Électro-lettres de la DPS

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Numéro 247



ÉLECTRO-LETTRE DE LA DPS

  

Direction Prospective et Statistiques

Rectorat de Lyon, 92, rue de Marseille,
69007 Lyon
04 72 80 64 32

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L’apprentissage en 2018 dans l’académie de Lyon au tournant de la réforme DPS
Les effectifs des apprentis dans l’académie de Lyon ont augmenté en 2018, grâce surtout au fort dynamisme des formations du supérieur qui se poursuit depuis 10 ans. Pour la première fois depuis 2012, les formations de niveaux V (CAP et certaines mentions complémentaires) ont vu leur nombre d’apprentis croître.
Mots-clés :     Lyon  - apprentissage  - effectifs  - évolutions   4 pages

Évaluations repères 2018 de début de CP : premiers résultats DPS
En 2018, l’ensemble des élèves de CP ont été évalués en français et en mathématiques une première fois à la rentrée. Les résultats de l’académie de Lyon montrent un niveau de maîtrise plus élevé que les résultats nationaux, en particulier au sein du secteur public. Comme au niveau national, les élèves en éducation prioritaire sont plus souvent en difficulté, notamment en REP+.
Mots-clés :     Lyon  - primaire  - CP  - évaluations   5 pages

Évaluation point d’étape à mi-CP 2018-2019 : premiers résultats DPS
En janvier 2019, l’ensemble des élèves de CP ont été évalués une seconde fois. Les résultats sont plus souvent meilleurs que les résultats nationaux. Alors que les filles avaient une meilleure maîtrise en mathématiques en début de CP, ce sont les garçons qui ont mieux réussi dans ce domaine en janvier.
Mots-clés :     Lyon  - primaire  - CP  - évaluations   5 pages

Évaluations repères 2018 de début de CE1 : premiers résultats DPS
En 2018, l’ensemble des élèves de CE1 ont été évalués en français et en mathématiques. Comme au niveau national, les élèves en éducation prioritaire sont plus souvent en difficulté, mais les résultats des réseaux (REP et REP+) sont toutefois supérieurs dans l’académie. Enfin, les résultats sont déjà sexués : les filles sont meilleures en français, les garçons en mathématiques.
Mots-clés :     Lyon  - primaire  - CE1  - évaluations   5 pages

Résultats aux examens de Juin 2019 DPS Mots-clés :     Lyon  - secondaire  - examens  - résultats  - baccalauréat  - CAP  - BEP  - BP  - MC   2 pages

L'éducation nationale en chiffres 2019 DEPP
Cette synthèse des caractéristiques et des tendances du système éducatif français présente les principaux chiffres clés pour l’année scolaire en cours : population scolaire, effectifs d’enseignants, coût de l’éducation, part des secteurs public et privé, diplômes délivrés, insertion professionnelle des jeunes.
Mots-clés :     éducation nationale  - chiffres   13 pages

Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche 2019 DEPP
Publication annuelle, le RERS réunit en un seul volume toute l’information statistique disponible sur le système éducatif et de recherche français. Organisé en onze chapitres et 180 thématiques, il apporte des éclairages nouveaux en fonction de l’actualité et des derniers résultats d’études.
Mots-clés :     éducation nationale  - chiffres   411 pages

Les personnels de l’Éducation nationale en 2017-2018 DEPP
En 2017-2018, les effectifs des personnels rémunérés au titre de l’Éducation nationale augmentent de 2,1% entre 2016-2017 et 2017-2018, principalement en raison de la forte croissance du nombre d’accompagnants d’élèves en situation de handicap (+35,7%) et d’enseignants non titulaires du secteur public (+11,8%). Pour les enseignants titulaires, le nombre d’admis aux concours demeure supérieur à celui des départs en retraite. Depuis 2010, la part de femmes parmi les personnels de l’Éducation nationale a augmenté de 1,7 points.
Mots-clés :     personnels  - effectifs   4 pages

La carrière des enseignants en Europe DEPP
Dans les pays membres du réseau européen Eurydice, on note des problèmes de pénurie de personnels enseignants qualifiés dans certaines disciplines et certains territoires. Dans un tiers des pays, le rôle d’employeur des enseignants est confié aux établissements scolaires. Une quotité annuelle de temps est définie pour la formation continue dans près de la moitié des systèmes éducatifs et des perspectives d’évolution professionnelle sont souvent offertes aux enseignants. Des dispositifs d’évaluation divers sont mis en place, tels que l’autoévaluation ou la prise en compte des résultats des élèves.
Mots-clés :     Europe  - enseignants   4 pages

