Académie

partager cette page

Hommage à Samuel Paty
Académie  - 02/11/2020

Le 2 novembre 2020, premier jour de classe après les vacances de la Toussaint, a eu lieu un hommage national au professeur d’Histoire-Géographie, Samuel Paty, assassiné le vendredi 16 octobre.

Le recteur de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes, Olivier Dugrip, s’est rendu le 2 novembre au collège Gilbert Dru à Lyon, en présence du Préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Pascal Mailhos, du Président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, et de la Députée Anne Brugnera, pour partager ce moment d’émotion avec les élèves et toute l’équipe pédagogique.

Dans tout(e)s les écoles, collèges et lycées de l’académie a eu lieu la lecture de la lettre de Jean Jaurès aux instituteurs, suivie d’une minute de silence à 11h.

Cet hommage s’accompagne d’une séquence pédagogique, en classe, autour des valeurs de la République et de l’importance de la liberté d’expression, pilier de la démocratie qui pourra se tenir tout au long du mois de novembre. Des ressources pédagogiques sont disponibles sur le site Eduscol afin de préparer l’organisation de cette séquence : https://eduscol.education.fr/hommage-samuel-paty/



Message de soutien du ministre, Jean-Michel Blanquer


Un dispositif national d'écoute

Pour tous les personnels de l’Education nationale, un dispositif d’écoute et de soutien psychologique est en place.

0 805 500 005

Numéro d’appel joignable 24h/24 et 7jours/7

partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Cartes

Région académique

Carte Auvergne-Rhône-Alpes clermont lyon grenoble

3 DSDEN de l'académie de Lyon

Cartographie des DSDEN de l'académie