Sport et réussite éducative

partager cette page

Championnat du monde scolaire ISF Futsal à Lyon
Réussite pour tous  - 10/02/2020

Le championnat du monde scolaire de Futsal aura lieu du 29 mai au 8 juin 2020 à Lyon.

Il s’agit d’un championnat de Futsal, réunissant filles et garçons de divers pays. En tout c’est une trentaine de nations qui sera représentée au travers de joueurs âgés de 16 à 18 ans et répartis en 18 équipes féminines et 30 équipes masculines. 160 matchs seront organisés durant les 9 jours de compétitions. 300 bénévoles, dont 80% d’enseignants et élèves seront mobilisés pour l’événement.

L’opération « Supporter du Monde » s’appuie sur cet événement :

Mardi 4 février a eu lieu le lancement officiel de la seconde phase de l’opération Supporter du Monde ISF (International School Sport Federation) 2020, à la préfecture.


«Supporter du Monde» a été imaginé par l’UNSS Rhône-Métropole de Lyon, en collaboration avec la Fédération Française de Football, le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse, le Ministère des Sports et la Métropole de Lyon.

L’opération « Supporter du Monde » est un programme éducatif et sportif novateur destiné aux classes d’écoles primaires, collèges et lycées du Rhône et du territoire français. Il permet à toutes les nations présentes lors du championnat du monde scolaire ISF Futsal d’avoir des supporters français qui connaitront leur culture, leur histoire, leur langue et leur mode de vie.

En effet, un tirage au sort a été réalisé en novembre 2019 afin d’attribuer un pays à toutes les classes engagées sur le projet. Lors de la cérémonie d’ouverture du championnat, les équipes seront accompagnées par leurs supporters français qui les encourageront à chacun de leur match.

Ce programme permet de transmettre des valeurs éducatives et sportives via un projet construit sur des valeurs humanistes telles que la paix, l’humilité, le respect, le vivre ensemble dans la diversité et la tolérance.

Les objectifs pédagogiques de ce programme :
Découvrir et apprendre l’identité d’un pays, éduquer un supporter citoyen sportif, permettre aux élèves d’accueillir et de supporter pendant toute la compétition l’équipe d’un pays étranger, sensibiliser à la pratique sportive féminine et bien sûr découvrir et mieux connaître la pratique du futsal. Les supporters auront aussi pour mission de rédiger la charte et le code du Supporter.

Le Sport à l’Ecole

Convaincue du rôle que peut jouer le sport en faveur de la réussite éducative, l’académie de Lyon est fière de contribuer à cet événement. En effet, le sport diffuse et conforte des valeurs communes à celles de l’Ecole : apprentissage de la citoyenneté, dépassement de soi, respect des règles, attention aux autres, refus de toutes les formes d’intolérance...

L’académie peut compter sur le dynamisme des associations sportives (AS). Dans le second degré, les AS des établissements affiliés à l’UNSS représentent 1 700 professeurs d’EPS pour un effectif d’élèves licenciés de plus de 55 000 dont le pourcentage des filles dépasse les 41%.

« Education and Sport are the most powerful weapons wich you can use to change the world » - Nelson Mandela.

Zoom sur le terrain :

Au lycée professionnel Georges Lamarque à Rillieux-la-Pape (69), il existe un rdv hebdomadaire incontournable depuis 17 ans.


Chaque mardi soir, élèves et membres du personnel du lycée se retrouvent pour un match de Futsal. Chaque semaine une classe s’inscrit pour affronter l’équipe du personnel, composée d’enseignants mais aussi d’agents techniques et administratifs.


Lors de ce moment important pour tous, le gymnase devient un lieu d’échange et de partage, dans lequel les valeurs éducatives et citoyennes se développent. La règle d’or étant l’interdiction de parler pendant le match, il n’y a aucune place pour les incivilités et l’irrespect. Les joueurs communiquent uniquement en tapant dans leurs mains. Filles et garçons, élèves et adultes, sont égaux face aux règles du jeu.


Consciente que ce rdv crée un lien de confiance avec les élèves et qu’il représente un vecteur de motivation et de réussite pour eux, l’équipe du personnel du lycée compte bien perpétuer cette tradition encore bien des années.

À retenir :

Lycée professionnel Georges Lamarque, lycée des métiers des arts et techniques du Bois et de la Tapisserie - Portes ouvertes le 4 avril 2020 de 9h à 12h.



partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Cartes

Région académique

Carte Auvergne-Rhône-Alpes clermont lyon grenoble

3 DSDEN de l'académie de Lyon

Cartographie des DSDEN de l'académie