Éducation aux arts et à la culture

partager cette page

"Levez les yeux" dans l'académie de Lyon pour les Journées européennes du patrimoine !
Éducation aux arts et à la culture  - 18/09/2019

Les Journées européennes du patrimoine se dérouleront les 21 et 22 septembre 2019 sur le thème "Arts et divertissement". Pour cette 36e édition, la manifestation s’élargira au vendredi 20 septembre sur l’ensemble du territoire national afin de favoriser l’accès au patrimoine du public scolaire avec l’opération « Levez les yeux ! »

"Levez les yeux !"

« Levez les yeux ! » est un temps privilégié qui aura lieu le vendredi 20 septembre 2019, la veille des Journées européennes du patrimoine.

C'est un moment privilégié pour inviter le public scolaire à découvrir ou à mieux connaître le patrimoine sur le territoire où se situent leur école ou leur établissement scolaire. C’est aussi l’opportunité de porter son intérêt à toutes les formes de patrimoine, du plus monumental au plus modeste, pour sensibiliser les élèves à sa préservation, à sa restauration en découvrant la diversité des métiers du patrimoine. Ces trois journées consécutives offrent ainsi une occasion remarquable de rencontres, de partages et de transmission d'un bien commun et précieux.
Actions

Rhône : Collège Gabriel Rosset, Lyon

Découverte de la fresque Hommage à Diego Rivera, située près du collège, rue Georges Gouy. Permettre aux élèves de décoder cette fresque (en partie détruite récemment...) en leur expliquant l'origine et l'objectif du projet voulu par la Fondation Rivera et réalisé par la Cité de la Création et en les amenant à voir cette fresque différemment, à la comprendre.

Pour la Loire : école Victor Hugo Le Chambon Feugerolles

Le projet de l'École élémentaire Victor Hugo Le Chambon Feugerolles consiste en une pratique hebdomadaire de sorties sur le territoire autour de l’école pour éveiller le regard, l'oreille, le nez avec des CM1 et des CM2. Il s’agit d’initier une posture de curiosité, dans tous les domaines, de susciter des questionnements, de formuler des hypothèses dans le groupe. Mettre en œuvre une recherche pour mieux connaître son environnement et comprendre les interactions entre les hommes, la faune, la flore et le milieu dans lequel ils évoluent, l'impact des uns sur les autres.

Découvrez tous les autres événements de ces 3 journées de l'académie de Lyon.

 


Programme national

Les Journées du Patrimoine offre une autre façon de découvrir jardins , monuments historiques, musées, archives, maisons des illustres...

Des activités qui permettent de personnaliser ces deux journées, sont spécialement proposées, notamment au niveau des territoires.

Consultez le programme avec la carte interactive




En savoir plus : sites à consulter

partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Les DSDEN

Cartographie des DSDEN de l'académie