Réussite pour tous

partager cette page

Semaine école – entreprise du 18 au 22 novembre 2019
Réussite pour tous  - 27/11/2019

200 élèves de 3e, 3e prépa métier et terminale baccalauréat professionnel de l’académie ont participé à la Journée nationale de l’apprentissage au Campus Véolia de Jonage.



La semaine école-entreprise qui a eu lieu du 18 novembre au 22 novembre 2019 est l'occasion de sensibiliser les collégiens et lycéens au monde de l'entreprise. Cet événement permet de mettre les échanges entre les entreprises et le monde éducatif en valeur et de les promouvoir.

Le 20 novembre, Le GAN en France (Global Apprenticeship Network - Réseau mondial pour l’apprentissage) et l’ANAF (Association Nationale des Apprentis de France) ont organisé la deuxième Journée nationale de l’apprentissage, à Paris et à Lyon.

 A Lyon, cette seconde édition a eu lieu au centre de formation régional du Réseau des Campus Veolia qui prépare chaque année 500 alternants aux métiers de service à l’environnement avec des titres et diplômes du CAP au Master.

Les jeunes et leurs proches ont pu assister à des ateliers coaching, démonstrations métiers réalisées par les Compagnons du Devoir, découvrir des opportunités et les filières qui recrutent en alternance, accéder à des informations sur les différents contrats, aide au logement et financement de formation... Par ailleurs, ils ont eu l’opportunité d’échanger avec des entreprises lors de networking, et notamment avec des membres du GAN en France : ANAF, Compagnons du Devoir, EDF, Medef Auvergne-Rhône-Alpes, Safran, Veolia, The Adecco Group.


Dans le cadre de la transformation de la voie professionnelle, et du renforcement de l'apprentissage en établissement, la DAFPIC Mission Ecole Entreprise s’est largement impliquée lors de cet événement qui a permis une meilleure connaissance des leviers et modalités de cette voie de formation.

Avec l’appui de Monsieur Dominique Dutruge, IEN STI pilote du dossier 3e prépa métiers, une information particulière a été adressée aux équipes des collèges intégrant la nouvelle 3ème prépa métiers et des lycées professionnels. Ce fut une belle opportunité pour les élèves et les enseignants des collèges Maria Casarès et Paul Emile Victor, des lycées professionnels Sermenaz et Saint Charles de Rillieux ainsi qu’à ceux des lycées professionnels Edmond Labbé à Oullins et Jacques de Flesselles de Lyon d’entrer en contact avec des entreprises engagées dans l’accueil d’alternants.




En savoir plus : le site de la semaine école-entreprise du MENJ

partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Les DSDEN

Cartographie des DSDEN de l'académie