"Portraits de Profs" est un projet mené par l’académie de Lyon pour mettre en avant plusieurs enseignants qui ont imaginé de nouvelles formes d'enseignement pendant et après le confinement grâce au numérique.
En effet, avec la crise sanitaire et le confinement, les enseignants ont dû assurer une continuité pédagogique afin de maintenir un lien avec leurs élèves et leur permettre de garder un rythme scolaire à la maison, d'apprendre et d'approfondir les programmes de l'année. Un enseignement à distance qui reposait beaucoup sur la capacité d’autonomie des élèves et sur la nécessité pour les professeurs de trouver les outils les plus adaptés à cette situation.
Les professeurs ont su faire preuve d'imagination, ont mené des initiatives nombreuses avec enthousiasme, démontrant une des formes multiples que pourrait être l'enseignement au XXIe siècle.
Dans ce contexte, le ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports a lancé les Etats généraux du numérique éducatif afin de faire émerger, d'échanger et d'améliorer les nouveaux outils ou nouvelles méthodes d’enseignement qui ont émergé de cette période.
Outre un programme de rencontres et d'ateliers, l’académie de Lyon a souhaité également mettre en avant les principaux acteurs de cette démarche : les enseignements de l'académie ! Un portrait vous sera dévoilé chaque semaine.
Franck Besqueut - Prof d'Histoire-Géographie-EMC
Philippe Chevrot - Prof d'Arts plastiques
Valérie Leblond et Amandine Trapé - Profs de Service et Commercialisation
Frédéric Bruyère - Prof de Sciences de l'ingénieur
Frédéric Aumont - Prof de Peinture en bâtiment
Perrine Douheret - Prof de Sciences de la Vie et de la Terre
Mise à jour : janvier 2021.