Réussite pour tous

partager cette page

Les « vacances apprenantes » se déploient dans l'académie de Lyon
Réussite pour tous  - 03/07/2020

L'opération vacances apprenantes a pour objectif de répondre au besoin d'expériences collectives, de partage et de remobilisation des savoirs après la période de confinement qu'a connu notre pays. Les enfants et les jeunes les plus privés de ces apports se voient proposer une offre d'activités spécifique et renouvelée.

L'opération vacances apprenantes repose sur plusieurs dispositifs allant de l'école ouverte à des séjours en colonies de vacances, dans le respect des consignes sanitaires. Objectifs et points communs ? Le renforcement des apprentissages, la culture, le sport et le développement durable.

Chaque année, trop d’élèves ne partent pas en vacances : il s’agit pourtant d’un moment essentiel pour se ressourcer, aller à la rencontre des autres, se reconnecter à la nature ou découvrir de nouvelles passions. Dans le contexte sanitaire et social difficile que nous avons connu, les vacances sont devenues une priorité d’autant plus essentielle pour notre jeunesse.

Ce dispositif de « vacances apprenantes » vise donc à offrir à ces enfants des temps riches en collectivité avec des loisirs culturels et sportifs de qualité s’alliant à des temps pédagogiques pour renforcer leurs acquis et éventuellement rattraper certains retards.

L’opération vacances apprenantes regroupe ainsi quatre dispositifs qui se tiendront tout au long de l’été :

Écoles ouvertes

Il s’agit d’un dispositif de l’Education nationale déjà existant, qui s’élargit cette année. Les établissements de ce dispositif restent ouverts début juillet et fin août afin d’y accueillir les élèves et professeurs volontaires.

Au programme : soutien et renforcement scolaire, activités de loisirs culturels et sportifs. Ce dispositif est développé en priorité dans les établissements des réseaux de l’éducation prioritaire. Cette année, il se déploie également dans les établissements des zones rurales éloignées et dans tous les territoires fragilisés par la crise sanitaire et ses conséquences économiques.

Cette année, le dispositif école ouverte sera également proposé aux élèves de lycées professionnels dans une déclinaison nouvelle de « Ecole ouverte » appelée « L’été du pro » : elle se destine aux élèves qui souhaitent approfondir une spécialité ou s’entrainer en vue de l’année scolaire à venir ou en projet de réorientation.

École ouverte buissonnière

Cette année, le dispositif "École ouverte" s’enrichit avec l’organisation d’un court séjour en zones rurales permettant aux jeunes de découvrir un territoire différent de celui qu’ils connaissent au quotidien. Cette immersion dans un environnement naturel a pour but notamment de favoriser la sensibilisation au développement durable.

Ces séjours seront organisés soit par l’établissement, soit par la collectivité, soit par délégation à un partenaire associatif.

Ces deux dispositifs sont articulés comme suit :
- matin : activités pédagogiques avec les enseignants de l’Éducation nationale ;
- après-midi : activités sportives, culturelles et artistiques avec les personnels des collectivités ou des intervenants extérieurs.


Deux autres dispositifs pilotés par Jeunesse et Sport sont proposés aux familles.

Centre d’accueil apprenant

Il s’agit de la formule centre de loisir, sur toute la période des vacances scolaires d’été, à laquelle sera ajoutée une dimension pédagogique pour pouvoir proposer des temps de loisirs et des temps d’apprentissage.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site internet de votre mairie

Colonie de vacances apprenantes

Il s’agit de la formule des colonies de vacances à laquelle s’ajoute une dimension pédagogique pour pouvoir proposer des temps de loisirs et des temps d'apprentissage.


Pour en savoir plus et découvrir les séjours proposées : https://www.education.gouv.fr/les-colos-apprenantes-304008

 

partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Cartes

Région académique

Carte Auvergne-Rhône-Alpes clermont lyon grenoble

3 DSDEN de l'académie de Lyon

Cartographie des DSDEN de l'académie