Pratiques de classe, sentiment d'efficacité personnelle et besoins de formation : une photographie inédite du métier de professeur des écoles début 2018 DEPP
Interrogés pour l’enquête internationale sur l’enseignement et l’apprentissage (Talis), les enseignants français expriment un ressenti globalement positif sur leur satisfaction professionnelle, comparable à celui rapporté par leurs collègues européens. Les enseignants français se distinguent par un moindre recours à l’enseignement de tâches complexes ou mobilisant des compétences transversales. Ils dressent un constat peu satisfaisant de leur formation initiale et expriment un sentiment d’efficacité personnelle dégradé en comparaison de leurs voisins européens.
Mots-clés :     primaire  - enseignants  - TALIS  - pratiques  - ressenti   4 pages

La formation continue, un levier face à la baisse du sentiment d'efficacité personnelle des enseignants au collège ? DEPP
La plupart des enseignants français de collège font état dans l’enquête Talis de leur satisfaction vis-à-vis de leur travail. Sur dix enseignants, neuf déclarent aimer travailler dans leur collège, et sept que leurs élèves s’efforcent de faire régner un climat agréable d’apprentissage. Cependant, l’enquête rapporte une dégradation du sentiment d’efficacité personnelle des enseignants français de collège par rapport à 2013. Relativement aux autres pays, les enseignants français se déclarent moins satisfaits de leur formation initiale.
Mots-clés :     secondaire  - collège  - enseignants  - TALIS  - pratiques  - ressenti   4 pages

Concours de professeurs des écoles dans l'enseignement public à la session 2018 DEPP
En 2018, le nombre de postes d’enseignants titulaires du premier degré public ouverts au recrutement a diminué de 8% par rapport à 2017. Le nombre d’admissions diminuant de 10%, le taux de couverture est en léger recul : 94% des postes sont pourvus au lieu de 96% à la session précédente. Les étudiants inscrits en écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPÉ) composent plus de la moitié des lauréats des concours externes, avec un taux de réussite supérieur à la moyenne.
Mots-clés :     primaire  - enseignants  - concours  - admission   4 pages

Concours enseignants 2018 du second degré public DEPP
Le nombre de postes ouverts au recrutement d’enseignants du second degré public à la session 2018 a diminué de 14% par rapport à la session 2017. Aux concours externes, le nombre d’admissions diminuant de 12%, les taux de couverture sont en nette amélioration : 94% des postes sont pourvus au lieu de 86 % à la session précédente. Certaines disciplines habituellement sous tension (anglais, lettres modernes) comblent cette année tous leurs postes. La part des étudiants issus d’ESPÉ progresse parmi les admis aux concours externes (45%), avec un taux de réussite supérieur à la moyenne.
Mots-clés :     secondaire  - enseignants  - concours  - admission   4 pages

Enseigner, un métier de proximité DEPP
En France métropolitaine, la moitié des enseignants travaillent à moins de 13 minutes de leur domicile dans le premier degré, pour plus de 21 minutes dans le second degré. Dans l’ensemble, les enseignants ont un temps de trajet médian de 17 minutes, comme l’ensemble des salariés français. Plus du quart des enseignants du premier degré public résident et travaillent dans la même commune.
Mots-clés :     enseignants  - domicile  - travail   4 pages

810  000 élèves évalués en début de sixième sur support numérique en 2018 : des résultats stables par rapport à 2017 DEPP
En 2018, l’ensemble des élèves de sixième ont été évalués en français et en mathématiques. En français, plus de huit élèves sur dix ont une maîtrise satisfaisante ou très bonne des compétences évaluées en début de sixième. En mathématiques, ils sont un peu plus de sept sur dix. Ces résultats sont très proches de ceux observés en 2017. Par rapport aux résultats nationaux, l’académie de Lyon a un niveau de performance supérieur et des écarts de performances plus réduits entre élèves des collèges les plus favorisés socialement et élèves des collèges les moins favorisés.
Mots-clés :     secondaire  - collège  - sixième  - évaluation  - résultats   4 pages

