Académie

partager cette page

Prix Impulsions 2020

L’académie de Lyon obtient le 1e prix national et le prix des académies pour son projet de dématérialisation du mouvement 2nd degré !

Le Prix Impulsions est le rendez-vous des agents des Ministères de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation qui souhaitent faire connaître et développer leur idée ou projet de modernisation, de simplification et d’amélioration de leur travail. Afin d’encourager, valoriser et tirer parti de cette inventivité discrète et souvent méconnue, le Prix Impulsions de l’administration innovante a été créé en 2013.

Cette année, le jury national du prix IMPULSIONS 2020 a récompensé le projet « dématérialisation du mouvement 2nd degré » de l’académie de Lyon, un projet porté par Françoise Centore de la DIPE (direction des personnels enseignants) et Jérôme Blondon de la DSI (direction des systèmes d’information).

Le projet a également reçu le prix des académies issu du vote des académies de tout le territoire, démontrant ainsi les avantages de simplification administrative et de réactivité apportés par cet outil au profit de l’activité des services et des agents en charge de ce dossier.

Françoise Centore : « Ce projet avait le double objectif, en pleine crise sanitaire, de permettre aux usagers et aux gestionnaires non seulement de continuer dans les meilleures conditions possibles à finaliser les procédures administratives en cours et notamment celles inhérente au mouvement intra-académique mais aussi de simplifier, clarifier, moderniser les actions de l'administration en créant un lien privilégier entre usager et administration.

La construction de cet outil au fil des jours et des besoins des uns et des autres a été une expérience fabuleuse qui continue car Valère est adopté aujourd'hui pour traiter la majeure partie des actes administratifs traitées par la DIPE.

L'aventure continue... »


Jérôme Blondon : « A travers ce projet, nous avons eu à cœur de porter une vision du numérique tournée vers nos "usagents". C'est à dire un outil qui permette la transparence, instantanéité dans les échanges et qui soit également facilitateur pour les services gestionnaires.

Un service support au sens premier du terme finalement. »

 

Dématérialisation du mouvement 2nd degré

Lorsqu’un enseignant du 2nd degré public souhaite faire une demande de mutation, pour un changement de poste ou un changement d’académie, il prépare son dossier et participe au « mouvement ».

Basé sur la plateforme de gestion de la relation usagers VALERE, le projet « dématérialisation du mouvement 2nd degré » porté par la direction des personnels enseignants et la direction des systèmes d’information du rectorat de Lyon, vise à améliorer les processus de gestion de mouvement des enseignants du 2nd degré public en dématérialisant les échanges entre enseignants et services gestionnaires.

Jusqu’à présent le dossier passait 6 étapes avant d’arriver au gestionnaire, par différents canaux mails, courriers papiers (...) et ensuite il était nécessaire pour les gestionnaires de tenir à jour plusieurs tableaux de suivi à partager avec d’autres services.

Aujourd’hui, grâce à la dématérialisation de la démarche, le dossier est pris en charge directement par le gestionnaire via la plateforme Valère. L’enseignant peut échanger directement avec son gestionnaire sur la plateforme et voir l’avancée de son dossier. Valère permet également l’extraction de données selon les besoins des différents services qui interviennent sur le dossier.

La procédure est efficace et offre simplicité, adaptabilité et traçabilité aux enseignants.

 

Un grand bravo à l'équipe gagnante !

partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Cartes

Région académique

Carte Auvergne-Rhône-Alpes clermont lyon grenoble

3 DSDEN de l'académie de Lyon

Cartographie des DSDEN de l'académie