Académie

partager cette page

Réunion du Comité Territorial de la Région Académique (CTRA).
Académie  - 22/11/2019

Le Comité Territorial de la Région Académique s’est tenu jeudi 21 novembre 2019 à l’ENSSIB de Villeurbanne.



Les CTRA est l’une des quatre commissions permanentes créées par le Comité Régional Académique Auvergne-Rhône-Alpes pour l’assister dans ses missions de coordination stratégique et fonctionnelle de l’administration de l’Education nationale en région.


Olivier Dugrip, recteur de la région académique a réuni ce jour avec Fabienne Blaise, rectrice de l’académie de Grenoble, Karim Benmiloud, recteur de l’académie de Clermont-Ferrand, et Isabelle Delaunay, directrice régionale jeunesse, des sports et de la cohésion sociale, les 3 secrétaires généraux d’académie (SGA), les 12 Inspecteurs d’académie directeurs académiques des services de l’Education nationale (IA-DASEN) de la région Auvergne Rhône Alpes et leurs adjoints, pour faire un point d’étape sur la réorganisation des services de l’Education nationale en région.


L’évènement coïncidait avec la parution du décret n°2019-1200 en date du 20 novembre 2019, relatif à l’organisation des services déconcentrés des ministres chargés de l’Education nationale et de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.

Cette réorganisation territoriale qui se mettra en place au 1er janvier 2020, a pour objectif de renforcer la cohérence et l’efficacité des politiques publiques éducatives mises au service des usagers sur tous les territoires.


Le CTRA a également été l’occasion d’aborder la généralisation du Service National Universel (SNU) en région Auvergne-Rhône-Alpes. Pierre essentielle pour encourager l’engagement citoyen des jeunes, le SNU est au cœur des enjeux du rapprochement entre la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale et du ministère de l’Education nationale et de la jeunesse.

La région académique en chiffres :
3 académies : Clermont-Ferrand, Grenoble et Lyon
12 départements
7 408 écoles et établissements scolaires public et privé sous contrat confondus.
810 804 élèves scolarisés dans le 1er degré
669 205 élèves scolarisés dans le 2nd degré

53 103 apprentis


En savoir plus : Le décret du Journal Officiel

partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Les DSDEN

Cartographie des DSDEN de l'académie