Innovations et expérimentations

partager cette page

Le lycée Georges Lamarque investi dans l'insertion professionnelle des élèves
Innovations et expérimentations  - 20/12/2019

Le 19 décembre a eu lieu une conférence-débat, au sein du lycée professionnel Georges Lamarque à Rillieux-la-Pape (69), animée par l’agence d’intérim Randstad avec la participation active de M. Bournas, directeur délégué aux formations et de M. Bressand, professeur d’économie gestion.

Ont été conviés les élèves de 1re et de Terminale des métiers du bois afin qu’ils puissent mener des discussions concrètes sur le monde du travail.
La voie professionnelle offre une richesse de parcours et de formation d’excellence.


Ces dernières années, un regain d’intérêt des jeunes pour les formations en CAP et en Bac Professionnel a été constaté.


Il est important d’adapter l’offre de formation scolaire aux besoins d’emploi afin de mieux répondre aux enjeux économiques territoriaux. Pour assurer une réponse à ces besoins d’emploi, il est important d’accompagner les jeunes vers une insertion professionnelle réussie.


Cela, le lycée Georges Lamarque l’a bien compris. Au cours de cette conférence-débat, ont été évoqués le marché de l’emploi, l’insertion professionnelle après le baccalauréat professionnel et le tremplin que peut représenter les agences d’intérim pour les jeunes diplômés.


Le lycée proposera une nouvelle conférence-débat en janvier, cette fois animée par l’agence Sapelli Intérim, et à destination des élèves de Bac Professionnel, de CAP et de BMA (Brevet des Métiers d’Art).


Enfin, en fin d’année scolaire, ces deux partenaires du lycée organiseront, toujours au sein de l’établissement, des entretiens de pré-recrutement. Les élèves bénéficieront ainsi de conseils des professionnels de recrutement pour réussir un entretien d’embauche et décrocheront peut-être leur première mission dans le monde du travail.



À savoir :

La transformation de la voie professionnelle prévoit un temps dédié à la consolidation et à la préparation du projet professionnel. En classe de première, un temps est consacré à la réflexion sur le projet d’avenir. En classe de terminale, il est prévu une préparation à l’insertion professionnelle et à l’entrepreneuriat ou à la poursuite d’études.


Pour en savoir plus sur la transformation de la voie professionnelle

partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Cartes

Région académique

Carte Auvergne-Rhône-Alpes clermont lyon grenoble

3 DSDEN de l'académie de Lyon

Cartographie des DSDEN de l'académie