Éducation à la citoyenneté

partager cette page

Agir contre le racisme et l'antisémitisme

Dans sa mission de transmission des Valeurs de la République, l'École conduit une politique de prévention du racisme et de l'antisémitisme qui repose sur l'inscription de ces thématiques dans les contenus d'enseignement, la promotion d'actions éducatives dédiées, la mise en place de coopérations spécifiques avec des partenaires associatifs ou institutionnels et la formation des personnels.

L’éducation pour agir contre le racisme et l’antisémitisme

La sensibilisation aux phénomènes de racisme et d'antisémitisme est inscrite dans les contenus disciplinaires d'enseignement, par le biais des programmes officiels, notamment ceux d'enseignement moral et civique. La problématique des discriminations, des préjugés et des stéréotypes est placée au cœur de tous les enseignements, dans le but de développer chez les élèves l'acceptation des différences et le respect d'autrui.

Le 21 mars a été proclamé "Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale" en 1966 par l'Assemblée générale des Nations Unies. Faire acquérir à tous les élèves le respect de l’égale dignité des êtres humains, de la liberté de conscience et de la laïcité est une mission de l'École. Il apparaît nécessaire de donner une impulsion nationale forte aux actions éducatives menées dans le champ de la prévention du racisme et de l’antisémitisme, de la défense et de la promotion des Droits de l’Homme et des principes fondamentaux de la République.

La Semaine d'éducation contre le racisme et l'antisémitisme se déroule du 21 au 28 mars 2020. Elle associe l'ensemble de la communauté éducative et pédagogique, dont les parents d'élèves et les personnels des établissements scolaires, les organisations étudiantes et lycéennes, ainsi que les associations complémentaires de l'éducation, en particuliers qui concourent à la lutte contre les discriminations, la xénophobie, le racisme et l'antisémitisme.

Cette semaine organisée en partenariat avec la Délégation Interministérielle de Lutte Contre le Racisme et l'Antisémitisme constitue un grand temps fédérateur visant à promouvoir les valeurs et les principes fondamentaux de la République. Son objectif est de sensibiliser les élèves des écoles, collèges et lycées, à la prévention du racisme, de l’antisémitisme et de toutes les formes de discriminations. Les manifestations qu’elle favorise concourent à faire acquérir par tous les élèves le respect de l’égale dignité des êtres humains, quelles que soient leurs origines, leur condition, leurs convictions.

La semaine d'education contre le racisme et l'antisemitisme


Une plateforme en ligne pour signaler des faits de racisme et d’antisémitisme dans les établissements scolaires : Eduscol propose un formulaire en ligne "Valeurs de la République" réservé à tous les personnels de l’éducation nationale. Ils ont ainsi la possibilité de faire part d’une situation dont ils ont été témoins ou dont ils s’estiment être victimes.


"Libérer la parole, épauler les enseignants, intervenir auprès des élèves, éduquer contre les préjugés" sont des axes du Plan national de lutte contre le racisme et l’antisémitisme (2018-2020) :

Plan national de lutte contre le racisme et l'antisémitisme
Formulaire en ligne "Valeurs de la République" sur éduscol

Bibliographie et sitographie indicatives

Dans sa mission de transmission des Valeurs de la République, l'École conduit une politique de prévention du racisme et de l'antisémitisme qui repose sur l'inscription de ces thématiques dans les contenus d'enseignement, la promotion d'actions éducatives dédiées, la mise en place de coopérations spécifiques avec des partenaires associatifs ou institutionnels et la formation des personnels.

https://eduscol.education.fr/cid142831/lutte-contre-le-racisme-et-l-antisemitisme.html

Vademecum « agir contre le racisme et l’antisémitisme »
https://cache.media.eduscol.education.fr/file/MDE/89/2/vademecum_lutte_contre_racisme_antisemitisme_1227892.pdf

https://www.education.gouv.fr/cid139001/lutte-contre-le-racisme-et-l-antisemitisme-une-priorite-pour-l-ecole-de-la-republique.html

https://www.education.gouv.fr/cid66966/la-semaine-d-education-contre-le-racisme-et-l-antisemitisme.html

https://www.reseau-canope.fr/eduquer-contre-le-racisme-et-lantisemitisme.html

Rapport annuel de la Commission Nationale consultative des Droits de l’Homme sur la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie
https://www.cncdh.fr/sites/default/files/essentiels_rapport_racisme_2018_vdef_1.pdf

livret du Ministère de l’Education Nationale « Lutte contre le racisme et l’antisémitisme. Des pistes pour agir à l’école.
https://cache.media.eduscol.education.fr/file/MDE/62/5/Livret_lutte_contre_racisme_antisemitisme_1074625.pdf

Guide de l’UNESCO « Prévenir l’antisémtisme par l’Éducation »
https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000366592

Rapport de l’IFOP en partenariat avec la fondation Jean-Jaurès et la DILCRAH notamment sur le regard des Français sur les génocides du XXe siècle
https://www.ifop.com/wp-content/uploads/2018/12/116050-Rapport.pdf
Pour en découvrir la synthèse : https://www.ifop.com/wp-content/uploads/2018/12/l-europe-et-les-genocides-le-cas-francais.pdf


Plus d'informations :

site eduscol

Vademecum lutte contre le racisme et l'antisémitisme

partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Cartes

Région académique

Carte Auvergne-Rhône-Alpes clermont lyon grenoble

3 DSDEN de l'académie de Lyon

Cartographie des DSDEN de l'académie