La réussite au CAP et au BEP, session 2018 DEPP
À la session 2018, les taux de réussite atteignent 84,7% pour le CAP et 83,9% pour le BEP. Ces taux sont en hausse par rapport à la session 2017 de respectivement +1,3 point et +1 point.
Mots-clés :     secondaire  - CAP  - BEP  - résultats   2 pages

Le baccalauréat 2019 - Session de juin DEPP
À la session du baccalauréat de juin 2019, le taux de réussite global (88,1%) est très légèrement inférieur en France à celui de 2018 (88,3%) ; ce taux reste proche de 88% depuis 2014. Le taux de réussite au baccalauréat général de 91,2% est stable par rapport à celui de 2018 (+0,1 point). Les taux de réussite au baccalauréat technologique et au baccalauréat professionnelle, respectivement 88,1% et 82,3%, baissent de 0,8 et 0,3 point. La part des bacheliers dans une génération perd 1,0 point par rapport à 2018 et atteint 79,7%.
Mots-clés :     secondaire  - baccalauréat  - résultats   4 pages

Journée défense et citoyenneté 2018 : plus d'un jeune Français sur dix en difficulté de lecture DEPP
En 2018, 11,5% des jeunes participant à la journée défense et citoyenneté (JDC) rencontrent des difficultés dans le domaine de la lecture. La moitié d’entre eux peut être considérée en situation d’illettrisme. Près de huit jeunes sur dix sont des lecteurs efficaces. Les performances en lecture progressent avec le niveau d’études et sont globalement plus élevées chez les filles que chez les garçons. Dans le Rhône, l’Ain et la Loire, les parts de jeunes en difficulté de lecture sont plus faibles qu’au niveau national (7,7%, 10,2 % et 11,2% respectivement).
Mots-clés :     lecture  - Journée défense et citoyenneté  - performance   4 pages

Près de 26  000 élèves scolarisés dans des classes à horaires aménagés DEPP
Dans les collèges publics ou privés sous contrat du second degré, 0,8 % des élèves sont inscrits dans une classe à horaires aménagés, recevant ainsi un enseignement artistique renforcé. Cette proportion est plus élevée en éducation prioritaire. Le nombre d’élèves inscrits dans ces classes augmente depuis près de dix ans. Après la troisième, ces élèves s’orientent plus fortement en seconde générale que leurs camarades n’ayant jamais suivi d’enseignement artistique, et sont notamment retrouvés plus souvent en terminale scientifique ou en terminale littéraire.
Mots-clés :     secondaire  - classes à horaires aménagés  - devenir  - enseignement artistique   4 pages

201  500 élèves du second degré sont internes à la rentrée 2018 DEPP
À la rentrée 2018, 3,6% des élèves du second degré sont internes. Si la part des internes est faible chez les collégiens (0,7 %), elle est plus importante chez les lycéens en voie générale ou technologique (5,9%), et plus encore chez les lycéens de la voie professionnelle (12,7%). Les garçons et les élèves d’origine « moyenne » sont plus fréquemment internes. L’académie de Lyon comptent 6  685 internes dans le second degré, soit 2,4% de ses effectifs.
Mots-clés :     secondaire  - internat  - effectifs   2 pages

L'apprentissage au 31 décembre 2018 DEPP
Au 31 décembre 2018, les centres de formation d’apprentis ont accueilli 4,2% de plus qu’en 2017. Les effectifs d’apprentis dans l’enseignement secondaire sont en hausse (+1,8%) pour la deuxième année consécutive. La croissance de l’apprentissage dans l’enseignement supérieur reste à un niveau élevé (+8,1% après +9,1% en 2017). 16,0% des entrants en apprentissage viennent d’une classe de troisième et presque un apprenti sur dix est accueilli dans un EPLE.
Mots-clés :     apprentissage  - effectifs   4 pages

Penser l’égalité dans les représentations du métier de professeur d’EPS. Enjeux méthodologiques et critiques DEPP - Éducation & formations
Dans un contexte où les femmes sont de moins en moins nombreuses à enseigner l’éducation physique et sportive, cet article débat des choix méthodologiques effectués dans le cadre d’une enquête par questionnaire sur les représentations de lycéens et lycéennes à l’égard du métier de professeur d’EPS.
Mots-clés :     inégalité filles-garçons  - EPS  - représentation   10 pages

