Réussite pour tous

partager cette page

Concours "Non Au Harcèlement",7e Édition, Lauréats académiques
Réussite pour tous  - 29/06/2020

Le jury académique du concours "Non Au Harcèlement" s’est réuni le 11 mars.

Concours

Participaient à ce jury des représentants des élèves et des parents, des représentants associatifs, des représentants pédagogiques et institutionnels, le président de la MAE, les référents en charge du dossier « Prévention et lutte contre le harcèlement entre élèves » sur l’Académie.

50 établissements du 1er et du 2nd degré ont participé au concours et le jury a visionné 63 productions (vidéos ou affiches). Le taux de participation et la qualité des productions témoignent de la forte implication des élèves et des équipes pour sensibiliser et prévenir les situations de harcèlement.

La participation au concours est un moyen supplémentaire pour sensibiliser largement au phénomène du harcèlement et mobiliser élèves, équipes et parents. Les établissements peuvent également s’appuyer sur les référents académiques et les formateurs accompagnateurs climat scolaire : l’académie de Lyon développe des dispositifs de mobilisation des élèves (ambassadeurs lycéens et collégiens contre le harcèlement, médiation par les pairs) et des approches de prise en charge des situations selon la méthode de la préoccupation partagée (PIKAS).

Le jury académique a distingué cette année 8 établissements dont les productions participeront au jury national qui aura lieu le 25 juin.

Monsieur le recteur a remercié et félicité l’ensemble des participants pour la qualité de leur travail et leur mobilisation pour prévenir et lutter contre les violences et le harcèlement entre élèves.









Liste complète de lauréats :

Collège Jules Vallès catégorie cycle 4 Prix NAH
Collège Léon Comas catégorie cycle 3 prix coup de cœur
Collège Louis Armstrong catégorie cycle 4 Prix NAH
École les Dhalias catégorie Ecole Prix NAH
École Notre Dame des Anges catégorie cycle 4 prix NAH
Lycée Marcelle Pardé catégorie Lycée Prix NAH
Lycée Parc Chabrière catégorie Lycée prix harcèlement sexiste et sexuel
Lycée René Descartes catégorie Lycée prix NAH

L'affiche, réalisée par le lycée Parc Chabrières d'Oullins, a fait partie des trois finalistes nationaux dans la catégorie "harcèlement sexiste et sexuel". Nous avons rencontré les élèves de la classe à l'initiative de cette production afin qu'elles nous la présentent.

Félicitations aux cinquante établissements de l'académie qui ont participé au concours NAH, en 2020, afin d'agir contre le harcèlement entre élèves.

partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Cartes

Région académique

Carte Auvergne-Rhône-Alpes clermont lyon grenoble

3 DSDEN de l'académie de Lyon

Cartographie des DSDEN de l'académie