Éducation aux arts et à la culture

partager cette page

Éric Emmanuel Schmitt dans l'académie de Lyon !
Éducation aux arts et à la culture  - 09/03/2020

Dans le cadre du concours de lecture à voix haute de la « grande librairie », l’auteur Eric Emmanuel Schmitt s’est rendu dans l’académie de Lyon le vendredi 21 février afin de rencontrer les participants du lycée Edouard Herriot.

Eric Emmanuel Schmitt dans l’académie de Lyon !


Le concours :

France Télévisions et l'émission La Grande Librairie organisent, en partenariat avec le ministère de l’Education nationale, un concours de lecture à voix haute durant l'année scolaire 2019-2020 pour tous les collégiens et lycéens.
Une occasion, pour les élèves, de pratiquer plus intensivement la lecture, de la partager avec les autres, d'affiner leurs goûts littéraires et d'améliorer leur prise de parole en public.
La grande finale sera diffusée en première partie de soirée en juin 2020, sur France 5.

Comment se déroule le concours ?

Les élèves candidats lisent à voix haute, devant un public, un extrait d'une œuvre de leur choix. Une première sélection du champion de la classe est organisée par un vote des élèves au sein de la classe. Ensuite les champions de classe sont départagés par un jury de professionnels à partir d'un enregistrement vidéo de leur prestation, pour accéder à la demi-finale, puis à la finale. Les finalistes, formés lors d'un séminaire de deux jours au printemps prochain, s'affronteront lors de la finale organisée dans le cadre de l'émission La Grande Librairie.

Les grandes dates :

Jusqu'au 17 novembre 2019 : inscription en ligne de la classe participante par un professeur référent.

À partir de l'inscription et jusqu'au 9 février 2020 : travail des professeurs avec leurs classes (sélection par chaque élève de l'extrait qu'il lira ; pratique de la lecture à voix haute, entraînements) ; ils organisent librement, par un vote de la classe et à partir des critères d'évaluation précisés dans le règlement du concours, le choix du représentant de la classe à la deuxième étape. Les professeurs invitent toute personne de leur choix (principal ou proviseur de l'établissement, autre professeur associé au projet, partenaire culturel...) à participer au vote de la classe. Une vidéo de la prestation du représentant de la classe est enregistrée, d'une durée comprise entre 1 minute 30 et 2 minutes, et transmise sur une plateforme dédiée.

Février 2020 : à partir des vidéos transmises par les classes, sélection par un jury de professionnels de 24 à 60 candidats environ qui accéderont à la demi-finale ; leurs prestations seront mises en ligne et accessibles à tous.

Du 28 février au 4 avril 2020 : les candidats retenus choisissent un autre extrait d'une autre œuvre et enregistrent leur prestation, adressée à France TV au plus tard le 4 avril et mise en ligne.

Avril 2020 : choix de 12 finalistes (6 par catégorie) par le jury.

Fin avril 2020 : séminaire de travail réunissant les 12 finalistes, avec encadrement par des professionnels, pour préparer la finale.

Fin mai/début juin 2020 : enregistrement de la finale ; 1 gagnant par catégorie.
Le concours sera relayé, animé et suivi tout au long de l'année scolaire dans le cadre de l'émission hebdomadaire La grande Librairie. Des sujets seront consacrés au concours chaque semaine, des auteurs iront à la rencontre de classes y participant, des conseils seront prodigués aux candidats pour améliorer leur pratique de la lecture à voix haute, à l'appui et en complément de la formation dispensée par les professeurs.

Dans l’académie de Lyon :

Les élèves du lycée Edouard Herriot à Lyon ont eu l’opportunité de rencontrer Eric Emmanuel Schmitt le vendredi 21 février 2020, quant aux élèves du lycée Cariat à Bourg en Bresse, ils auront prochainement l’occasion de rencontrer Laetitia Colombani.

Eric Emmanuel Schmitt :

En deux décennies, Eric-Emmanuel Schmitt est devenu un des auteurs francophones les plus lus et les plus représentés dans le monde. Plébiscitées tant par le public que par la critique, ses pièces ont été récompensées par plusieurs Molière et le Grand Prix du théâtre de l’Académie française. Ses livres sont traduits en 46 langues et plus de 50 pays jouent régulièrement ses pièces. Selon des statistiques récentes, il est aujourd’hui l’auteur le plus étudié en collèges et en lycées. Ses pièces, constamment créées et reprises dans les théâtres nationaux ou privés du monde entier, appartiennent désormais au répertoire contemporain.

Laetitia Colombani :

Laetitia Colombani est scénariste, réalisatrice et comédienne. Elle a écrit et réalisé deux longs- métrages, "À la folie... pas du tout" et "Mes stars et moi". Elle écrit aussi pour le théâtre. Son premier roman, La Tresse, paru en mai 2017 aux Éditions Grasset, connaît un incroyable succès. En cours de traduction dans le monde entier, il est également en phase d'adaptation cinématographique.


Bonne chance à tous les participants !


 


partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Cartes

Région académique

Carte Auvergne-Rhône-Alpes clermont lyon grenoble

3 DSDEN de l'académie de Lyon

Cartographie des DSDEN de l'académie