Personnels

partager cette page

Mobilisation du Conseil de la Vie Collégienne et des éco-délégués du Collège Jean Rostand d'Arbent en faveur du développement durable.
Réussite pour tous  - 07/10/2020

Dans le cadre de la charte de la Citoyenneté Mondiale produite par six Conseil de la Vie Collégienne de l’académie de Lyon, les élèves du collège Jean Rostand se sont mobilisés pour mettre en œuvre des projets d’actions concrètes.

 

Encadrés par Mme Dascioglu CPE et M. Rouchon professeur d’histoire-géographie et référent développement durable de l’établissement, les collégiens ont choisi d’illustrer leur démarche à travers un petit court-métrage à visée pédagogique.  Ils exposent une multitude d’actions que chaque collégien peut reproduire dans son quotidien d’élève : recycler, réutiliser, jeter dans le bon bac de recyclage, ne pas gaspiller à la demi-pension, faire les bons choix de matériaux, du bois plutôt que du plastique...

L’engagement de ces futurs citoyens du monde sème des graines d’éco-responsabilité dans chacun des élèves du Collège Jean Rostand. Ils mettent en jeu des principes d’action d’engagement et de solidarité qui font appels à des valeurs nécessaires pour faire le monde de demain. 

Au-delà des actions quotidiennes dans lesquelles chacun peut s’engager, c’est l’ensemble du collège qui s’engage et accompagne ses élèves dans des projets de développement durable. Régulièrement, les adultes de l’établissement encadrent les élèves dans le ramassage et le tri des déchets dans et hors le collège avec l’appui des partenaires locaux.
Le vendredi 2 octobre 2020, malgré la météo capricieuse, les élèves ont nettoyé les abords de l’établissement avec des gants et des sacs fournis par les partenaires locaux. La municipalité d’Arbent avait également mis à disposition des bacs de tris qui seront évacués par les services techniques.

Afin d’encourager et de valoriser ces formes d’engagements, Léda Carret DAVLC a tenu ce vendredi 2 octobre à récompenser les élèves du CVC et les éco-délégués en leur remettant l’Attestation académique d’engagement signé par Monsieur le recteur. Catherine Subtil principale du collège s’est associée à cette valorisation en félicitant les élèves engagés.

La mise en place de projets concrets dans les établissements est une occasion pour les élèves d’acquérir des compétences et des valeurs qui leur permettront de construire demain une société plus juste et responsable.

Vidéo réalisée par les élèves :

partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Cartes

Région académique

Carte Auvergne-Rhône-Alpes clermont lyon grenoble

3 DSDEN de l'académie de Lyon

Cartographie des DSDEN de l'académie