Innovations et expérimentations

partager cette page

Le lycée polyvalent Aragon Picasso à Givors (69) met à disposition sa plateforme technologique ID Pro dans la lutte contre le Covid-19.
Innovations et expérimentations  - 14/04/2020

L’académie de Lyon se félicite, une fois de plus, de l’engagement et de la solidarité de ses équipes !
Monsieur Benbahi est enseignant au lycée polyvalent Aragon Picasso mais aussi animateur de la plateforme technologique IP pro. En s’inscrivant dans le groupe Facebook Shields – visièresolidaire Covid-19 Rhône-Alpes, il cherche un moyen de contribuer aux actions de solidarité.


Visière de protection

Sollicité par l’École Nationale d’Ingénieurs de Saint-Étienne et grâce aux imprimantes 3D à disposition dans le Fablab de l’établissement, monsieur Benbahi a été en mesure de fabriquer des visières de protection pour les personnels soignants du CHU de Saint-Étienne.


Soutenu par ses collègues, qui assurent la conception et la modélisation à distance, il s’est ensuite penché sur la fabrication d’une pièce permettant d’utiliser un respirateur pour deux patients à la fois.


Suite à l’annonce de Décathlon de stopper les ventes de ses nouveaux masques de plonger pour les redistribuer aux hôpitaux, l’équipe de monsieur Benbahi s’est lancée dans la conception d’une pièce qui permettrait l’adaptation de ses masques aux respirateurs. Ces pièces sont actuellement en cours de validation, 6O de ces « adaptateurs » seront à destination des hôpitaux de la Loire et une dizaine pour l’hôpital de Vienne.

De plus en plus d’enseignants de technologie en collège et lycée se mobilisent avec les équipements de leurs établissements et viennent ainsi en renfort à ce bel élan citoyen.


Un grand merci à toute l’équipe du lycée Aragon Picasso, et à tous les enseignants solidaires.

https://www.youtube.com/watch?v=mKvT2hiuGTQ


http://www.plateforme-idpro.fr/




Le groupe Facebook

Créé le 24 mars, le groupe Shields – visièresolidaire Covid-19 Rhône-Alpes compte aujourd’hui 803 membres, tous prêts à participer, chacun à leur niveau, à la lutte contre le Convid-19. Le groupe met en relation les personnes qui ont besoin de matériels, avec ceux qui sont en mesure de les fabriquer ou de les fournir et ceux qui ont la possibilité de les livrer. 6 934 visières ont pu être fabriquées et livrées en moins de 20 jours.


https://www.facebook.com/groups/634147534035026/?ref=group_header

partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Cartes

Région académique

Carte Auvergne-Rhône-Alpes clermont lyon grenoble

3 DSDEN de l'académie de Lyon

Cartographie des DSDEN de l'académie