Culture scientifique et technologique

partager cette page

Fête de la science 2019
Culture scientifique et technologique  - 03/10/2019

La 28e édition de la Fête de la science se déroulera du 5 au 13 octobre 2019 en France métropolitaine et du 9 au 17 novembre 2019 dans les Outre-mer et à l’international.



Fête de la science ?


Organisée par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation depuis 1991, la manifestation propose plus de 3 000 événements entièrement gratuits sur tout le territoire avec 2 500 lieux d’animation.

La Fête de la Science est un événement qui invite les visiteurs de tout âge à découvrir la science sous un nouveau jour, en images, en débats, en actions et en émotions.

Chaque édition rassemble les familles, les élèves, les étudiants, les curieux, les amateurs et les passionnés, dans toute la France. Ce qui représente un total de près d’1 million de visiteurs, dont la moitié de ce public se renouvelle chaque année ; ce qui montre son dynamisme et son attractivité.

En Auvergne-Rhône-Alpes, 153 000 visiteurs ont eu l’occasion de participer en 2018 à quelques 1 450 actions réparties sur 215 communes. Parmi eux près de 46 000 scolaires ont bénéficié de ces rencontres.

L’édition 2019 de la Fête de la science a pour thématique « Raconter la science, imaginer l’avenir » avec un slogan « à demain ».

Objectifs de la fête de la science :

Cet événement national a pour but de promouvoir la science auprès du grand public. Il lui permet d’aborder gratuitement les sujets scientifiques dans un rapport direct avec ses acteurs.

Cet événement a pour objectifs de :
-    favoriser le partage de savoirs et les échanges entre les chercheurs et les citoyens ;
-    valoriser le travail de la communauté scientifique ;
-    faciliter l’accès à une information scientifique de qualité ;
-    permettre à chacun de mieux s’approprier les enjeux des évolutions scientifiques et ainsi favoriser une participation active au débat public ;
-    découvrir le travail des scientifiques et les métiers issus de la recherche ;
-    sensibiliser le grand public à la culture scientifique ;
-    stimuler, chez les jeunes, l’intérêt pour la science, la curiosité à l’égard des carrières scientifiques, susciter des vocations.

Quelques actions au sein des établissements scolaires : téléchargez le fichier pdf

Retrouvez toutes les animations proposées en Auvergne-Rhône-Alpes sur : www.fetedelascience-aura.com

Retrouvez également les programmes pour les scolaires sur le site de culture scientifique et technique de l'académie.

Zoom sur : Le village des Sciences (du jeudi 3 octobre au dimanche 6 octobre)

Le jeudi 3 octobre aura lieu le lancement de la fête de la science mais également la célébration des 80 ans du centre national de recherche scientifique (CNRS) au musée des Confluences, Lyon 2.

Pour cette grande occasion, le musée des Confluences et le CNRS vous emmènent à la découverte de projets scientifiques incroyables, à l’occasion d’un Village des sciences inédit.

Tous vos sens seront mis à contribution pour sentir, toucher, tester, imaginer et réveiller votre curiosité, avec plus de quarante activités sur des thématiques variées.

Des ateliers aux scientific-dating, des tables-rondes aux démonstrations, cet événement co-construit par le musée et le CNRS vous propose des cadres de rencontres privilégiés avec des scientifiques passionnés et passionnants qui travaillent chaque jour à repousser les limites de nos connaissances.

Programme et horaires détaillés sur www.museedesconfluences.cnrs.fr


En savoir plus sur la fête de la science sur le site du ministère de l’Education Nationale.

partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Les DSDEN

Cartographie des DSDEN de l'académie