Collaborer pour développer l’égalité filles-garçons. À la recherche d’une dynamique à déployer dans l’académie de Créteil DEPP - Éducation & formations
Cet article a pour objet de décrire et analyser l’expérience d’acteurs et actrices de différents statuts qui œuvrent pour l’égalité des sexes sur le territoire de l’académie de Créteil en s’inscrivant dans une dynamique collective. L’analyse tirée des témoignages montre que les avancées concrètes relèvent de « petits pas » sur le terrain qui pourraient se renforcer par la conjonction de conditions favorables.
Mots-clés :     inégalité filles-garçons  - expérimentation   18 pages

Au collège et au lycée, des élèves, des adultes et des jeux DEPP - Éducation & formations
Les conduites des élèves entre eux – entre filles, entre garçons, entre filles et garçons – dans les établissements d’enseignement secondaire ne semblent pas des jeux aussi bénins que le disent le plus souvent les élèves. Cet article met en évidence chez les élèves des fonctionnements par lesquels ils se socialisent aux normes de l’hétérosexisme. Cet ensemble constitue bien, même à l’intérieur de jeux, un système de violence de genre. Les adultes de l’institution semblent généralement ne percevoir ni certaines violences manifestes, ni le sens violent de conduites anodines.
Mots-clés :     inégalité filles-garçons  - secondaire  - stéréotype  - violence   22 pages

Le poids du genre dans l’expérience étudiante et l’accès à l’emploi. L’exemple des sortants de l’université de Strasbourg DEPP - Éducation & formations
Parmi les anciens étudiants inscrits à l’université de Strasbourg en 2005, le genre apparaît comme un facteur impactant, en défaveur des étudiantes, d’abord dans l’intégration dans l’enseignement supérieur — du fait d’un parcours moins long dans l’espace universitaire, d’une socialisation plus faible dans le groupe des pairs et dans le contexte institutionnel, et d'un niveau de diplomation moins élevé —, ensuite dans les modalités d’insertion professionnelle plus souvent marquées par le chômage, le déclassement et l’instabilité professionnelle.
Mots-clés :     inégalité femmes - hommes  - supérieur  - intégration  - insertion   16 pages

Burn-out et engagement chez les enseignants du secondaire. Une comparaison femmes/hommes selon le contexte d’enseignement DEPP - Éducation & formations
L’objectif de cette étude a été d’étudier les différences entre enseignants et enseignantes du secondaire sur le vécu de l’épuisement, de l’engagement et de la motivation, en modérant ces différences avec la prise en compte de la discipline enseignée et du contexte d’enseignement (France-Suisse). Les résultats ont mis en évidence une vulnérabilité plus grande chez les femmes françaises en comparaison des enseignants suisses et des enseignants hommes français.
Mots-clés :     inégalité femmes-hommes  - secondaire  - enseignant  - bien-être   16 pages

Le ressenti du corps professoral des universités québécoises à l’égard de leur qualité de vie au travail. Quelles différences entre les hommes et les femmes ? DEPP - Éducation & formations
Cet article vise à comparer le vécu des hommes et des femmes en termes de conditions d’emploi et de satisfaction au travail et à saisir les biais discriminatoires ressentis par le corps professoral. Il ressort de l’analyse un fort constat d’inégalités professionnelles de genre dans le monde universitaire québécois.
Mots-clés :     inégalité femmes-hommes  - supérieur  - enseignant  - bien-être   24 pages

Autres publications Labels et établissements : Étude comparative entre le label européen HRS4R et les labels nationaux Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et Diversité par IGAENR. École du socle : Groupe d'études et d'expertise "École du socle" par IGEN - IGAENR. Protection de l'enfance : Évaluation de la mise en œuvre de la mission de prévention en matière de protection de l'enfance par IGAS - IGEN - IGAENR. Second degré et orientation : Rapport « Refonder l'orientation : un enjeu État-régions » par Pascal Charvet. Administration inclusive : Rapport du médiateur de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur : administration inclusive par Catherine Becchetti-Bizot. Baccalauréat 2021 : Rapport « Faire du grand oral un levier d'égalité des chances » par Cyril Delhay.
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