Le service civique s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans, jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap.
Indemnisé 580 euros par mois, il permet de s’engager sans condition de diplôme dans une mission d’intérêt général au sein d’une association, d’un établissement public, d’une collectivité...
Le service civique dans l’Education nationale
Le ministère en charge de l'éducation nationale accueille des volontaires en Service Civique depuis 2015. En 2015-2016, ce sont près de 4 600 volontaires qui se sont engagés au sein de l’éducation nationale, et près de 9 000 volontaires en 2016-2017.
Le Service civique au sein de l’Education nationale est un engagement volontaire d’une durée de 8 mois environ et débutant entre septembre et décembre.
Les missions s’effectuent en écoles, collèges, lycées, centres d’information et d’orientation (CIO) ou dans les rectorats. La priorité est donnée à des missions en écoles, en éducation prioritaire ainsi qu'en internat.
Le volontariat est effectué en binôme de volontaires lorsque la mission s'effectue devant des élèves et vise à permettre une expérience de mixité sociale, au contact de publics et d'autres volontaires issus d'horizons diversifiés.
Les volontaires sont encadrés par un tuteur référent bien identifié et formé aux spécificités du service civique. Les tuteurs doivent accompagner le jeune à la fois dans la réalisation de sa mission et pour l'aider à établir son projet d'avenir.
Les volontaires sont amenés à intervenir sur les missions suivantes :
Actuellement nous comptons 123 postes de service civique pourvus dans l’académie sur 217, 21 dans l’Ain, 45 dans la Loire et 133 dans le Rhône. 71% des postes pourvus le sont dans le 1e degré.
Pour consulter les missions de service civique proposées par l’académie de Lyon dans les départements de l’Ain, la Loire et le Rhône : http://www.ac-lyon.fr/cid87604/l-academie-recrute.html#Volontaires_en_service_civique_universel
Zoom sur le service civique : https://www.service-civique.gouv.fr/
Mise à jour : janvier 2021.