Région académique Auvergne-Rhône-Alpes

partager cette page

Campus des métiers et des qualifications d'excellence
Innovations et expérimentations  - 06/02/2020

Le 6 février, la secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Economie et des finances, le ministre du travail, le ministre de l’éducation nationale et la ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, ont attribué officiellement le label « campus des métiers et des qualifications » catégorie Excellence » aux 23 premiers lauréats, dont 12 bénéficieront d’un financement au titre du PIA 3 (Plan Investissement Avenir).

Les lauréats de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes :

Trois des campus fraichement labellisés font partie de la région Académique Auvergne-Rhône-Alpes.

Le Campus design, matériaux et innovation :

Campus clermont

En région Auvergne-Rhône-Alpes, le patrimoine culturel, artisanal et industriel concerne des domaines variés tels que l’industrie verrière, la maroquinerie, la ferronnerie, les arts de la table, la coutellerie ou la décoration intérieure. Affiliés à l’industrie du « luxe », ils contribuent grandement au développement local et à la valorisation de l’image de la région et de la France.

Dans ce contexte, le rôle du campus est de fédérer les compétences d’acteurs complémentaires : designers, industriels, artisans et centres de formation scolaire, dans une dynamique de projets afin de soutenir l’innovation.

L’offre de formation du campus s’oriente davantage sur les métiers d’art, mais aussi sur les sciences et technologies. Ainsi il propose des baccalauréats technologiques, généraux et professionnels, des CAP des métiers d’art, des brevets des métiers d’art (BMA), des diplômes nationaux des métiers d’art et du design (DNMADE), des BTS, des DUT de chimie, des licences professionnelles et des diplômes d’ingénieur.

2 500 élèves seront accueillis à terme.

L’établissement support est l’Ecole nationale du verre, sur le site du lycée Jean Monnet à Moulins-Yzeure (Allier) qui comporte également l’école supérieur de design et métiers d’art d’Auvergne. Cette école est la seule en France à proposer une offre de formation large (du CAP au Bac+3) sur les métiers du verre (souffleur, décorateur, tailleur, créateur verrier).

En savoir plus que le Campus design, matériaux et innovation : Fiche campus design materiaux innovation

Le Smart Energy Systems Campus :


Smart Energy Systems Campus

La région Auvergne-Rhône-Alpes est l’un des grands pôles économiques français sur les systèmes énergétiques intelligents et déploie une politique transition zéro carbone ambitieuse à l’horizon 2050.


Fort de la présence des grands industriels de l’énergie sur le territoire et du pôle de compétitivité Tenerrdis, le Campus a vocation à créer les conditions de décloisonnement des filières nécessaires avec l’enjeu d’un mix énergétique performant.


Le secteur des énergies est parmi ceux qui connaissent le plus de mutations, notamment à cause des nouvelles réglementations environnementales. Les savoirs et savoir-faire sont soumis à une obsolescence rapide du fait de l’intégration du digital dans tous les secteurs de la transition énergétique et de l’accélération des innovations devant répondre aux usages.


L’offre de formation du Campus s’étend du CAP au doctorat avec 271 diplômes identifiés sur la région Auvergne-Rhône-Alpes dans les domaines d’excellence des systèmes énergétiques intelligents.


Le nombre d’apprenants s’élève à 40 000 en formation initiales (CAP à doctorat).
L’établissement support du Campus est GreEn-ER (Loire), un pôle d’innovation mondial sur l’énergie et les ressources renouvelables. Il est également le bâtiment emblématique du Campus.

En savoir plus que le Campus des énergies : Fiche campus Énergie

Le Plasticampus :

Plasticampus

Campus des métiers et des qualifications depuis 2013, le Plasticampus est situé au cœur d’un territoire historique de la plasturgie, riche d’une composante partenariale marquée, il a permis de fédérer les différents acteurs de la formation et de l’emploi sur les territoires d’industrie identifiés (Ain, Puy-de-Dôme).


L’offre de formation du campus s’étend du CAP au niveau ingénieur, avec tous les types de certifications et des colorations de parcours.
Le nombre d’apprenants est de 1 800 élèves, étudiants et apprentis, complété de 500 stagiaires de la formation continue.


L’établissement support est le lycée Arbez Carme (Ain), ancienne Ecole nationale professionnelle. C’est un établissement dynamique, en lien étroit avec les acteurs économiques et fortement ancré sur son territoire.

En savoir plus sur le Plasticampus : Fiche plasticampus

Le label « campus des métiers et des qualification d’excellence » :

A la différence des campus des métiers et des qualifications, la catégorie Excellence est attribué aux campus qui incarnent un lieu d’accueil et de formation aux savoir-faire, un centre technique et de recherche et de dont le rayonnement peut s’étendre à l’international.
Il y a 11 critères d’obtention du label Excellence, le campus doit s’inscrire dans :
-    Un diagnostic partagé de l’analyse socio-économique, des enjeux identifiés
-    Un périmètre identifié d’acteurs, de territoires, de structures et de certifications
-    Des objectifs stratégiques clairs et ambitieux
-    Une gouvernance régionale spécifique
-    Un pilotage opérationnel du campus
-    Des moyens financiers et humains garants de l’opérationnalité et de l’ambition du projet
-    Une identité forte et fédératrice
-    Des lieux d’innovation et d’épanouissement pour les bénéficiaires
-    Des parcours innovants de formation professionnelle
-    Un développement et une visibilité à l’international
-    Une démarche qualité effective

À consulter : dossier campus des métiers et des qualifications d'excellence

Qu’est-ce-que le PIA ?

Le Plan Investissement Avenir est un programme piloté par le Secrétariat général pour l’investissement (SGPI). Doté de 57 milliards d’euros, l’Etat l’a mis en place afin de financer des investissements innovants et prometteurs sur le territoire. L’objectif est de permettre à la France d’augmenter son potentiel de croissance et d’emplois.
Une partie de ce programme d’investissements d’avenir, dotée de 10 milliards d’euros est consacré à l’accompagnement des réformes structurelles et répond à quatre défis majeurs de la France : la neutralité carbone, l’accès à l’emploi, la compétitivité par l’innovation et l’État numérique.

Les campus des métiers et qualifications :

Le territoire compte, depuis le 1er août 2018, 95 Campus des métiers et des qualifications, mais qu’est-ce qu’un campus ?
La réponse ici en vidéo !

partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Cartes

Région académique

Carte Auvergne-Rhône-Alpes clermont lyon grenoble

3 DSDEN de l'académie de Lyon

Cartographie des DSDEN de l'académie