Cette opération s'est réalisée en lien étroit avec le ministère de la culture de sorte que toutes les institutions culturelles ont pu être sollicitées pour ce moment exceptionnel.
Cette opération participe à la politique volontariste des ministères de l’Éducation nationale et de la Culture pour démocratiser l’accès aux pratiques artistiques et s’inscrit dans les projets d’établissement tout au long de l’année avec notamment le plan choral au collège (enseignement facultatif de chant choral 2h/semaine).

Voici un échantillon de quelques initiatives de rentrées en musique dans l’académie de Lyon :

Dans l’Ain

Collège du Revermont de Bourg-en-Bresse

La classe de 6e a présenté une prestation au collège, à l'attention des 6es et des personnels avec comme parrain et partenaire de l'opération le Conservatoire à Rayonnement Départemental de Bourg en Bresse.

Dans la Loire

Collège Jules Vallès de la Ricamarie

Amphithéâtre du Collège
- Présentation de l'option chorale : réalisation artistique de la chorale ;
- Mise en activité : participation des élèves de 6e (nouveaux arrivants) sur l'apprentissage d'un chant repris avec la chorale ;
- Présentation d'une courte œuvre par deux musiciens d’Ensemble Orchestral Contemporain et échange avec les élèves.

Dans le Rhône

Lycée Récamier

- Mini concert dans l'enceinte du lycée par l'artiste "Lucas et ses musiciens" en résidence au Périscope. Quelques élèves se sont produits également pour présenter aux nouveaux élèves de seconde le travail réalisé l'an passé et les possibilités d'actions qui existent dans l'établissement ;
- Projet "chœur plurilingue, poésie et jazz" sur l'année, sous forme d'atelier pour des élèves volontaires du lycée des classes ordinaires et allophones.

Le Lycée Saint Exupéry et l’école Lafontaine de Lyon 4e

- Intervention des deux professeurs d'EMCC du lycée St Exupéry auprès des 3 classes de CM2 pour l'apprentissage de la chanson ;
- Répétition au lycée de l'accompagnement de la chanson  par une formation instrumentale de la section S2TMD ;
- Mise en place des instrumentistes sur l'esplanade devant l'école ;
- Sortie des classes de l'école et installation des 3 classes de CM2 pour le chant ;
- Prestation sur le parvis de l'école Lafontaine, lors de la sortie des élèves et devant parents et enseignants. Une petite formation instrumentale composée d'élèves de la section S2TMD a accompagné les élèves des trois classes de CM2 qui ont interprété les "Patineurs de Clarika".

Les élèves relevant de l'éducation prioritaire ont une nouvelle fois tout particulièrement été invités à prendre part à cet événement.
Les réseaux d’éducation prioritaire (REP er REP+) bénéficient de la présence d’un parrain ou d’une marraine artiste. Cette relation avec l’établissement est ancrée dans la durée. Il se concrétise par une participation à la rentrée en musique et peut aussi s’exercer à d’autres moments de l’année.
Ainsi, dans l’Ain, la moitié des établissements de l’éducation prioritaire disposent d’un parrainage. Dans la Loire et le Rhône, les taux de parrainages sont en progression et atteignent respectivement 75 et 84%.


La Musique de l'Artillerie, orchestre de l'armée de terre basé à Lyon a fait sa rentrée en musique avec 4 écoles et trois collèges de la région lyonnaise.

Un quatuor de saxophone, un quatuor de clarinette, un quintette de cuivre et un dixieland ont accompagné les élèves pour mettre de l'entrain à ce début d'année scolaire, avec des chansons de référence comme par exemple "Armstrong" de Claude Nougaro ou "L'Effet papillon" de Bénabar.

Une initiative menée en partenariat avec les Armées dans le cadre du Trinôme académique.

Un beau moment de partage et d'échange pour bien démarrer l'année scolaire.




partager cette page